Le service commun de la documentation (SCD)

Le Service commun de la documentation de l’Université Paris Nanterre est composé : La rubrique Bibliothèques présente chacune de ces bibliothèques.
Conformément aux dispositions du décret n° 2011-996 du 23 août 2011, le Service commun de la documentation a pour missions de :
  • mettre en œuvre la politique documentaire de l'Université, coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux lecteurs ;
  • accueillir les étudiants, les enseignants chercheurs et le personnel exerçant leur activité dans l'université ainsi que tout autre public dans des conditions précisées par le conseil d'administration de l'université, organiser les espaces de travail et de consultation ;
  • acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d'informations sur tout support ;
  • développer les ressources numériques et favoriser leur usage, participer au développement de l'information scientifique et technique notamment par la production, le signalement et la diffusion de documents numériques ;
  • participer, à l'intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu'aux activités d'animation culturelle ;
  • favoriser par l'action documentaire et l'adaptation des services, toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche ;
  • coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs ;
  • former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d’accès à l’information scientifique et technique.

Mis à jour le 13 novembre 2024