Expériences & carnets de thèses

Les enseignant·es, chercheur·es et membres de la communauté universitaire vous proposent de partir à la découverte de leurs sujets de recherche dans des domaines scientifiques variés et d'explorer l'envers du décor de la recherche. Les bibliothèques y participent notamment à l'occasion de la Fête de la science, à travers deux formats principaux : Expériences de thèse et Carnets de thèse, ainsi que des valorisations de la recherche sur la grande table tactile du Pixel.
 

Expériences de thèse


Les bibliothèques universitaires organisent 4 sessions annuelles d'Expériences de thèse.

Le principe : 4 doctorant·es présentent en 5 minutes chacun·e leur sujet de thèse à un public non spécialiste et potentiellement non chercheur. Ces 5 minutes de présentation sont suivies de 10 minutes d’échanges avec le public.

Tout·e participant·e à ce projet bénéficie d'une formation à la prise de parole en public (2 ECTS) et est crédité de 2 ECTS pour sa participation à l'événement.

Pour plus d'informations : theses-scd@liste.parisnanterre.fr

Carnets de thèses


Le principe : des doctorant·es présentent leur sujet de thèse à un public non spécialiste et potentiellement non chercheur, sur la grande table tactile du Pixel.

Tout·e participant·e à ce projet bénéficie d'une initiation au design graphique (bibliothèque universitaire) et est crédité de 2 ECTS.

Page d'accueil de l'un des carnets de thèse

Page d'entrée de l'un des carnets de thèse

Mis à jour le 13 février 2024