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Bibliothèque Histoire et Histoire de l'art
→ En cas de forte affluence, une jauge pourra être mise en place, les étudiants des départements d'Histoire et Histoire de l'art sont prioritaires.
Horaires et fermeture
Fermeture vacances de printemps : Lundi 14 Avril au Vendredi 02 Mai inclusFermeture exceptionnelle : Mercredi 07 Mai au Mercredi 14 Mai inclus (Férié)
Fermeture exceptionnelle : Mercredi 28 Mai au Lundi 09 Juin inclus (Férié)
Fermeture vacances d'été : Du Mercredi 25 Juin au Lundi 01 Septembre 2025
Les actualités
→ Les box de travail en groupe ne sont plus disponibles en raison d'un chantier d'inventaire. Vous pouvez réserver des salles de travail en groupe au Pixel et à La Contemporaine.
→ Retrouvez le Palmarès des prix du Livre d'Histoire, d'Art et d'Archéologie 2024 à la bibliothèque.
Grand prix du Livre d'Archéologie : Dominique Garcia et Marc Bouiron. Atlas archéologique de la France. Tallandier
Prix INRAP-RAN : La préservation par l’étude du patrimoine archéologique méditerranéen a été décerné à la Mission archéologique maroco-française "Sanctuaires et forteresses almohades".
Prix du Catalogue d'exposition : Elsa Gomez & Aubrée David-Chapy, Le Sceptre et la Quenouille. Être femme entre Moyen-Âge et Renaissance, In Fines éditions d’art
Grand prix du Livre d'Histoire - Les rencontres de Blois : Fabrice Langrognet, Voisins de passage. Une microhistoire des migrations, La Découverte
Prix de la Fondation Pierre-Lafue : Aïcha Limbada, La nuit de Noces. Naissance de l’intimité conjugale, La Découverte
Prix des lycéens du Livre d'Histoire : Arthur Asseraf, Le Désinformateur. Sur les traces de Messaoud Djebari, Algérien dans le monde colonial, Fayard
Prix du Livre d'Histoire du Château de Versailles : Gilles Montègre, Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté, Éditions Tallandier
Les nouveautés
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- Les nouveautés ebooks
Xavier Barral I Altet, Histoire de l'art, PUF (2023)
La peur chez les Grecs : Usages et représentations de l’Antiquité à l’ère chrétienne (2023)
Le commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (2022)
Patrick Le Roux, L'Empire romain. Histoire et modèles (2022)
Atlas de la Grèce classique : Ve-IVe siècle av. J.-C., l'âge d'or d'une civilisation fondatrice (2021)
- Mémoires
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- [dumas-04734783] L'édition féministe post-MeToo. Démocratisation, institutionnalisation, récupération : les enjeux d'un marché éditorial en structuration14 octobre 2024Depuis 2017 et l'avènement du mouvement MeToo, l'édition féministe et les livres féministes ont connu une prolifération tout à fait inédite en France. En retraçant une histoire synthétique de la construction d'un marché éditorial « féministe » depuis la Révolution française jusqu'à nos jours, ce mémoire tentera de montrer les nouveaux enjeux qui concernent ce marché : démocratisation des idées, institutionnalisation du mouvement et récupération à des fins marketing et capitalistes.
- [dumas-04896554] Sing For me ! Adapter Le Fantôme de l'Opéra au 20e siècle, du roman de Gaston Leroux à la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber20 janvier 2025La comédie musicale <i>Phantom of the Opera</i> composée par Andrew Lloyd Webber est un succès international et l’une des comédies musicales les plus célèbres au monde. Mais ce succès fait parfois oublier que l’univers opératique français fantasmé et mis en musique par les anglo-saxons provient justement, à l’origine, du milieu parisien, et s'inspire de faits réels : le spectacle est une adaptation du roman français de Gaston Leroux, <i>Le Fantôme de l’Opéra</i>, qui fut également un succès en 1910 lors de sa parution, et qui a par la suite été adapté au cinéma à de nombreuses reprises, avant 1986. Dès lors, quelle relation entretiennent ces deux œuvres ? Et surtout, comment et pourquoi le récit est-il passé d’un roman français du début du 20e siècle, à une comédie musicale au succès international à la fin de ce même siècle ? Qu’est-ce qu’adapter cette histoire sur scène ? Ces deux œuvres seront donc étudiées ensemble, sous l’angle de l’adaptation, processus qui caractérise la relation liant la comédie musicale au roman, et concept théorique complexe qui sera le fil rouge de ce mémoire.
- [dumas-04747922] Une collection privée en bibliothèque : l'exemple du fonds particulier Théo Klein à la bibliothèque du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme22 octobre 2024Que représente le don de livre en bibliothèque ? Plus spécifiquement, qu'est-ce que devient un don massif de livres de la part d'un donateur reconnu ? Ce que la bibliothéconomie appelle « fonds particuliers » semble se définir par un ensemble de négation : le fonds particulier n'appartient pas à l'ensemble des collections de la bibliothèque, il ne résulte pas d'une logique de collection raisonnée, il n'est pas ouvert et ne répond pas à des sollicitations des usagers... L'étude du fonds Théo Klein permet de préciser cette non-définition et de l'augmenter d'affirmations : les fonds particuliers sont des anomalies au sein des autres collections ; les fonds particuliers sont des atouts symboliques dans l'affirmation identitaire des bibliothèques et de leurs tutelles ; les fonds particuliers sont « dormants » au sein de leurs établissements.
- [dumas-04746801] Genèse et enjeux contemporains de la nébuleuse éditoriale grand public21 octobre 2024L’édition grand public de non-fiction – vulgarisation, actualité, essais, livres illustrés – prend ses racines au XIXe siècle, mais ne se constitue en catégorie éditoriale qu’à l’aube du XXIe siècle. L’avènement de cette catégorie de livres répond non seulement à des enjeux économiques de rentabilité pour les maisons d’édition, mais aussi à des enjeux culturels d’adresse à des lecteurices d’une société de masse. L’organisation des départements d’édition grand public de non-fiction, au premier quart du XXIe siècle, est transformée par la nécessité d’adapter les manières de travailler des acteurices de la maison d’édition. Ce mémoire est une étude de cas du département grand public de la maison Dunod – Armand Colin.
- [dumas-04911992] Histoire du travail des femmes à l'Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole entre 1933 et 197024 avril 2025Ce mémoire retrace l’Histoire des femmes ayant vécu et exercé à l’Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, entre 1934 et 1962. Frappées par l’invisibilité historique que subissent les femmes, elles ont pourtant œuvré, comme leurs confrères, pères, maris, à l’élaboration d’un mythe Saint-Albanais, lieu de naissance de la Psychothérapie Institutionnelle. Il entreprend, à travers une réactualisation de la connaissance et une approche de réhabilitation féministe, de déterminer la participation réelle des femmes, infirmières, psychiatres, militantes, résistantes, à l’expérience de psychiatrie française la plus révolutionnaire du XXe siècle : l’expérience autogestionnaire de Saint-Alban se développe de manière exponentielle à partir des années 40. Cette nouvelle ère et la libération institutionnelle qu’elle apporte renforce l’effacement des frontières qui sépare l’espace domestique de l’espace hospitalier à Saint-Alban et permet de cerner un élément majeur de cette recherche : L’Hôpital de Saint-Alban, en luttant contre l’institution psychiatrique et les rapports de domination à l’œuvre au sein de la société, a provoqué l’effacement du travail des femmes systématiquement situé entre travail domestique, assignation maternelle ou soin à la personne. L’histoire de Saint-Alban est un sujet de recherche passionnant car traversé par une variété immense de thèmes, celui des guerres, celui de la fuite, de la psychiatrie, de la psychanalyse, du travail collectif, de la Résistance, de la lutte contre la violence des institutions. Celle du travail des femmes à Saint-Alban constitue une étude de cas complète car investie de différentes formes de travail : bénévole, reconnu, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution, domestique…
- [dumas-04911537] Gaspar Rivero face à ses juges : un procès d'Inquisition à Mexico en 165024 avril 2025Arrêté par le tribunal inquisitorial de Mexico en novembre 1650, Gaspar Rivero est condamné en février 1651. Accusé de pratiquer l’astrologie judiciaire, d’avoir calomnié les agents du Saint-Office et de fréquenter des individus condamnés pour hérésie, le jeune homme clame son innocence et affirme son attachement à la foi catholique. Au fil de son procès, c’est sa vie qui se dévoile : né à Tanger d’un père Portugais et d’une mère esclave, orphelin avant ses cinq ans, Gaspar Rivero est recueilli par son oncle et grandit entre Luanda, Carthagène des Indes et Santiago de Cuba. Arrivé à Mexico à l’âge de 18 ans, le jeune homme étudie dans un collège jésuite et est employé comme secrétaire par de riches négociants portugais. Ce parcours sert de point de départ à une étude micro-historique de la société mexicaine du milieu du XVIIe siècle. Accusateurs, juges, accusé : les différents acteurs du procès sont passés au crible de l’analyse. Des liens interpersonnels et des stratégies individuelles apparaissent, qui permettent de repenser la pratique inquisitoriale et la stratification sociale.
- [dumas-04915597] Regards féminins dans la photographie italienne de la seconde moitié du XXe siècle27 janvier 2025L’aspect qui nous intéresse d'analyser chez ces photographes c’est comment la photographie pour elles n’est pas seulement un moyen artistique où de documentation, mais avant tout un moyen d'émancipation et d’affirmation. Les artistes dont il est question ressortent de contextes différents, mais dans leur travail nous retrouvons une dimension commune et un même résultat. Elles refusent le rôle traditionnel de femmes au foyer que la société leur impose et se consacrent à la photographie, poussées par l’envie de comprendre le monde qui les entoure. C’est ainsi qu'elles peuvent descendre dans les rues et contribuer à faire la différence dans le monde. Les sujets qu’elles représentent et les idées qu’elles expriment sont aussi similaires : la documentation d’un pays qui change profondément du point de vue sociale et politique, les tensions sociales de ces années, le rôle de la femme dans la société, les êtres marginaux. Leurs images, nées d’une nécessité intérieure, frappent par leur force et valeur sociale. Nous montrerons comment elles comprennent très vite la possibilité de s’emparer de ce moyen, pour <i>explorer la vie</i>, comme le dira Lisetta Carmi même, mais aussi pour prendre contrôle de leur vie. La photographie devient pour elles un moyen d’émancipation. L'histoire de l'art féminin est intimement liée à l'histoire de l'émancipation des femmes. Chez Lisetta Carmi, Carla Cerati, Paola Agosti, Paola Mattioli et Letizia Battaglia, la photographie permet la recherche de soi, de leur identité féminine et de leur rôle dans le contexte social. Ces femmes photographes témoignent de ce processus de recherche de son identité. Cependant, le sujet de l’émancipation dans notre analyse a un sens plus large, bien résumé par le mot anglais « empowerment », qui pourrait être traduit avec « autonomisation », parce que le travail de ces photographes ne vise pas seulement à l’émancipation personnelle, ou des femmes en générale, mais à donner une voix aux plus faibles, aux exclus, pour leur redonner un pouvoir sur leurs vies. Elles mettent en discussion la culture patriarcale et les rigides différenciations de genre et de classe de la société de l'époque. Nous le verrons plus en détail à travers l’analyse des reportages les plus significatifs de ces photographes. En dernier lieu, nous montrerons comment le travail de ces photographes a été perçu et l’héritage qui a été laissé dans le monde de la photographie contemporaine.
- [dumas-04911947] Les occurrences du mot Historia et de ses dérivés chez les auteurs latins de la fin du IVe et du début du Ve siècle12 mars 2025Ce mémoire interroge le rapport entretenu par les auteurs latins de la fin du IVe et du début du Ve siècle aux récits du passé, en lien avec leur conception de la vérité, et sur leur inscription dans le genre littéraire de l'<i>historia</i>. S'appuyant sur un corpus constitué de plusieurs textes profanes et d'un texte chrétien, cette étude porte sur leur inscription dans une tradition historiographique pluriséculaire, leur caractère rhétorique et les enjeux liés à la formation des consciences contemporaines et futures.
- [dumas-04911531] L'Ira d'Urbain VI. Étude politique et religieuse de l'émotion colérique dans l'expression de la papauté à la fin du XIVe siècle12 mars 2025L’expression et la description de la colère chez Urbain VI se retrouvent contenues dans de nombreuses chroniques comme celles de Dietrich von Nieheim et Giovanni di Sercambi, des correspondances de Catherine de Sienne ou dans les textes de casus des cardinaux. Le règne de ce pape correspond à des troubles lors de son élection le 8 avril 1378. Un conflit s’installe ensuite avec ses cardinaux qui élisent un autre pape le 20 septembre de la même année. Le Grand Schisme d’Occident (1378-1417) débute sans qu’il ne soit possible de rattacher, de façon assurée, la colère du pape comme élément déclencheur de cette crise politique et religieuse. En revanche, la colère du pape semble constituer un élément d’expression de la majesté pontificale. À l’opposé, un trouble lié à la colère peut être rattaché à la vie spirituelle ou à un excès de cette émotion. Il semble alors possible de concevoir une vision du pouvoir pontifical autour d’un double corps d’émotion, où la colère peut exprimer la majesté du souverain pontife sans pour autant excuser sa colère en tant qu’individu.
- [dumas-04911957] La diffusion de l’islam en Chine sous l’empire mongol. La profonde transformation de la présence islamique en Chine aux XIIIe et XIVe siècles à la lumière du Devisement du monde de Marco Polo, des Voyages d’Ibn Battûta, du Jami al-tawarikh de Rashid al-Din et de trois mosquées chinoises12 mars 2025Au XIIIe siècle, la Chine bascule dans le giron mongol : d’abord la Chine du Nord intégrée à l’empire unifié, puis également la Chine du Sud, intégrée au royaume de la nouvelle dynastie des Yuan jusqu’en 1368. Si les dirigeants mongols conservent d’abord leur religion - le tengrisme -, puis se convertissent au bouddhisme tibétain, la période mongole marque aussi un tournant majeur dans l’ampleur et la nature de la présence de l’islam en Chine, pour des raisons intrinsèquement liées à des politiques mongoles. D’une part, les Mongols, de par leur politique de brassage des populations et des savoir-faire, font venir des dizaines de milliers d’artisans, de soldats ou encore d’agriculteurs musulmans d’Asie centrale en Chine, qui s’implantent, posant alors les bases de l’ethnie Hui, qui est aujourd’hui la quatrième nationalité chinoise en nombre de personnes. D’autre part, les Mongols, de par leur rapport au commerce, favorisent grandement l’implantation et l’enrichissement de marchands musulmans, d’abord en Chine du Nord où ils commettent de nombreux abus auprès des populations locales, et ensuite plus largement en Chine du Sud, et en particulier dans les grandes villes côtières. Et enfin, les Mongols donnent du pouvoir politique à des musulmans - essentiellement venus récemment d’Asie centrale - en Chine, qui assurent alors des rôles d’administration du territoire. Le présent mémoire s’appuie sur diverses sources, à savoir les témoignages du voyageur vénitien Marco Polo à travers son <i>Devisement du monde</i> et du voyageur marocain Ibn Battûta à travers ses <i>Voyages</i>, mais aussi les écrits du chroniqueur persan Rashid al-Din à travers son <i>Histoire universelle</i>, ainsi que l’étude de trois mosquées situées dans des villes côtières du Sud-Est de la Chine.
- [dumas-04911981] Criminalité et châtiments dans la Chronique de Philippe de Vigneulles, marchand messin du XV-XVIe siècle12 mars 2025Ce mémoire se propose d’analyser la manière dont Philippe de Vigneulles, chroniqueur messin du XVIe siècle, aborde les thèmes du crime et le châtiment dans sa <i>Chronique</i>. À travers une étude de 754 récits de crimes extraits d’une base de données, ce travail tente d’explorer les perceptions, représentations et comportements liés à ces phénomènes dans la société messine de la fin du Moyen Âge. En examinant divers facteurs tels que le genre, la classe sociale et les normes morales, cette recherche met en lumière le rôle de la justice dans l'ordre social de l'époque. Philippe de Vigneulles, marchand et chroniqueur, adopte une perspective à la fois engagée et sélective. Il choisit de ne relater que les crimes qu’il considère comme remarquables ou non ordinaires, ce qui soulève des questions importantes concernant les critères de sélection et d'interprétation des événements dans son récit. Cette approche met en évidence les biais qui peuvent influencer sa narration et nous invite à réfléchir à la façon dont les récits criminels reflètent les valeurs et croyances dominantes de la société messine. L'analyse, enfin, s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'histoire urbaine, la justice criminelle et les pratiques sociales du Moyen Âge, en comparant la Chronique avec d'autres sources juridiques et historiques de l'époque.
- [dumas-04911202] Comprendre le Devisement du monde au travers de la condition de Marco Polo24 janvier 2025Au cœur de cette exploration approfondie du <i>Devisement du Monde</i> de Marco Polo, focalisée sur les cent dernières pages dédiées aux événements au sein de la Horde, se dessine une problématique complexe et riche en enjeux historiques : de manière générale, quels sont les éléments du contexte entourant Marco Polo qui ont influencé la ligne directrice de la rédaction de son ouvrage ? En réalité, existe-t-il une ou plusieurs lignes directrices ? Comment comprendre la dichotomie flagrante entre la portion particulière du récit relative aux événements de la Horde, présente dans la version franco-vénitienne, et le reste du manuscrit ? L'interrogation fondamentale s'articule autour des raisons qui ont conduit Marco Polo à rédiger cette partie de manière distincte, écartant les éléments narratifs traditionnels au profit d'un récit empreint de caractéristiques chevaleresques et d'une analyse politique des différents empires mongols : sachant la place politique qu’occupe Marco Polo à son retour de l’Orient, quelles ont été les raisons d’un choix porté sur l’élaboration d’un panorama politique du monde mongol, et notamment celui de la Horde ? Nous examinerons en filigrane comment Marco Polo, influencé par les sources issues de Kubilaï Khan, perçoit les rapports de force entre les seigneurs mongols ? Ces problématiques nous conduisent à une analyse minutieuse des chapitres, ligne par ligne. Cependant, c’est surtout à travers les non-dits et les silences présents dans le texte que nous chercherons à percer les mystères de cette époque riche et originale. En adoptant une approche multidisciplinaire, alliant l’analyse des textes médiévaux à une compréhension approfondie du contexte historique, cette étude a pour objectif de déchiffrer les motivations de Marco Polo et d’éclairer les implications de ses choix narratifs. Elle vise ainsi à enrichir notre compréhension de l’histoire médiévale et à offrir un aperçu du regard d’un intellectuel latin du XIVe siècle sur le monde qui l’entourait.
- [dumas-04911969] De fourrure et d’argent. Histoire économique, politique et culturelle des échanges entre l’Islam et l’Europe orientale (IXe-XIIIe siècles)12 mars 2025Entre les IXe et XIIIe siècles, un commerce florissant de fourrures et d'argent lie l'Europe du Nord-Est (Ukraine, Biélorussie, Russie) et le monde islamique (de la péninsule Ibérique à l'Asie centrale). Les fourrures, très prisées par l'élite islamique, sont échangées contre des dirhams d'argent qui circulent jusqu'en Scandinavie. Les routes commerciales passent, entre autres, par la Volga et le Dniepr, traversant le Caucase et l'Asie centrale. Elles relient les forêts nordiques aux centres de consommation musulmans grâce aux intermédiaires Khazars, Bulghars de la Volga et Rus’ qui acheminent les fourrures vers des centres de traitement au Khwārizm, au Khorāsān et jusqu'en Al-Andalus. L'argent, quant à lui, est extrait et frappé principalement en Asie centrale sous les dynasties musulmanes comme les Sāmānides. Le commerce entre l'Europe du Nord-Est et l'Empire islamique a transformé les économies locales et les structures politiques, tout en favorisant des interactions culturelles profondes. Ce mémoire propose donc une analyse de la structure d’ensemble du commerce des fourrures ainsi qu’une étude des implications politiques et sociales liées aux échanges, qui impactent les deux régions concernées. La réflexion porte donc, d’une part, sur les liens entre les actions politico-militaires des États du nord-est de l’Europe et leur place dans les échanges commerciaux, ainsi que sur le rôle du commerce comme outil d’affirmation politique. D’autre part, l’étude entend montrer l’impact culturel qu’a eu le commerce entre l’Europe orientale et l’Empire islamique sur ces sociétés, en analysant l’utilisation et la symbolique des objets échangés, ainsi que l’évolution des régions, que cela soit au niveau urbain, artistique et religieux.
- [dumas-04453506] Vegetarismus und Veganismus in Deutschland : Modeerscheinung oder Lebensweise ? Eine Tradition, aber auch ein vielversprechender Marktsektor12 février 2024Le végétarisme et le véganisme ont connu une montée en popularité en Allemagne, motivée par diverses raisons. D'une part, des préoccupations éthiques ont incité de nombreuses personnes à adopter un mode de vie végétarien ou végétalien. D'autre part, des facteurs écologiques, économiques et sociaux ont renforcé cette tendance, avec une prise de conscience croissante des effets environnementaux et économiques de la consommation de viande. Parallèlement, la santé et les croyances religieuses influencent également ce choix alimentaire. Ce mouvement a des racines profondes dans l'histoire allemande et occupe aujourd’hui une grande place dans le pays. Actuellement, le végétarisme et le véganisme jouent un rôle significatif dans la politique et l'économie allemandes. Des organisations telles que ProVeg promeuvent activement ces modes de vie, tandis que des initiatives politiques soutiennent les actions écologiques et sensibilisent la population. Sur le plan économique, le marché des produits végétariens et végétaliens est en pleine croissance, offrant un large éventail d'opportunités commerciales et encourageant l'innovation dans le secteur alimentaire allemand. Ce mémoire présente également une étude de cas de Veganz, une entreprise berlinoise dont le succès repose sur son engagement envers la transparence et la durabilité. Cette analyse met en lumière l'influence positive de ces choix de vie, non seulement au niveau individuel, mais aussi en tant que moteur de transformation économique et sociale dans l'Allemagne contemporaine.
- [dumas-04519807] Le Sultan et le Khan : étude des conceptions et des affirmations étatiques entre le Sultanat de Delhi et l’État Mongol Gengiskhanide (XIIIe-XIVe siècle)25 mars 2024Le sujet du mémoire porte sur les relations entre deux empires en expansion dans le monde asiatique au Moyen Âge : le Sultanat de Delhi et l'Empire mongol. En étudiant le commerce des hommes et la construction des états impériaux des deux côtés de l'Indus, la réflexion porte sur les similitudes et les oppositions de la genèse à la chute de ces empires.
- [dumas-04520386] Le pouvoir royal et le monastère de Lorsch à travers le Codex Laureshamensis (VIIIe-XIIe siècles)25 mars 2024Le monastère de Lorsch fut l’un des plus importants monastères bénédictins de l’espace germanique du VIIIe au XIIIe siècles. Son histoire est connue à travers un manuscrit réalisé par les moines de Lorsch lors de la seconde moitié du XIIe siècle, le Codex Laureshamensis. Ce manuscrit comprend notamment une chronique dans laquelle figuraient des notices et des documents retranscrits, dans le but de raconter l’histoire de Lorsch de sa fondation en 764 jusqu’à l’époque de la rédaction de cette chronique, vers 1170-1180. Fondé par une famille aristocratique, Lorsch a été transmis au pouvoir royal dès 772 et a reçu ses premiers diplômes sous Charlemagne. Le monastère de Lorsch a ainsi été presque toujours sous l’autorité du pouvoir royal au cours de son histoire, et il apparaît que les moines de Lorsch de la seconde moitié du XIIe siècle avaient une réelle conscience de la nature royale de leur monastère. Cette conscience transparaît dans la chronique et donne l’occasion d’observer les rapports entre le pouvoir royal et le monastère de Lorsch. Les liens qui unissaient Lorsch au pouvoir royal s’illustraient à travers la protection royale, la politique abbatiale des souverains, et le développement de la mémoire royale à Lorsch. Le chroniqueur perçoit ces rapports à travers une conception traditionnelle du pouvoir royal et de son exercice, qui peut paraître distante par rapport à la réalité de son époque. C’est pourquoi ce mémoire s’interroge aussi sur le contexte de réalisation du Codex Laureshamensis et sur le projet qu’il constituait à une époque où le monastère de Lorsch était en proie à des difficultés, selon les indications qu’il nous fournit sur sa propre histoire.
- [dumas-03808389] L'édition de littérature de fantasy en France de 1969 à 201210 octobre 2022Le présent mémoire se propose de retracer l’histoire de l’édition de littérature de fantasy en France, de 1969 à 2012. Initialement une simple annexe de l’édition de science-fiction, la fantasy acquiert progressivement au cours des années 1970 et 1980 sa propre indépendance. A la fin des années 1980, la fantasy constitue une part non-négligeable de l’édition d’imaginaire en France, bien que la science-fiction domine toujours largement le marché. La fantasy est alors essentiellement publiée dans des collections mixtes aux côtés de la science-fiction et, plus rarement, du fantastique : aucun éditeur spécialisé n’existe alors. Le genre est par ailleurs assez mal vu par les critiques et les éditeurs de littérature de l’imaginaire, mais se développe par le biais d’une culture transmédiatique en constitution, notamment au sein du public adolescent. Dans les années 1990, la fantasy devient un genre de plus en plus important dans un contexte de crise de l’édition de science-fiction et de disparition des collections traditionnelles, avant de devenir dans les années 2000 la composante la plus largement dominante des littératures de l’imaginaire, porté par un transmédia qui permet à la fantasy de rentrer dans la culture collective. C’est au cours de cette période que le genre acquiert une plus grande reconnaissance, et que des éditeurs et des collections spécialisées dynamiques commencent à apparaître.
- [dumas-04249100] Dimensions de la responsabilité du philosophe : l'interprétation historique dans Penser la guerre, Clausewitz de Raymond Aron19 octobre 2023Comment devons-nous lire Raymond Aron ? C'est par cette interrogation que cette étude fut initiée suite à l'observation de ses réceptions dans le champ universitaire contemporain. À la lumière de l'intention philosophique qui guide l'entreprise philosophique aronienne, notre démarche propose donc de démontrer en quoi son interprétation de Clausewitz et de <i>De la guerre</i> n'est pas réductible à un travail d'historien mais relève bien du champ philosophique. Le projet interprétatif d'Aron va même jusqu'à réitèrer sous une forme différente le problème de la responsabilité propre au philosophe : comment une interprétation dont l'ambition est de reconstruire le plus justement possible le système de la pensée clausewitzienne peut-elle ne pas se détourner pour autant des affaires de la cité ? La lecture de Clausewitz par Aron met en scène le dilemme entre l'analyse herméneutique ou technicienne de la pensée et la prise de position politique, voire idéologique, vis-à-vis de l'action, notamment des risques d'une guerre atomique. En nous appuyant sur les deux volumes de <i>Penser la guerre, Clausewitz</i>, nous verrons que cette interprétation historique, en tant qu'expression d'une théorie politique des relations internationales, développe un mouvement structurel permettant au philosophe de faire oeuvre de technicien mais aussi de se positionner relativement à des problèmes épistémologiques, politiques et historiques. Il s'agit d'observer comment le passage par l'étude monographique de la pensée philosophique de Carl von Clausewitz conduit Raymond Aron nécessairement, selon sa méthode, à l'affirmation structurelle des principes premiers qui sont au fondement de sa philosophie politique ainsi que de son interprétation ontologique et herméneutique de l'histoire.
- [dumas-03808145] Apparition et évolutions des catégories génériques appliquées au manga en France10 octobre 2022Ce mémoire de fin d’études a pour objet de recherche l’apparition et les évolutions des catégories génériques (shôjo, shônen et seinen) appliquées au manga en France. En développant l’arrivée du manga sur le territoire hexagonal dans un contexte historique particulier, puis en détaillant de manière plus précise le marché et ses évolutions, et enfin en replaçant le manga dans le contexte actuel, il s’agira de comprendre quand et comment sont apparues les catégories génériques, et comment elles ont évolué ces trente dernières années.
- [dumas-03741428] Insectes, reptiles et amphibiens dans l’art du Paléolithique récent1 août 2022L’intérêt porté aux représentations d’insectes, de reptiles et d’amphibiens dans l’art mobilier du Paléolithique récent par les différents acteurs de la Préhistoire est longtemps resté très modeste, à l’image du maigre corpus de représentations artistiques que ces différentes classes d’animaux constituent. Les techniques de fouilles anciennes, souvent inappropriées à la collecte de ces micro-restes, ont contribué à l’extrême discrétion de ces petits spécimens dans les spectres fauniques. Les figurations artistiques de ces animaux sont par conséquent les rares témoins de leur présence dans l’environnement quotidien des populations paléolithiques. Les enquêtes bibliographiques et historiographiques menées au cours de cette étude ont permis de constituer un corpus de 51 représentations (39 objets), dont 34 sont clairement identifiables (26 objets), les autres restant encore hypothétiques (17 représentations, 13 objets). Cinq autres objets restent à ce jour introuvables dans les collections des différentes institutions sollicitées, mais semblent également être porteurs de telles représentations. De nouvelles iconographies (photographies et relevés d’art mobilier) ont été produites pour 17 de ces objets. La mise au point de clés de détermination, fondées sur les caractères morphologiques des animaux ou les conventions graphiques récurrentes, tend à faciliter l’identification et la détermination de ces taxons dans l’iconographie préhistorique.
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En chiffresMonographies
36 000 ouvrages (dont 26 000 en Histoire et 10 000 en Histoire de l'Art)Mémoires 4 500 mémoires d'Histoire de 1959 à 2004 (Maîtrise, DEA) et de 2005 à nos jours (Master 2). Les 3 500 mémoires d'Histoire de l'Art ne sont pas disponibles (inventaire en cours)
Revues
112 revues dont 27 abonnements en cours : Archéologia, Dossiers Archéologie, Connaissances des Arts, Beaux Arts, Revue de l'Art, Dossiers d'Histoire, Histoire & Civilisations, Historiens & Géographes, L'Histoire, Pallas, etc. - Prêt à domicile (sous conditions)
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- Etudiant.s préparant le CAPES ou l'Agrégation : 3 ouvrages pour 3 semaines
- Etudiant.s hors Histoire et/ou Histoire de l'Art : prêt court à titre exceptionnel pour le week-end ou pendant les vacances universitaires
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- 200 places assises
- 5 ordinateurs avec accès au portail documentaire
- Imprimante - photocopieur - scanner N&B (dans le Hall du Bât. E) → Imprimer, photocopier, scanner à l'université
- Accueil handicap
-
Étudiant-e en situation de handicap ? Adressez-vous au Service Handicap et Accessibilité de l'université qui vous proposera un dispositif d'accompagnement individuel (badge ascenseur, tutorat, matériel adapté,...). Une fois inscrit-e, les bibliothèques de l'université Paris Nanterre vous proposent aussi plusieurs services adaptés.
La grande BU vous propose des services spécifiques que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien, et la bibliothèque HHA les services ci-dessous.- Accès au bâtiment E et à la bibliothèque Histoire et Histoire de l'art (HHA) : La bibliothèque Histoire et histoire de l'art est située au rez-de-chaussée du bâtiment Clémence Ramnoux (Bât E). Vous pouvez demander de l'aide aux agents d'accueil du bâtiment.
- Accessibilité des espaces : Espaces de travail et rayonnages accessibles. Demandez des conseils ou de l'aide à l'accueil !
L'ambiance est très calme. Il est possible de s'isoler au fond de la salle et de réserver une salle de travail. - Services adaptés : Sur demande, la bibliothèque HHA peut vous permettre d'emprunter plus de documents, ou plus longtemps, ou les deux. Adressez vous à l'accueil, ou contactez-nous par mail : floriane.beauvais@parisnanterre.fr
Mise de côté des documents : Contactez-nous à l'avance et nous pouvons mettre de côté les documents que vous souhaitez. Vous pourrez les récupérer dès votre arrivée, à l'accueil de la bibliothèque. - Envoi des documents directement chez vous par la poste : Le service du prêt aux étudiants empêchés (PEE) permet l'envoi à domicile de documents de la bibliothèque pour les étudiants en situation de handicap notamment. Vous pouvez faire votre demande par mail à l'adresse suivante : pret-bu@liste.parisnanterre.fr La bibliothèque vous envoie gratuitement les documents que vous souhaitez, mais le retour est à votre charge si vous décidez de les retourner par la poste. Dans ce cas, utilisez l'adresse suivante :
Service du PEB/PEE
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Paris Nanterre
2, allée de la Bibliothèque
92 001 Nanterre Cedex - France
Mis à jour le 11 avril 2025
Localisation
Contacts
Tél : 01.40.97.76.34
Mail : floriane.beauvais@parisnanterre.fr
Nous suivre sur Twitter : @BibliothequeHha
Horaires d'ouverture, fermeture(s)
- Horaires d'ouverture
Mardi : 9h - 12h ; 14h - 17h (fermeture durant la pause déjeuner)
Mercredi : fermeture de la bibliothèque ; services en ligne 9h-13h (formations, recherche documentaire, aide à la rédaction de mémoire)
Jeudi : 9h - 13h ; 14h - 17h (fermeture durant la pause déjeuner)
Vendredi : 9h - 13h ; 14h - 17h (fermeture durant la pause déjeuner)
- Fermeture(s)
Fermeture exceptionnelle : Mercredi 07 Mai au Mercredi 14 Mai inclus (Férié)
Fermeture exceptionnelle : Mercredi 28 Mai au Lundi 09 Juin inclus (Férié)
Fermeture vacances d'été : Du Mercredi 25 Juin au Lundi 01 Septembre 2025
Infos / Plan de la Bibliothèque Histoire & Histoire de l'Art
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- Gouverner un empire, de 284 à 410 de notre ère
- Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274)
- Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies : 1634-1814
- Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970
- La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
- L'Empire colonial français en Afrique (1884-1962)
- Gouverner l'Empire romain de Trajan à 410 ap. J.-C.
- Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274)
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