Le cinéma documentaire est avant tout une histoire de regard, celui d’un cinéaste sur le monde qui l’entoure : sa vision du monde, avec toute sa subjectivité, conduit le spectateur à la réflexion et à l’interrogation du réel.
Cinéma peu et mal connu du grand public, les bibliothèques universitaires de Nanterre lui donnent une plus grande visibilité à travers différentes actions : participation au mois du film documentaire organisé par Images en bibliothèques, projections, rencontres...
Cet effort de valorisation résonne avec l'histoire de ce cinéma à Nanterre : auteur de films ethnographiques primés dans les plus grands festivals internationaux, Jean Rouch (1917-2004) y a animé le séminaire « Cinéma et Sciences Humaines » et participé à la création du premier diplôme français de 3e cycle en études cinématographiques.
Une offre de ressources physiques et numériques (films documentaires disponibles à la Vidéothèque, plateforme Les Yeux doc) est également proposée à l'ensemble des usagers inscrits aux bibliothèques.