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Bibliothèque Histoire et Histoire de l'art
→ En cas de forte affluence, une jauge pourra être mise en place, les étudiants des départements d'Histoire et Histoire de l'art sont prioritaires.
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- [Exposition] La restitution de biens culturels. Restituer la mémoire dérobéeExposition conçue par les étudiants de Licence 3 dans le cadre de l'unité de formation Histoire en action. Réalisée avec l'aide du Musée du quai Branly et de l'université Paris Nanterre Lire la suite
- [Exposition] Fouilles archéoL'association CarPinTru, association d'archéologie, anthropologie, art et histoire de Paris Nanterre et la bibliothèque Histoire et Histoire de l'Art présentent l'exposition « Fouilles archéo » A la découverte de chantiers de fouilles archéologiques. Lire la suite
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Fermeture de la bibliothèque du Mardi 14 octobre au Jeudi 16 octobre inclusFermeture de la bibliothèque du Lundi 20 octobre au Lundi 03 novembre
Les actualités
→ Les box de travail en groupe ne sont plus disponibles en raison d'un chantier d'inventaire. Vous pouvez réserver des salles de travail en groupe au Pixel et à La Contemporaine.
→ Retrouvez le Palmarès des prix du Livre d'Histoire, d'Art et d'Archéologie 2024 à la bibliothèque.
Grand prix du Livre d'Archéologie : Dominique Garcia et Marc Bouiron. Atlas archéologique de la France. Tallandier
Prix INRAP-RAN : La préservation par l’étude du patrimoine archéologique méditerranéen a été décerné à la Mission archéologique maroco-française "Sanctuaires et forteresses almohades".
Prix du Catalogue d'exposition : Elsa Gomez & Aubrée David-Chapy, Le Sceptre et la Quenouille. Être femme entre Moyen-Âge et Renaissance, In Fines éditions d’art
Grand prix du Livre d'Histoire - Les rencontres de Blois : Fabrice Langrognet, Voisins de passage. Une microhistoire des migrations, La Découverte
Prix de la Fondation Pierre-Lafue : Aïcha Limbada, La nuit de Noces. Naissance de l’intimité conjugale, La Découverte
Prix des lycéens du Livre d'Histoire : Arthur Asseraf, Le Désinformateur. Sur les traces de Messaoud Djebari, Algérien dans le monde colonial, Fayard
Prix du Livre d'Histoire du Château de Versailles : Gilles Montègre, Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté, Éditions Tallandier
Les nouveautés
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La conjuration des hommes libres : Une histoire du serment politique (XVIIIe-XXIe siècle) (2025)
Le défi préhistorique : repenser l’histoire depuis l’art paléolithique (2025)
La famille Rohan, 1550-1715 : statut, pouvoir et identité dans la France du début de l'époque moderne (2025)
Les créateurs (2025)
Morimond : archéologie d’une abbaye cistercienne, XIIe-XVIIIe siècles (2025)
Un art sans frontières : l'internationalisation des arts en Europe 1900-1950 (2025)
- Mémoires
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- [dumas-04734783] L'édition féministe post-MeToo. Démocratisation, institutionnalisation, récupération : les enjeux d'un marché éditorial en structuration14 octobre 2024Depuis 2017 et l'avènement du mouvement MeToo, l'édition féministe et les livres féministes ont connu une prolifération tout à fait inédite en France. En retraçant une histoire synthétique de la construction d'un marché éditorial « féministe » depuis la Révolution française jusqu'à nos jours, ce mémoire tentera de montrer les nouveaux enjeux qui concernent ce marché : démocratisation des idées, institutionnalisation du mouvement et récupération à des fins marketing et capitalistes.
- [dumas-04896554] Sing For me ! Adapter Le Fantôme de l'Opéra au 20e siècle, du roman de Gaston Leroux à la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber20 janvier 2025La comédie musicale <i>Phantom of the Opera</i> composée par Andrew Lloyd Webber est un succès international et l’une des comédies musicales les plus célèbres au monde. Mais ce succès fait parfois oublier que l’univers opératique français fantasmé et mis en musique par les anglo-saxons provient justement, à l’origine, du milieu parisien, et s'inspire de faits réels : le spectacle est une adaptation du roman français de Gaston Leroux, <i>Le Fantôme de l’Opéra</i>, qui fut également un succès en 1910 lors de sa parution, et qui a par la suite été adapté au cinéma à de nombreuses reprises, avant 1986. Dès lors, quelle relation entretiennent ces deux œuvres ? Et surtout, comment et pourquoi le récit est-il passé d’un roman français du début du 20e siècle, à une comédie musicale au succès international à la fin de ce même siècle ? Qu’est-ce qu’adapter cette histoire sur scène ? Ces deux œuvres seront donc étudiées ensemble, sous l’angle de l’adaptation, processus qui caractérise la relation liant la comédie musicale au roman, et concept théorique complexe qui sera le fil rouge de ce mémoire.
- [dumas-04747922] Une collection privée en bibliothèque : l'exemple du fonds particulier Théo Klein à la bibliothèque du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme22 octobre 2024Que représente le don de livre en bibliothèque ? Plus spécifiquement, qu'est-ce que devient un don massif de livres de la part d'un donateur reconnu ? Ce que la bibliothéconomie appelle « fonds particuliers » semble se définir par un ensemble de négation : le fonds particulier n'appartient pas à l'ensemble des collections de la bibliothèque, il ne résulte pas d'une logique de collection raisonnée, il n'est pas ouvert et ne répond pas à des sollicitations des usagers... L'étude du fonds Théo Klein permet de préciser cette non-définition et de l'augmenter d'affirmations : les fonds particuliers sont des anomalies au sein des autres collections ; les fonds particuliers sont des atouts symboliques dans l'affirmation identitaire des bibliothèques et de leurs tutelles ; les fonds particuliers sont « dormants » au sein de leurs établissements.
- [dumas-04746801] Genèse et enjeux contemporains de la nébuleuse éditoriale grand public21 octobre 2024L’édition grand public de non-fiction – vulgarisation, actualité, essais, livres illustrés – prend ses racines au XIXe siècle, mais ne se constitue en catégorie éditoriale qu’à l’aube du XXIe siècle. L’avènement de cette catégorie de livres répond non seulement à des enjeux économiques de rentabilité pour les maisons d’édition, mais aussi à des enjeux culturels d’adresse à des lecteurices d’une société de masse. L’organisation des départements d’édition grand public de non-fiction, au premier quart du XXIe siècle, est transformée par la nécessité d’adapter les manières de travailler des acteurices de la maison d’édition. Ce mémoire est une étude de cas du département grand public de la maison Dunod – Armand Colin.
- [dumas-04911537] Gaspar Rivero face à ses juges : un procès d'Inquisition à Mexico en 165024 avril 2025Arrêté par le tribunal inquisitorial de Mexico en novembre 1650, Gaspar Rivero est condamné en février 1651. Accusé de pratiquer l’astrologie judiciaire, d’avoir calomnié les agents du Saint-Office et de fréquenter des individus condamnés pour hérésie, le jeune homme clame son innocence et affirme son attachement à la foi catholique. Au fil de son procès, c’est sa vie qui se dévoile : né à Tanger d’un père Portugais et d’une mère esclave, orphelin avant ses cinq ans, Gaspar Rivero est recueilli par son oncle et grandit entre Luanda, Carthagène des Indes et Santiago de Cuba. Arrivé à Mexico à l’âge de 18 ans, le jeune homme étudie dans un collège jésuite et est employé comme secrétaire par de riches négociants portugais. Ce parcours sert de point de départ à une étude micro-historique de la société mexicaine du milieu du XVIIe siècle. Accusateurs, juges, accusé : les différents acteurs du procès sont passés au crible de l’analyse. Des liens interpersonnels et des stratégies individuelles apparaissent, qui permettent de repenser la pratique inquisitoriale et la stratification sociale.
- [dumas-04915597] Regards féminins dans la photographie italienne de la seconde moitié du XXe siècle27 janvier 2025L’aspect qui nous intéresse d'analyser chez ces photographes c’est comment la photographie pour elles n’est pas seulement un moyen artistique où de documentation, mais avant tout un moyen d'émancipation et d’affirmation. Les artistes dont il est question ressortent de contextes différents, mais dans leur travail nous retrouvons une dimension commune et un même résultat. Elles refusent le rôle traditionnel de femmes au foyer que la société leur impose et se consacrent à la photographie, poussées par l’envie de comprendre le monde qui les entoure. C’est ainsi qu'elles peuvent descendre dans les rues et contribuer à faire la différence dans le monde. Les sujets qu’elles représentent et les idées qu’elles expriment sont aussi similaires : la documentation d’un pays qui change profondément du point de vue sociale et politique, les tensions sociales de ces années, le rôle de la femme dans la société, les êtres marginaux. Leurs images, nées d’une nécessité intérieure, frappent par leur force et valeur sociale. Nous montrerons comment elles comprennent très vite la possibilité de s’emparer de ce moyen, pour <i>explorer la vie</i>, comme le dira Lisetta Carmi même, mais aussi pour prendre contrôle de leur vie. La photographie devient pour elles un moyen d’émancipation. L'histoire de l'art féminin est intimement liée à l'histoire de l'émancipation des femmes. Chez Lisetta Carmi, Carla Cerati, Paola Agosti, Paola Mattioli et Letizia Battaglia, la photographie permet la recherche de soi, de leur identité féminine et de leur rôle dans le contexte social. Ces femmes photographes témoignent de ce processus de recherche de son identité. Cependant, le sujet de l’émancipation dans notre analyse a un sens plus large, bien résumé par le mot anglais « empowerment », qui pourrait être traduit avec « autonomisation », parce que le travail de ces photographes ne vise pas seulement à l’émancipation personnelle, ou des femmes en générale, mais à donner une voix aux plus faibles, aux exclus, pour leur redonner un pouvoir sur leurs vies. Elles mettent en discussion la culture patriarcale et les rigides différenciations de genre et de classe de la société de l'époque. Nous le verrons plus en détail à travers l’analyse des reportages les plus significatifs de ces photographes. En dernier lieu, nous montrerons comment le travail de ces photographes a été perçu et l’héritage qui a été laissé dans le monde de la photographie contemporaine.
- [dumas-04911947] Les occurrences du mot Historia et de ses dérivés chez les auteurs latins de la fin du IVe et du début du Ve siècle12 mars 2025Ce mémoire interroge le rapport entretenu par les auteurs latins de la fin du IVe et du début du Ve siècle aux récits du passé, en lien avec leur conception de la vérité, et sur leur inscription dans le genre littéraire de l'<i>historia</i>. S'appuyant sur un corpus constitué de plusieurs textes profanes et d'un texte chrétien, cette étude porte sur leur inscription dans une tradition historiographique pluriséculaire, leur caractère rhétorique et les enjeux liés à la formation des consciences contemporaines et futures.
- [dumas-04911531] L'Ira d'Urbain VI. Étude politique et religieuse de l'émotion colérique dans l'expression de la papauté à la fin du XIVe siècle12 mars 2025L’expression et la description de la colère chez Urbain VI se retrouvent contenues dans de nombreuses chroniques comme celles de Dietrich von Nieheim et Giovanni di Sercambi, des correspondances de Catherine de Sienne ou dans les textes de casus des cardinaux. Le règne de ce pape correspond à des troubles lors de son élection le 8 avril 1378. Un conflit s’installe ensuite avec ses cardinaux qui élisent un autre pape le 20 septembre de la même année. Le Grand Schisme d’Occident (1378-1417) débute sans qu’il ne soit possible de rattacher, de façon assurée, la colère du pape comme élément déclencheur de cette crise politique et religieuse. En revanche, la colère du pape semble constituer un élément d’expression de la majesté pontificale. À l’opposé, un trouble lié à la colère peut être rattaché à la vie spirituelle ou à un excès de cette émotion. Il semble alors possible de concevoir une vision du pouvoir pontifical autour d’un double corps d’émotion, où la colère peut exprimer la majesté du souverain pontife sans pour autant excuser sa colère en tant qu’individu.
- [dumas-04914865] Maggy Mauritz et l'écriture. L'œuvre sténographié de la lettriste entre 1964 et 19708 mai 2025Maggy Mauritz : la lettriste effacée (4 novembre-30 décembre 2021) est la première exposition monographique de la lettriste. Elle est présentée à la galerie Loeve&Co (75006) co-fondée par le galeriste Hervé Loevenbruck et le critique d’art et commissaire d’exposition Stéphane Corréard, sous le commissariat de Frédéric Acquaviva. Cette exposition a offert à l’artiste et son œuvre réalisé de 1964 à aujourd’hui, la possibilité d’être vus et reconnus comme il se doit. Ce mémoire s’attache plus particulièrement aux œuvres sténographiées de la première période de l’artiste. Le corpus recouvre ainsi les années 1964 à 1970. Ce travail interroge la manière dont l’artiste fait sienne l’écriture. En quoi l’écriture définit son œuvre ? Comment Maggy Mauritz redéfinit l’écriture ? Il s’agit d’observer comment la question de l’écriture traverse l’œuvre sténographié de l’artiste. Pour commencer, ce travail s’intéresse à l’œuvre de l’artiste en écho à l’histoire de l’écriture - écriture manuscrite notamment - (Première Partie), puis, au passage d’une écriture de bureau à une écriture brute (Deuxième Partie). Enfin, il est question de l’écriture comme moyen de construire un récit de l’artiste à objet déconstruit par l’artiste (Troisième Partie).
- [dumas-04912157] Une histoire environnementale des villages agraires fascistes en Ethiopie (1936-1940)7 mai 2025Ce mémoire explore les projets de colonisation agricole menés par le régime fasciste italien en Éthiopie sous Mussolini. Cette recherche examine la planification et la mise en œuvre des colonies agricoles à Biscioftù et Olletà, et comment ces projets étaient influencés par les idéologies fascistes. L'étude s'appuie sur des archives italiennes et analyse les motivations, les ambitions économiques et les impacts environnementaux de ces projets. Cette étude met en lumière les tensions entre les ambitions propagandistes du régime et les réalités écologiques et économiques locales. Il révèle comment la planification coloniale italienne tentait d’adapter les méthodes agricoles italiennes aux conditions locales, tout en négligeant souvent les connaissances et techniques agricoles indigènes. Les conséquences de ces projets sont explorées, tant en termes de transformation du paysage et d'impact environnemental que de leurs effets socio-économiques sur les populations locales. Il souligne également les biais et les lacunes des sources coloniales, notant que les documents disponibles présentent souvent des perspectives dominantes des acteurs italiens. Il appelle à une réflexion plus large sur les liens entre idéologie politique et exploitation environnementale et à une exploration plus approfondie des perspectives des populations locales et de leur résistance face aux projets coloniaux. Cette étude enrichit notre compréhension de l'histoire coloniale en révélant les dimensions complexes et contradictoires des ambitions fascistes et de leur mise en œuvre.
- [dumas-04911964] S'affranchir des aléas climatiques ? L'irrigation à feu à Saint-Domingue. Le projet d'irrigation de la plaine de l'Artibonite de Bertrand de Saint-Ouen (1781-1786)8 mai 2025À la croisée de l’historiographie des techniques coloniales, de l’historiographie sociale de Saint-Domingue et de l’histoire environnementale ce mémoire étudie la construction d’une machine à vapeur de Watt dans la colonie de Saint-Domingue dans les années 1780 ainsi que la trajectoire sociale de Bertrand de Saint-Ouen, l’ingénieur, commissaire du Roy, qui réalise ce projet. Construite de l’autre côté de l’Atlantique seulement quelques années après l’introduction de cette technologie en métropole, cette « pompe à feu » est l’élément central du premier essai mondial de ce que nous avons appelé « l’irrigation à feu ». Cette irrigation active de terres agricoles avait pour but de protéger les habitants des inondations et des sécheresses de la plaine de l’Artibonite. Intéressante économiquement, la construction de cette machine relève également de l’exploit dans le contexte technique des années 1780. Toutefois cette recontextualisation ne permet pas de saisir tous les aspects de ce projet et en particulier, elle ne permet pas de comprendre le choix du projet de Bertrand de Saint-Ouen. Cette question forme la colonne vertébrale du deuxième axe de ce mémoire centré sur l’étude de la trajectoire sociale de la famille Bertrand et du rôle des milices coloniales dans le contexte social de Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Enfin, à la lumière de l’historiographie environnementale de ces dernières années, nous verrons que la croyance de l’homme en sa capacité à modifier le cours de la nature aboutit, avec ce projet, à une nouvelle utilisation de l’énergie fossile en vue de dompter les aléas naturels, véritable freins à l’augmentation du rendement agricole des dernières terres cultivables de la colonie insulaire.
- [dumas-04912754] « Tout homme a deux patries ». La double nationalité des Maltais de Tunisie (février 1921-juillet 1922)8 mai 2025En 1921, une partie des Maltais de Tunisie, groupe produit par des migrations du XIXe siècle de Malte vers la Tunisie, était menacée d’apatridie. Pourtant, à la fin de cette même année, elle obtient la double nationalité française et britannique suite à des développements dans les droits de ces deux États. C’est une situation rare sur deux points. D’abord, la double nationalité n’était pas, à l’époque, le statut relativement commun et toléré qu’il ne l’est aujourd’hui. Ensuite, alors que la double nationalité posait alors habituellement peu de problèmes en pratique, celle-ci a donné lieu à une dispute internationale. Ce cas offre la rare possibilité d’étudier l’expérience vécue de la double nationalité au début du XXe siècle. Mais la grande majorité des travaux en sciences sociales sur la double nationalité se concentrent sur la période entre 1990 et le présent. De plus, ceux d’entre ces travaux qui portent leur regard plus loin en arrière ne prennent en compte que les perspectives des États et du droit international. Ce mémoire cherche à combler la lacune qui en résulte. En analysant cette affaire par l’usage de divers outils historiographiques (microhistoire, agentivité, « pluralisme juridique »...), ce mémoire soutient que les Maltais de Tunisie ont vécu la double nationalité à la fois comme une opportunité et un fardeau. Opportunité, car elle a permis à des élites rivales de la communauté d’obtenir chacune la nationalité qu’elle désirait, puis de la construire de manière favorable. Fardeau, car elle a condamné les Maltais de Tunisie à des situations administratives qu’ils considéraient absurdes et à un statut qui ne reflétait pas fidèlement leur identité unique en tant que groupe qui ne rentrait pas facilement dans le schéma colonisateurs-colonisés du protectorat. L’étude de ces doubles nationaux maltais de Tunisie sous trois angles historiographiques — l’agentivité, la microhistoire, et le « pluralisme juridique » — permet de porter certains éléments de réponse à un bouquet de questions.
- [dumas-04912397] Les femmes maricides en France au XIXe siècle. L'Affaire de Chamblas (1840-1843)7 mai 2025Pourquoi ce que l’on pourrait appeler l’affaire Marcellange, ou l’affaire Besson, qui a obtenu sa résolution dans la condamnation de Jacques Besson, est-elle devenue l’affaire des dames de Chamblas ? Pourquoi, si fortement condamnées par l’opinion publique, n’ont-elles jamais été inquiétées ? Pourquoi, en dépit du doute raisonnable, Besson a-t-il toujours fait figure du seul et unique parfait coupable dans la version officielle ? Dans un premier temps, nous étudierons la transformation d'un événement en fait divers. Après avoir résumé l’affaire, de son contexte au déroulé du meurtre, nous metteront en lumière les mécanismes médiatiques et culturels qui la façonnent en phénomène social. Ensuite, nous explorerons la rencontre entre la société et la justice. De la réalité du processus judiciaire à ses représentations culturelles, nous verrons comment les procès entrent en contact et influencent l’imaginaire collectif. Enfin, nous nous intéresserons plus particulièrement à la figure de la femme criminelle, en déconstruisant les stéréotypes et en analysant les récits qui la façonnent, au-delà du simple fait divers.
- [dumas-04912697] Chipao, paroisse indigène et péruvienne de la Vallée du Sondondo, dans la région d’Ayacucho, à travers des registres paroissiaux du XVIIIe siècle (1757-1781)8 mai 2025À travers ce mémoire, l’auteur a exploité des registres paroissiaux afin de mettre en lumière une société rurale d’une paroisse indigène de la vallée du Sondondo. La vallée du Sondondo se situe à proximité d’Ayacucho, dans le sud du Pérou. Nos registres datent du XVIIIe siècle. Nos sources permettent de s’intéresser à des questions liées aux normes sociales de l’époque coloniale comme la couleur et l’illégitimité. Une étude démographique a été mené à l’aide de ces registres. L’auteur étudie les structures sociales de la paroisse et des différentes logiques structurelles apparentes.
- [dumas-04912689] La grande bourgeoisie en Côte d'Or au XIXe siècle. Être un notable en Côte-d'Or au XIXe siècle : étude comparative de deux grandes familles dijonnaises : les Liégeard et les Magnin8 mai 2025À travers l'étude comparative de deux dynasties de grands bourgeois dijonnais, on cherche à comprendre comment la bourgeoisie s'impose au XIXe siècle. La recherche porte sur les activités quotidiennes, les mentalités et les valeurs de ces grands notables. Cette étude permet de montrer comment la France, pas encore totalement républicaine, a pu permettre des ascensions sociales remarquables, et que cette nouvelle élite conserve farouchement le modèle aristocratique de la reproduction sociale. Magnin et Liégeard ont fait partie du petit nombre de notables qui ont dominé pendant près d'un siècle la vie politique, sociale et même culturelle de la ville de Dijon et de la Côte-d'Or, mais qui ont aussi largement oeuvré au développement de la cité des Ducs et du département.
- [dumas-04911992] Histoire du travail des femmes à l'Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole entre 1933 et 197024 avril 2025Ce mémoire retrace l’Histoire des femmes ayant vécu et exercé à l’Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, entre 1934 et 1962. Frappées par l’invisibilité historique que subissent les femmes, elles ont pourtant œuvré, comme leurs confrères, pères, maris, à l’élaboration d’un mythe Saint-Albanais, lieu de naissance de la Psychothérapie Institutionnelle. Il entreprend, à travers une réactualisation de la connaissance et une approche de réhabilitation féministe, de déterminer la participation réelle des femmes, infirmières, psychiatres, militantes, résistantes, à l’expérience de psychiatrie française la plus révolutionnaire du XXe siècle : l’expérience autogestionnaire de Saint-Alban se développe de manière exponentielle à partir des années 40. Cette nouvelle ère et la libération institutionnelle qu’elle apporte renforce l’effacement des frontières qui sépare l’espace domestique de l’espace hospitalier à Saint-Alban et permet de cerner un élément majeur de cette recherche : L’Hôpital de Saint-Alban, en luttant contre l’institution psychiatrique et les rapports de domination à l’œuvre au sein de la société, a provoqué l’effacement du travail des femmes systématiquement situé entre travail domestique, assignation maternelle ou soin à la personne. L’histoire de Saint-Alban est un sujet de recherche passionnant car traversé par une variété immense de thèmes, celui des guerres, celui de la fuite, de la psychiatrie, de la psychanalyse, du travail collectif, de la Résistance, de la lutte contre la violence des institutions. Celle du travail des femmes à Saint-Alban constitue une étude de cas complète car investie de différentes formes de travail : bénévole, reconnu, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution, domestique…
- [dumas-04911957] La diffusion de l’islam en Chine sous l’empire mongol. La profonde transformation de la présence islamique en Chine aux XIIIe et XIVe siècles à la lumière du Devisement du monde de Marco Polo, des Voyages d’Ibn Battûta, du Jami al-tawarikh de Rashid al-Din et de trois mosquées chinoises12 mars 2025Au XIIIe siècle, la Chine bascule dans le giron mongol : d’abord la Chine du Nord intégrée à l’empire unifié, puis également la Chine du Sud, intégrée au royaume de la nouvelle dynastie des Yuan jusqu’en 1368. Si les dirigeants mongols conservent d’abord leur religion - le tengrisme -, puis se convertissent au bouddhisme tibétain, la période mongole marque aussi un tournant majeur dans l’ampleur et la nature de la présence de l’islam en Chine, pour des raisons intrinsèquement liées à des politiques mongoles. D’une part, les Mongols, de par leur politique de brassage des populations et des savoir-faire, font venir des dizaines de milliers d’artisans, de soldats ou encore d’agriculteurs musulmans d’Asie centrale en Chine, qui s’implantent, posant alors les bases de l’ethnie Hui, qui est aujourd’hui la quatrième nationalité chinoise en nombre de personnes. D’autre part, les Mongols, de par leur rapport au commerce, favorisent grandement l’implantation et l’enrichissement de marchands musulmans, d’abord en Chine du Nord où ils commettent de nombreux abus auprès des populations locales, et ensuite plus largement en Chine du Sud, et en particulier dans les grandes villes côtières. Et enfin, les Mongols donnent du pouvoir politique à des musulmans - essentiellement venus récemment d’Asie centrale - en Chine, qui assurent alors des rôles d’administration du territoire. Le présent mémoire s’appuie sur diverses sources, à savoir les témoignages du voyageur vénitien Marco Polo à travers son <i>Devisement du monde</i> et du voyageur marocain Ibn Battûta à travers ses <i>Voyages</i>, mais aussi les écrits du chroniqueur persan Rashid al-Din à travers son <i>Histoire universelle</i>, ainsi que l’étude de trois mosquées situées dans des villes côtières du Sud-Est de la Chine.
- [dumas-04911981] Criminalité et châtiments dans la Chronique de Philippe de Vigneulles, marchand messin du XV-XVIe siècle12 mars 2025Ce mémoire se propose d’analyser la manière dont Philippe de Vigneulles, chroniqueur messin du XVIe siècle, aborde les thèmes du crime et le châtiment dans sa <i>Chronique</i>. À travers une étude de 754 récits de crimes extraits d’une base de données, ce travail tente d’explorer les perceptions, représentations et comportements liés à ces phénomènes dans la société messine de la fin du Moyen Âge. En examinant divers facteurs tels que le genre, la classe sociale et les normes morales, cette recherche met en lumière le rôle de la justice dans l'ordre social de l'époque. Philippe de Vigneulles, marchand et chroniqueur, adopte une perspective à la fois engagée et sélective. Il choisit de ne relater que les crimes qu’il considère comme remarquables ou non ordinaires, ce qui soulève des questions importantes concernant les critères de sélection et d'interprétation des événements dans son récit. Cette approche met en évidence les biais qui peuvent influencer sa narration et nous invite à réfléchir à la façon dont les récits criminels reflètent les valeurs et croyances dominantes de la société messine. L'analyse, enfin, s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'histoire urbaine, la justice criminelle et les pratiques sociales du Moyen Âge, en comparant la Chronique avec d'autres sources juridiques et historiques de l'époque.
- [dumas-04912437] Représentation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel et leurs liens dans le Roman du Mont Saint-Michel de Guillaume de Saint-Pair7 mai 2025Le <i>Roman du Mont Saint-Michel</i> de Guillaume de Saint-Pair, texte du XIIe siècle, est un manuscrit riche et crucial pour la connaissance de l’histoire à la fois religieuse et politique du Mont Saint-Michel. En s’appuyant sur les sources latines, nous analyserons comment et pourquoi Guillaume de Saint-Pair fait office d’historien et non de traducteur comme il se définit lui-même dans le prologue de son récit. Le <i>Roman</i> a un but premier d’être un texte spirituel en direction des pèlerins se rendant en pèlerinage au Mont. Cependant, l’auteur n’hésite pas s’adresser aux ducs de Normandie avec un fort plaidoyer contre l’ingérence de ces derniers dans le temporel de la communauté bénédictine. Ainsi, le <i>Roman</i> explore la complexité de l’interaction entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. D’un côté, le duc et ses intérêts politiques ; de l’autre, l’évêque et la communauté bénédictine avec la dimension sacrée du Mont. Cette tension entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel reflète les préoccupations médiévales concernant la relation entre l’Église et les seigneurs laïcs offrant une perspective unique sur la société médiévale. En somme, le <i>Roman du Mont Saint-Michel</i> nous offre un tableau nuancé des dynamiques de pouvoir à l’époque médiévale, où le politique et le religieux s’entremêlent.
- [dumas-04911202] Comprendre le Devisement du monde au travers de la condition de Marco Polo24 janvier 2025Au cœur de cette exploration approfondie du <i>Devisement du Monde</i> de Marco Polo, focalisée sur les cent dernières pages dédiées aux événements au sein de la Horde, se dessine une problématique complexe et riche en enjeux historiques : de manière générale, quels sont les éléments du contexte entourant Marco Polo qui ont influencé la ligne directrice de la rédaction de son ouvrage ? En réalité, existe-t-il une ou plusieurs lignes directrices ? Comment comprendre la dichotomie flagrante entre la portion particulière du récit relative aux événements de la Horde, présente dans la version franco-vénitienne, et le reste du manuscrit ? L'interrogation fondamentale s'articule autour des raisons qui ont conduit Marco Polo à rédiger cette partie de manière distincte, écartant les éléments narratifs traditionnels au profit d'un récit empreint de caractéristiques chevaleresques et d'une analyse politique des différents empires mongols : sachant la place politique qu’occupe Marco Polo à son retour de l’Orient, quelles ont été les raisons d’un choix porté sur l’élaboration d’un panorama politique du monde mongol, et notamment celui de la Horde ? Nous examinerons en filigrane comment Marco Polo, influencé par les sources issues de Kubilaï Khan, perçoit les rapports de force entre les seigneurs mongols ? Ces problématiques nous conduisent à une analyse minutieuse des chapitres, ligne par ligne. Cependant, c’est surtout à travers les non-dits et les silences présents dans le texte que nous chercherons à percer les mystères de cette époque riche et originale. En adoptant une approche multidisciplinaire, alliant l’analyse des textes médiévaux à une compréhension approfondie du contexte historique, cette étude a pour objectif de déchiffrer les motivations de Marco Polo et d’éclairer les implications de ses choix narratifs. Elle vise ainsi à enrichir notre compréhension de l’histoire médiévale et à offrir un aperçu du regard d’un intellectuel latin du XIVe siècle sur le monde qui l’entourait.
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En chiffresMonographies
36 000 ouvrages (dont 26 000 en Histoire et 10 000 en Histoire de l'Art)Mémoires 4 500 mémoires d'Histoire de 1959 à 2004 (Maîtrise, DEA) et de 2005 à nos jours (Master 2). Les 3 500 mémoires d'Histoire de l'Art ne sont pas disponibles (inventaire en cours)
Revues
112 revues dont 27 abonnements en cours : Archéologia, Dossiers Archéologie, Connaissances des Arts, Beaux Arts, Revue de l'Art, Dossiers d'Histoire, Histoire & Civilisations, Historiens & Géographes, L'Histoire, Pallas, etc. - Prêt à domicile (sous conditions)
-
- Etudiant.s en Histoire et/ou Histoire de l'Art Licences : 2 ouvrages pour 2 semaines
- Etudiant.s en Histoire et/ou Histoire de l'Art M1-M2 : 3 ouvrages pour 3 semaines
- Etudiant.s préparant le CAPES ou l'Agrégation : 3 ouvrages pour 3 semaines
- Etudiant.s hors Histoire et/ou Histoire de l'Art : prêt court à titre exceptionnel pour le week-end ou pendant les vacances universitaires
- Doctorant.es, Enseignant.es, Chercheur.euses, Personnel de l'Université : 4 ouvrages pour 4 semaines
- Equipements
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- 200 places assises
- 5 ordinateurs avec accès au portail documentaire
- Imprimante - photocopieur - scanner N&B (dans le Hall du Bât. E) → Imprimer, photocopier, scanner à l'université
- Accueil handicap
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Étudiant-e en situation de handicap ? Adressez-vous au Service Handicap et Accessibilité de l'université qui vous proposera un dispositif d'accompagnement individuel (badge ascenseur, tutorat, matériel adapté,...). Une fois inscrit-e, les bibliothèques de l'université Paris Nanterre vous proposent aussi plusieurs services adaptés.
La grande BU vous propose des services spécifiques que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien, et la bibliothèque HHA les services ci-dessous.- Accès au bâtiment E et à la bibliothèque Histoire et Histoire de l'art (HHA) : La bibliothèque Histoire et histoire de l'art est située au rez-de-chaussée du bâtiment Clémence Ramnoux (Bât E). Vous pouvez demander de l'aide aux agents d'accueil du bâtiment.
- Accessibilité des espaces : Espaces de travail et rayonnages accessibles. Demandez des conseils ou de l'aide à l'accueil !
L'ambiance est très calme. Il est possible de s'isoler au fond de la salle et de réserver une salle de travail. - Services adaptés : Sur demande, la bibliothèque HHA peut vous permettre d'emprunter plus de documents, ou plus longtemps, ou les deux. Adressez vous à l'accueil, ou contactez-nous par mail : floriane.beauvais@parisnanterre.fr
Mise de côté des documents : Contactez-nous à l'avance et nous pouvons mettre de côté les documents que vous souhaitez. Vous pourrez les récupérer dès votre arrivée, à l'accueil de la bibliothèque. - Envoi des documents directement chez vous par la poste : Le service du prêt aux étudiants empêchés (PEE) permet l'envoi à domicile de documents de la bibliothèque pour les étudiants en situation de handicap notamment. Vous pouvez faire votre demande par mail à l'adresse suivante : pret-bu@liste.parisnanterre.fr La bibliothèque vous envoie gratuitement les documents que vous souhaitez, mais le retour est à votre charge si vous décidez de les retourner par la poste. Dans ce cas, utilisez l'adresse suivante :
Service du PEB/PEE
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Paris Nanterre
2, allée de la Bibliothèque
92 001 Nanterre Cedex - France
Mis à jour le 07 octobre 2025
Localisation
Contacts
Tél : 01.40.97.76.34
Mail : floriane.beauvais@parisnanterre.fr
Nous suivre sur Twitter : @BibliothequeHha
Horaires d'ouverture, fermeture(s)
- Horaires d'ouverture
Mardi : 9h - 12h ; 14h - 17h (fermeture durant la pause déjeuner)
Mercredi : fermeture de la bibliothèque ; services en ligne 9h-13h (formations, recherche documentaire, aide à la rédaction de mémoire)
Jeudi : 9h - 13h ; 14h - 17h (fermeture durant la pause déjeuner)
Vendredi : 9h - 13h ; 14h - 17h (fermeture durant la pause déjeuner)
- Fermeture(s)
Fermeture de la bibliothèque du Lundi 20 octobre au Lundi 03 novembre
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