Le Pixel

Organisé en espaces conviviaux et modulables, et disposant d’équipements numériques de qualité, le Pixel favorise le travail en commun, permet de valoriser et d’explorer des ressources numériques, et de faire circuler les savoirs et les idées. Il est situé au rez-de-chaussée de la grande bibliothèque universitaire.


  Un lieu collectif : favoriser le travail collaboratif étudiant et la coconstruction de projets universitaires


Le Pixel favorise les rencontres et les échanges, et en particulier le travail en commun des étudiants et étudiantes. Il intègre notamment une grande table tactile collaborative et dix salles de travail en groupe équipées de dispositifs de partage d’écran, de captation vidéo et/ou de web conférence.
Il est aussi un lieu de convergence : il soutient le développement de partenariats entre formations universitaires, recherche, services de l’université et acteurs du territoire.
Il est propice à la coconstruction des services de la bibliothèque universitaire avec ses usagers.

 

Un lieu ressource documentaire, pédagogique et culturel


Le Pixel dispose d'équipements numériques de qualité et d’espaces conviviaux et modulables adaptés aux nouvelles manières d’apprendre et de former.
Il est conçu comme un lieu d’exploration et de valorisation qui se déploie autour de ressources numériques documentaires, pédagogiques et culturelles.
Inscrit dans une dynamique d’innovation, il favorise l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux projets par l’expérimentation et la création.

 

Un lieu ouvert : faire circuler les savoirs et les idées


Lieu ouvert sur le territoire et la société, le Pixel facilite la circulation des savoirs et des idées à travers des dispositifs variés : la médiation culturelle et scientifique, des formations et des ateliers ainsi qu’un accompagnement à l’usage des ressources et des équipements mis à disposition.
En faisant de la culture numérique l’un de ses objets de découverte et de formation spécifique, il contribue à la compréhension et à l’analyse des enjeux liés à la culture numérique, et en particulier à éclairer l’impact du numérique sur nos sociétés.
 

A propos de son inauguration (2021) 

Mis à jour le 02 février 2024