Centre de documentation - UFR STAPS

Nouveautés

  • Les diplômes des activités physiques et sportives - Cadre institutionnel, juridique et exercice professionnel
    Charles Martin-Krumm, Katia Angué, Pascal Duret, Jean-Louis Gouju, Thierry Granturco, Julian Jappert et al.
    Cet ouvrage est conçu pour les futurs professionnels des activités physiques et sportives, comprenant des métiers aussi variés que animateur, coach, préparateur sportif, entraîneur... Il décrit le milieu vers lequel l'étudiant se dirige (ou dans lequel il se trouve parfois déjà) : institutions, cadre juridique national et européen, cursus possibles, débouchés. Toutes ces questions sont abordées et mises en perspective dans un secteur encore en mutation qui comporte de nombreux diplômes de différents niveaux.STAPS — EPS — BPJEPS — DEJEPS — CQP  Lire la suite
  • Les diplômes des activités physiques et sportives - Psychologie, pédagogie et santé du sportif
    Charles Martin-Krumm, Roberta Antonini Philippe, Alexis Chatenay, Nicolas Hauw, Laurence Kern, Victor Krief et al. Dunod - 2016 - 288p
    Type de document Publication
    Ce livre aborde les problématiques liées au suivi du sportif : psychologie du sportif, travail de la performance, nutrition, santé, dopage, autant de notions qui doivent être parfaitement articulées pour composer un cadre de travail sportif cohérent.Cet ouvrage est conçu pour les futurs professionnels des activités physiques et sportives, comprenant des métiers aussi variés que coach sportif, animateur, préparateur physique, entraîneur… Il aborde les problématiques liées au suivi du sportif : psychologie du sportif, travail de la performance, nutrition, santé, dopage, autant de notions qui doivent être parfaitement articulées pour composer un cadre de travail sportif cohérent.  Lire la suite

Ouvrages du personnel de l'UFRSTAPS

  • Et le désir devient danse : chemins de chorégraphes
    Maryse Feron (UPN) et Michèle Métoudi
    Ce livre présente les chemins qu’ont suivis huit chorégraphes pour écrire leurs œuvres ; il met en lumière les étapes et les procédés qui leur sont communs mais aussi leurs manières de faire plus personnelles, leurs façons d’improviser ou de faire improviser, entre autres. L’ouvrage relate ce que créer veut dire pour ces chorégraphes en décrivant les actions, les ressources, les méthodes, les procédures qu’ils utilisent ; il rend compte de leurs choix esthétiques ; il s’intéresse aux traces qu’ils fabriquent pour se souvenir des idées et des formes qu’ils inventent tout au long du travail. Bien que le mystère de la création artistique échappe à l’analyse, comme il échappe sans doute partiellement aux artistes eux-mêmes, ce livre soulève un peu le voile de l’inspiration et de l’alchimie qui prévalent à l’écriture d’une chorégraphie. Les enseignants d’EPS qui, selon les programmes, doivent « engager leurs élèves dans un processus de création », trouveront certainement dans ces pages des méthodes, des outils, des postures et des règles qui les aideront à bien le faire.  Lire la suite
  • Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques
    Didier Séguillon (UPN)
    Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaineuniversitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.  Lire la suite
  • Rugby au cœur: Les Braqueboys
    Serge Collinet (UPN)
    « On est un groupe, mais si on veut devenir une équipe, il faut qu’on partage les mêmes valeurs. »Simon, le coach, et Jérôme, le capitaine, nous content la construction d’une équipe de rugby, de la cour du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris aux pelouses du Championnat de France scolaire.Paul, Jimmy, Gilibert, Willy, Kosta, Samuel, Jojo, Mousse, Jérôme, Tristan, Max, Léo, Taka, Wesley, Quentin, Michel, Jules, Stephen, Jacquot, Tim, une bande de gamins – des voyous pensent certains – d’un établissement réputé difficile du sud de la capitale, apprend à se connaître et à sedépasser, individuellement et collectivement, en pressant un ballon ovale contre leur cœur.Récit initiatique, plongée dans le quotidien d’un collège parisien, hymne au rugby, manuel d’entraînement, ce livre est avant tout un magnifique guide pour la vie, dans lequel l’émotion et la passion transpirent à chaque page.Jérôme raconte : Nous voilà à quelques minutes de notre premier vrai match de rugby. Il ne manque personne. On est venus tous ensemble, bien groupés, plutôt silencieux. On n’est pas très rassurés. On s’entraîne bien, c’est sûr, mais le PUC, ce n’est pas de la rigolade. Léo va jouer avec nous. C’est rassurant car, sans lui, on est un peu perdus, il sent tellement le rugby.  Lire la suite
  • Licence STAPS - Tout-en-un - 2nd Edition
    Jean Slawinski (INSEP), Nicolas Termoz (UPN), Pascal Charitas (UPN), Paul Fontayne (UPN), Olivier Le Noé (UPN)
    APSA, Science de la vie, Sociologie, Histoire, Psychologie - Cet ouvrage fait la synthèse en 124 fiches de l'ensemble des concepts fondamentaux enseignés au cours des trois années de Licence STAPS : pratiques et techniques sportives, sciences humaines et sociales, sciences de la vie. Ecrit par un collectif d'auteurs spécialistes des différentes disciplines, il constitue un outil de référence indispensable. 124 fiches synthétiques pour retenir l'essentiel ; 60 QCM et sujets de synthèse corrigés pour s'évaluer et s'entraîner ; Focus thématiques ; 200 illustrations en couleur.  Lire la suite
  • Les rugbys pour tous
    Sous la direction de Jean-Jacques Sarthou (UPN), Didier Séguillon (UPN)
    Avec cet ouvrage, nous souhaitions démontrer que le rugby est accessible à tous les publics ; il est même recommandé pour transformer des comportements, dans le plaisir du jeu au travers de matchs et de tournois intégrant un maximum de dimensions du rugby de haut niveau. Il s'agit de permettre à des jeunes à besoins particuliers d'accéder à une culture sportive identique à celle du public non-handicapé. Les rugbys sont variés et l'affrontement physique est plus ou moins présent et adapté au regard des caractéristiques et des besoins des publics. Ludique et sécurisé, le rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver. Si le rugby de chaque public est à construire, les enseignants et les éducateurs doivent maîtriser un certain nombre de connaissances - connaissances culturelles : histoire du rugby et de ses variantes, évolution contemporaine - connaissances didactiques : gestes rugbystiques, situations et consignes permettant de les transmettre. L'ensemble de ces connaissances permet de concevoir des rugbys adaptés, des rugbys sécurisés, plus ou moins axés sur le jeu collectif et l'affrontement physique, composés de situations adaptées aux capacités et besoins des apprenants. Nous nous sommes efforcés de fournir des outils didactiques et des modalités d'intervention. Dans des perspectives de partage, il faut envisager de dépasser le rugby-adapté et proposer un rugby-partage auquel tous les types de publics sont associés.  Lire la suite
  • Activité physique adaptée : un parcours identitaire
    Claire Boursier (INSHEA), Didier Séguillon (UPN)
    Le premier titre de la collection "Partages" retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu'est l'activité physique adaptée et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices. Ce regard porté sur un demi-siècle d'engagement et de structuration offre l'occasion d'enrichir les connaissances sur l'activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité. Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d'APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.  Lire la suite
  • L’éducation de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie, 1822 à 1910
    Didier Séguillon (UPN)
    De l’art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendreDepuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s’est agi d’instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l’art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix : pendant près d’un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l’emploi du temps de l’écolier sourd. Cette orthopédie que nous avons qualifiée « d’oraliste » appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXe siècle.Interroger l’histoire de l’éducation des enfants sourds, c’est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C’est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la langue des signes française (LSF) et sa résilience. C’est enfin découvrir qu’au regard de l’histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d’une recherche d’une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contremodèle à l’infirmité, à l’image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé.  Lire la suite
  • Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves
    Martial Meziani, Didier Séguillon (UPN)
    L'EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l'école inclusive un espace d'innovation dont il s'agit d'explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l'enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l'accessibilité de l'éducation à toutes et tous et la source d'une vision nouvelle où le commun ne s'oppose plus au singulier.  Lire la suite
  • Mettre en place un programme d'activités physiques ludiques pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique
    Laurence Kern (UPN), Eric Marchetti (UPN)
    L'activité physique adaptée et santé (APAS) est en plein développement dans toutes les institutions de soin. Elle permet aux personnes en situation de handicap psychique et rencontrant des difficultés en matière de socialisation de :faciliter les interactions avec les autres,développer leur autonomie,lutter contre les méfaits de la sédentarité.Les auteurs présentent des programmes originaux facilement applicables quels que soient l'espace et le matériel à disposition.  Lire la suite
  • Obésité des adolescents et pratique sportive
    Jaoued Bouslimi (UPN), Jean-Claude Pineau, Iteb Magouri
    Dans ce livre , nous avons exposé les liens entre l’obésité et l’estime soi. A travers une comparaison internationale entre deux pays (la France et la Tunisie) nous nous sommes intéressés à une population d’adolescents garçons et filles, obèses et non-obèses. L’importance de cette période de la vie dans la construction de l’identité est indéniable. En effet, l’adolescence est une période fondamentale dans le développement et la consolidation de la personnalité et du comportement. La perception du corps sur le plan psychologique et physique joue un rôle primordial durant cette période.Les objectifs de cette étude étaient tout d’abord la validation et l’évaluation des qualités psychométriques d’un questionnaire de mesure. Ce questionnaire est composé de plusieurs échelles. Nous avons étudié les interactions entre ces construits psychologiques et nous avons mis en évidence des liens de causalité entre eux chez un groupe d’adolescents obèses et non obèses. Il est évident que la pratique sportive aide à prévenir ce phénomène mondial de l’obésité des jeunes. La prise en charge psychologique est nécessaire pour motiver le jeune et ancrer des pratiques sportives sur le long terme.  Lire la suite

Informations

Domaines couverts

  • Sciences et Techniques des Activités Sportives, 
  • Physiologie,
  • Neurologie,
  • Psychologie,
  • Education et Histoire en lien avec le domaine du sport.

Le fonds est principalement destiné aux étudiants en Masters ou préparant les concours (AGREG / CAPEPS)

Fonds documentaire

  • 950 ouvrages
  • 654 mémoires

Conditions de consultation et de prêt

  • Fonds en libre-accès
  • Pas de prêt à domicile. Consultation des ouvrages sur place uniquement.

Services

  • 36 places assises
  • 3 ordinateurs avec accès internet

Wifi

  • Port usb
  • Planches et structures anatomiques

Mis à jour le 05 mars 2024