Bibliothèque Histoire et Histoire de l'art

La bibliothèque Histoire et Histoire de l'art est réservée en priorité aux étudiant⸱es des Départements d'Histoire et Histoire de l'Art (accès sur présentation de votre carte étudiante ou carte professionnelle de l'université Paris Nanterre). Elle met à disposition des collections en histoire, archéologie, histoire de l'art et préparation aux concours. Ces collections sont en libre-accès en salle de lecture et empruntables sous conditions. Attention : l'accès aux ouvrages de la Réserve se fait sur demande en banque d'accueil.

En cas de forte affluence, une jauge pourra être mise en place, les étudiants des départements d'Histoire et Histoire de l'art sont prioritaires.

Les actualités

  • Fermeture exceptionnelle : Du Lundi 29 Avril au 01 Mai 2024 inclus. (01 Mai Férié)
  • Fermeture exceptionnelle : Mardi 14 Mai après-midi.
  • Fermeture exceptionnelle : Lundi 20 Mai. (Férié)
  • Fermeture exceptionnelle : Mardi 11 juin.
  • Fermeture vacances d'été : Du Vendredi 21 Juin au Lundi 02 Septembre 2024.
→ Les box de travail en groupe ne sont plus disponibles en raison d'un chantier d'inventaire. Vous pouvez réserver des salles de travail en groupe au Pixel et à La Contemporaine.

► La Bibliothèque d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition "Fouilles archéologiques".

Venez découvrir des chantiers de fouilles archéologiques en France, en Grèce, au Portugal, en Arménie, auxquels ont participé les étudiants d’Histoire de l’Art et Archéogie.

L’exposition se tiendra du 05 mars au 03 mai à la BUFR HHA (Bât. Clémence Ramnoux, Hall E, RdC)

En partenariat avec l'association étudiante CarPinTru  Plus d'informations  : https://culture.parisnanterre.fr/associations/annuaire-des-associations-etudiantes/carpintru-1   Instagram : carpintru_asso_nanterre

→ Retrouvez le Palmarès des prix du Livre d'Art et d'Archéologie 2023 à la bibliothèque.

Grand prix du Livre d'Archéologie : 
Carpentier, Vincent. Pour Une Archéologie de La Seconde Guerre Mondiale. 2022. 
Prix INRAP-RAN : La fouille sur l’épave phénicienne de Xlendi à Malte de Jean-Christophe Sourisseau, Directeur de l’Institut d’archéologie méditerranéenne – ARKAIA, Aix-Marseille Université
Prix du Livre d'Art : Koichi Yumoto et Lucie Blanchard, Yōkaï, Créatures et esprits surnaturels du Japon, Éditions de la Martinière, 2022
Prix du Catalogue d'exposition : Desserrières, et al. Les Guerres de Religion 1559-1610 La Haine Des Clans [Exposition, Paris, Musée de L'Armée, 5 Avril - 30 Juillet 2023]. 2023. 


→ Retrouvez le Palmarès des prix du Livre d'Histoire 2023 à la bibliothèque.

Grand prix du Livre d'Histoire - Les rencontres de Blois : Favereau, Marie Auteur. La Horde: comment les Mongols ont changé le monde. Paris, France: Perrin, 2023
Prix du Sénat du Livre d'Histoire : Beaurepaire, Pierre-Yves. Les Illuminati: de la société secrète aux théories du complot. Paris, France: Tallandier, 2022
Prix des lycéens du Livre d'Histoire : Malbos, Lucie. Le monde viking: portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie. Paris, France: Tallandier, 2022
Prix du Livre d'Histoire du Château de Versailles : Oury, Clément. Le duc de Marlborough: John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV. Paris, France: Perrin, 2022
 

Bibliographie de la semaine

L’Empire mongol et la Horde d’Or

  • Ouvrages disponibles à la bibliothèque HHA ou à la BU

BERINDEI, M., et G. MIGLIARDI O’ RIORDAN. « Venise et la Horde d’Or, fin XIIIe - début XIVe siècle ». Cahiers du monde russe et soviétique 29, no 2 (1988): 243‑56. https://doi.org/10.3406/cmr.1988.2145.
Favereau, Marie. La Horde d’or et le sultanat mamelouk: naissance d’une alliance. CAI 34. Le Caire: Institut français d’archéologie orientale, 2018.
———. The Golden Horde and the Islamisation of the Eurasian Steppes = La Horde d’Or et l’islamisation Des Steppes Eurasiatiques. Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence, 2018.
———. The Horde: How the Mongols Changed the World. Cambridge, Massachusetts London: The Belknap Press of Harvard University Press, 2021.
Grekov, Boris Dimitrievitch, et Aleksandr Iourievitch Iakoubovski. La horde d’or et la Russie: la domination tatare aux XIIIe et au XIVe siècles de la Mer Jaune à la Mer Noire. Bibliothèque historique. Paris: Payot, 1961.
———. La Horde d’or: la domination tatare au XIIIe et au XIVe siècle de la mer Jaune à la mer Noir. Bibliothèque historique. Paris: Payot, 1939.
Grousset, René. L’Empire des steppes: Attila, Gengis Khan, Tamerlan. Atlantide. Rennes: Editions Les Perséides, 2022.
Lebedynsky, Iaroslav. La Horde d’or: conquête mongole et « Joug tatar » en Europe, 1236-1502. Civilisations et cultures. Arles Paris: Errance, 2013.
Morgan, David. The Mongols. 2nd edition. The Peoples of Europe. Malden (Mass.) Oxford: Blackwell Publishing, 2007.
Roux, Jean-Paul. Histoire de l’empire mongol. Paris: Fayard, 1993.
Tanase, Thomas. « A Christian Khan of the Golden Horde? ‘Coktoganus’ and the Geopolitics of the Golden Horde at the Time of Its Islamisation ». Revue Des Mondes Musulmans et de La Méditerranée 143, no 143 (2018): vol. 143-. https://doi.org/10.4000/remmm.10685.
Weatherford, Jack McIver, et Martine Devillers-Argouarc’h. Gengis Khan et les dynasties mongoles. Paris: Passés composés, 2022.
 

  • Pour aller plus loin

 Podcast Radio France : Les Mamelouks face à la Horde, le Proche-Orient dans la tourmente, France Culture, 24/04/2023, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/les-mamelouks-face-a-la-horde-le-proche-orient-dans-la-tourmente-3328056

Formations

La BU organise également des formations à la recherche documentaire et aux outils indispensables à la maîtrise de l'information et à la rédaction de travaux universitaires : https://bu.parisnanterre.fr/la-liste-des-formations
Si vous souhaitez approfondir les formations suivies à la BU ou vous auto-former aux méthodes et outils abordés dans ces formations (recherche documentaire, Isidore, Zotero, Word/Writer, Tropy), vous trouverez de la documentation et des tutoriels sous les encarts "Ressources complémentaires", au sein de chaque fiche de formation.

N'hésitez pas à contacter le service Formation de la grande BU : formation-bu@liste.parisnanterre.fr.
Collections
Domaines couverts

Archéologie & Préhistoire :

Archéologie,
Techniques de fouilles,
Sites archéologiques,
Préhistoire
  • Histoire (civilisation, société, religion, économie, politique) :

Histoire ancienne,
Histoire médiévale,
Histoire moderne,
Histoire contemporaine

  • Histoire de l'Art 

Muséologie,
Esthétique, Iconographie,
Philosophie, Théorie de l'Art
Architecture, Sculpture,
Arts graphiques & décoratifs,
Peinture, Gravure,
Photographie, Musique

  • Préparation concours

CAPES/Agrégation
Conservation & Patrimoine
Métiers des bibliothèques

En chiffres

Monographies
36 000 ouvrages (dont 26 000 en Histoire et 10 000 en Histoire de l'Art)

Mémoires  4 500 mémoires d'Histoire de 1959 à 2004 (Maîtrise, DEA) et de 2005 à nos jours (Master 2). Les 3 500 mémoires d'Histoire de l'Art ne sont pas disponibles  (inventaire en cours)

Revues
112 revues dont 27 abonnements en cours : Archéologia, Dossiers Archéologie, Connaissances des Arts, Beaux Arts, Revue de l'Art, Dossiers d'Histoire, Histoire & Civilisations, Historiens & Géographes, L'Histoire, Pallas, etc.

Le prêt à domicile (sous conditions)
  • Etudiant.s en Histoire et/ou Histoire de l'Art Licences : 2 ouvrages pour 2 semaines
  • Etudiant.s en Histoire et/ou Histoire de l'Art  M1-M2 : 3 ouvrages pour 3 semaines
  • Etudiant.s préparant le CAPES ou l'Agrégation : 3 ouvrages pour 3 semaines
  • Etudiant.s hors Histoire et/ou Histoire de l'Art : prêt court à titre exceptionnel pour le week-end ou pendant les vacances universitaires
  • Doctorant.es, Enseignant.es, Chercheur.euses, Personnel de l'Université : 4 ouvrages pour 4 semaines
Pas de prêt pour les lecteurs extérieurs à l'Université.                                               
Les équipements
Accueil handicap

Étudiant-e en situation de handicap ? Adressez-vous au Service Handicap et Accessibilité de l'université qui vous proposera un dispositif d'accompagnement individuel (badge ascenseur, tutorat, matériel adapté,...). Une fois inscrit-e, les bibliothèques de l'université Paris Nanterre vous proposent aussi plusieurs services adaptés.

La grande BU vous propose des services spécifiques que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien, et la bibliothèque HHA les services ci-dessous.

  • Accès au bâtiment E et à la bibliothèque Histoire et Histoire de l'art (HHA) : La bibliothèque Histoire et histoire de l'art est située au rez-de-chaussée du bâtiment Clémence Ramnoux (Bât E). Vous pouvez demander de l'aide aux agents d'accueil du bâtiment.
  • Accessibilité des espaces : Espaces de travail et rayonnages accessibles. Demandez des conseils ou de l'aide à l'accueil !
    L'ambiance est très calme. Il est possible de s'isoler au fond de la salle et de réserver une salle de travail.
  • Services adaptés : Sur demande, la bibliothèque HHA peut vous permettre d'emprunter plus de documents, ou plus longtemps, ou les deux. Adressez vous à l'accueil, ou contactez-nous par mail : floriane.beauvais@parisnanterre.fr 
    Mise de côté des documents : Contactez-nous à l'avance et nous pouvons mettre de côté les documents que vous souhaitez. Vous pourrez les récupérer dès votre arrivée, à l'accueil de la bibliothèque. 
  • Envoi des documents directement chez vous par la poste : Le service du prêt aux étudiants empêchés (PEE) permet l'envoi à domicile de documents de la bibliothèque pour les étudiants en situation de handicap notamment. Vous pouvez faire votre demande par mail à l'adresse suivante : pret-bu@liste.parisnanterre.fr La bibliothèque vous envoie gratuitement les documents que vous souhaitez, mais le retour est à votre charge si vous décidez de les retourner par la poste. Dans ce cas, utilisez l'adresse suivante :    

        Service du PEB/PEE
        Bibliothèque Universitaire de l'Université de Paris Nanterre
        2, allée de la Bibliothèque
        92 001 Nanterre Cedex - France

Mis à jour le 22 avril 2024