Histoire de l'art

Découvrez les ressources web et documentaires en Histoire de l'art sélectionnées par les bibliothécaires référents.

Actualités et nouveautés

Lectures de rentrée
Bienvenue ! Pour vous permettre de vous familiariser avec l'Histoire de l'art, les bibliothécaires ont sélectionné pour vous quelques ouvrages.
Vous pourrez les retrouver en présentation dans les salles de SHS de la BU dès le 19 septembre.
Cliquez ici pour retrouver la sélection.

Présentation des collections

Les livres et revues en Arts de la BU sont situés en salle des Sciences humaines. Les ouvrages les moins consultés et les revues parues depuis plus de 4 ans sont conservés en magasins et peuvent être demandés via le catalogue de la BU et des bibliothèques d'UFR.

Les ressources documentaires de la BU en Histoire de l'art comprennent environ 15 000 ouvrages imprimés, 500 ebooks, une centaine de revues et plus de 150 DVD.
Les grands axes du développement du fonds sont l’histoire de l’art en occident, les grands courants artistiques de l’Antiquité à nos jours principalement en Europe et en Amérique du nord.

La bibliothèque Histoire et d’Histoire de l’art (UFR SSA) offre à la consultation sur place des ouvrages dans les domaines suivants : Archéologie, Musicologie, Théorie de l'Art & Esthétique, Peinture.

Bases de données

ECCO (Eighteenth Century Collections Online)
Accès à des textes essentiellement en langue anglaise, publiés au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Ils couvrent divers domaines : histoire et géographie ; sciences sociales ; beaux-arts ; médecine, sciences et technologie ; langues et littérature ; religion et philosophie ; droit. Ce vaste corpus est fondé sur les collections de la British Library mais aussi des catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques (Oxford, Harvard, Cambridge, etc.). Ressource en accès restreint à l'extérieur du campus : merci de vous identifier

JSTOR
JSTOR, Architecture & Architectural History
JSTOR, Art & Art History

Accès à des articles parus dans des revues majoritairement anglophones dans les domaines suivants : économie, histoire, science politique, sociologie, mathématiques, statistique, archéologie, anthropologie, architecture, arts, musique, cinéma, géographie, écologie, langue et littérature. (Arts et Sciences collection I, II, III). Archives à partir du premier numéro de chaque revue ; les numéros les plus récents ne sont pas disponibles.  Ressource en accès restreint à l'extérieur du campus.

Les Yeux doc
Service d’accès en ligne aux films documentaires français et internationaux du Catalogue national de la BPI - Bibliothèque publique d'information. Constitué de plus 350 films et régulièrement actualisé et enrichi de nouveaux films inédits, le catalogue vous permet de visionner jusqu’à 3 documentaires de votre choix par jour depuis chez vous ou à la BU. Pour accéder à ce service, vous devez procéder à votre inscription sur le site https://www.lesyeuxdoc.fr/: Cliquez sur 'S'identifier' puis sur 'Pas encore inscrit', choisissez votre médiathèque UNIVERSITE PARIS NANTERRE et remplissez le formulaire. Attention ! Veillez à donner votre adresse mail en @parisnanterre.fr. Votre inscription vous sera confirmée par email et vous pourrez alors regarder des programmes en VoD.

Revues

The Art Bulletin, revue accessible depuis les bases de données : Academic Search Premier (1975 à aujourd'hui), JSTOR (1919 - 2009)

Bulletin Monumental, revue accessible depuis la base de données Persée (1885 - 2010-....)

Critique d'art, revue papier consultable à la Bibliothèque et accessible depuis la base de données OpenEdition Journals (1993 à aujourd'hui sauf l'année en cours).

Leonardo, revue accessible depuis les bases de données Academic Search Premier (1997 à aujourd'hui sauf l'année en cours), JSTOR (1968 à aujourd'hui) et Project Muse (1968 à aujourd'hui et pre-print des articles à venir)

Revue de l’art, Comité français d’Histoire de l’art, revue papier consultable à la Bibliothèque (n°1(1968-....)) et accessible depuis la base de données Persée (1980-1999)

La Tribune de l'art, site sur l’actualité de l’histoire de l'art et du patrimoine occidental du Moyen-Age aux années 1930. Accès à des articles scientifiques, aux débats d’idée sur la protection du patrimoine, la restauration ou l’attribution des œuvres, aux calendriers des expositions et des colloques.
Ressource en accès restreint à l'extérieur du campus : merci de vous identifier

Ailleurs sur le web

AGORHA - INHA Plateforme donnant un accès unifié aux bases de données produites par l’INHA et ses partenaires. Permet la consultation de plus de 400 000 notices, dont 100 000 illustrées, issues d'une quarantaine de bases de données publiées, soit en partie, soit en totalité.

La Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) POP propose de faire des données patrimoniales un bien commun, facile d’accès et d’utilisation. Elle permet ainsi aux professionnels de constituer et de maintenir un réservoir d’informations certifiées par les services de l’État à travers des outils interopérables et simples d’utilisation. Elle permet également la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.

OpenBibArt Ce site offre la consultation, en libre accès, de l'ensemble des références  bibliographiques issues du Répertoire d'Art et d'Archéologie et de la Bibliographie d'Histoire de l'Art détenues par l'INIST-CNRS.

Artvee Sous une licence crative commons, ce site agrège des d'images provenant du Met, J. Paul Getty Museum, the Library of Congress, Paris Musées, the New York Public Library, ...

Mis à jour le 28 septembre 2022