Arts du spectacle

Découvrez les ressources web et documentaires en Arts du spectacle sélectionnées par les bibliothécaires référents.
 



Lectures de rentrée

Bienvenue ! Pour vous permettre de vous familiariser avec les arts du spectacle, les bibliothécaires ont sélectionné pour vous quelques ouvrages.
Vous pourrez les retrouver en présentation dans la salle de Sciences économiques et vidéothèque de la BU dès le 23 septembre.
Cliquez ici pour retrouver la sélection.

Les grands axes de développement du fonds sont le cinéma et le théâtre en Europe et en Amérique du nord. Les collections contiennent aussi des livres sur l’opéra, le cirque, la danse, les marionnettes, …
  • Toutes les informations concernant les DVD sont renseignées dans l’onglet des ressources audiovisuelles.
  • Les textes dramaturgiques sont rangés en littérature.
  • Pour les étudiants en Cinéma documentaire et anthropologie visuelle, des ressources sont disponibles sur la page d’Ethnologie.
La bibliothèque d'UFR Arts du spectacle propose des documents sur le cinéma, le théâtre et la musique. 
 

 
 
Bases de données
  • Cinéma

AFI Catalog
L'AFI Catalog of Feature Films, débuté en 1968, est une base de données en ligne qui préserve l'histoire du cinéma américain en regroupant des données encyclopédiques signées par des experts. En tant qu'instrument de recherche pour les historiens du cinéma, le catalogue regroupe près de 54 000 entrées - soit autant de films de 1893 à 1993 et 9000 entrées pour les films produits après cette date - avec les détails de la distribution, de l'équipe technique, des synopsis et des notes de production.

IMDb
L’Internet Movie Database, abrégé en IMDb, est une base de données en ligne sur le cinéma mondial. On y trouve un grand nombre d’informations concernant les films, les acteurs, les réalisateurs, les scénaristes,... toutes personnes et entreprises intervenant dans création d’un film.

Les Yeux doc
Service de documentaires en vidéo à la demande proposé par la Bibliothèque publique d'information (BPI) : il donne accès à de nombreux documentaires + d'infos

  • Théâtre

JSTOR
Accès en ligne au texte intégral de revues d’arts du spectacle (24 titres dont TDR, Early Theater et Theatre Journal) majoritairement anglophone.
Archives à partir du premier numéro de chaque revue ; les numéros les plus récents ne sont pas disponibles.

Project MUSE
Accès au texte intégral de revues d’arts du spectacle (23 titres).

Revues imprimées et en ligne
  • Cinéma

1895, Bulletin de l'Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma
Publié par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 1895 est le seul périodique français exclusivement consacré à l’histoire du cinéma. Trois livraisons sont publiées chaque année. Expression privilégiée de la recherche française et étrangère, 1895 accueille des articles de fond, largement documentés, qui ont vocation à servir de référence, des contributions de jeunes auteurs aussi bien que des traductions des meilleurs spécialistes étrangers.

Film quarterly
Film Quarterly est une revue américaine de cinéma publiée par l'University of California Press de Berkeley.

Mise au Point
Mise Au Point, Cahiers de l’Afeccav, émanation de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel, est une revue en ligne visant à diffuser les recherches sur le cinéma, la télévision et les nouveaux écrans. Toutes les perspectives (historique, culturelle, esthétique, économique, sociologique, communicationnelle, anthropologique…) sont bienvenues ; les publications interdisciplinaires sont vivement encouragées.
 
  • Théâtre
Revue de la Société d'Histoire du Théâtre
Résumé et sommaire des numéros de la revue accessible depuis le site www.sht.asso.fr (1948 à aujourd'hui).
Revue trimestrielle, créée en 1948 et soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture) et la Bibliothèque nationale de France. Elle publie des textes inédits, s’attachant à transmettre l’histoire des arts du spectacle, du Moyen âge à nos jours.

Ubu-Scènes d'Europe / European stage
Résumé et sommaire des numéros de la revue accessible depuis le site www.ubu-apite.org (1996 à aujourd'hui).
Revue bilingue (français/anglais), créée en 1996, UBU Scènes d’Europe/European Stages propose une réflexion sur la création artistique, théâtrale et chorégraphique, internationale : dossiers, extraits de pièces contemporaines, entretiens, analyses de spectacles…

Etudes Théâtrales
Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires - dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit...-, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.

Théâtre/public : revue bi-mestrielle de l'Ensemble théâtral de Gennevilliers
Inscrit  le théâtre dans la perspective du dialogue avec le public. Chaque numéro, organisé autour d'un thème esthétique, culturel ou politique, fait le point sur le théâtre actuel et sur sa réflexion. Curieuse de tout ce qui relève de la connaissance du théâtre comme art et comme phénomène social, la revue se veut le reflet de la dynamique des débats entre les différents courants qui animent la vie théâtrale aujourd’hui.
 
Autres lieux et ressources web
  • Cinéma

L'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma (AFRHC) rassemble la plupart des spécialistes français de l’histoire du cinéma, ainsi qu’un certain nombre de chercheurs étrangers. Elle a non seulement pour objectif de réunir les historiens qui travaillent sur le cinéma, et de se constituer en lieu d’échange permanent pour débattre et faire connaître les nouvelles recherches en la matière, mais elle s’adresse aussi à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du cinéma.

La bibliothèque du cinéma François Truffaut a pour mission l’enrichissement, la mise à disposition et la valorisation de collections représentatives sur le cinéma, la télévision et la vidéo. Des animations régulières et gratuites (projections, rencontres…) sont proposées.

Cinéressources, catalogue collectif  d'institutions nationales. Les recherches peuvent se faire à partir d’un titre de film ou d’un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de faire une recherche dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD) en introduisant des critères de recherche spécifiques à cette collection.

Le répertoire Cineweb signale des ressources gratuites ou payantes (une vingtaine de ressources en accès complet à la Cinémathèque) sur le cinéma. Il est possible de rechercher par mot clé (par exemple: cinéma mondial, histoire cinéma, revues cinématographique...)
 

  • Cinéma, Anthropologie-documentaire

Le Comité du film ethnographique (CFE) a pour but de développer les relations entre les Sciences de l’Homme et de la Société et le cinéma et, selon son texte fondateur, « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique existant déjà et de produire de véritables films ethnographiques nouveaux ». Depuis le début, les activités du CFE seront étroitement liées à celles de l’ethnologue cinéaste Jean Rouch.

La Société française d'anthropologie visuelle a été créée en 1985 en tant qu'association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d'anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l'anthropologie visuelle en France.
Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d'anthropologie étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.
 

  • Théâtre

La Société d'Histoire du Théâtre
En 1933, un petit groupe de professeurs, d'érudits, de bibliophiles, de collectionneurs et d'hommes de théâtre s'associèrent, sous la présidence d'Auguste Rodel, pour mettre en commun leurs recherches et leurs travaux.
De 1933 à 1945, grâce au dévouement et à l'activité de son secrétaire général, Max Fuchs, la Société publia un bulletin trimestriel riche de documents de toutes sortes et patronna une collection d'ouvrages importants, dont la plupart sont malheureusement épuisés.
Les voies ainsi préparées, il appartenait à Louis Jouvet de donner un nouvel élan à l'association, d'élargir et d'étendre son action. Grâce à l'aide de la direction générale des arts et des lettres, de l'Association française d'action artistique, de la Direction des bibliothèques et du Centre national de la recherche scientifique, furent créés :
- la revue d'histoire du théâtre ;
- la bibliothèque et le centre de documentation, dont la direction fut confiée à Léon Chancerel, l'un des fondateurs de la Société. Ce centre s'enrichit chaque jour, conservant et classant des ouvrages, des périodiques et documents concernant la vie passée et présente des arts et métiers du spectacle.

La Théâtrothèque Gaston Baty développe une politique documentaire axée sur l’actualité, l'acquisition de fonds patrimoniaux et de l’essentiel des parutions françaises et étrangères, comprenant des monographies, des revues et des travaux de recherche, des collections iconographiques, des supports multimédias, des programmes et des brochures, ainsi que des affiches sur les arts du spectacle. Depuis sa création, la bibliothèque complète progressivement ses collections avec l’achat d’ouvrages patrimoniaux (éditions originales des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles notamment), d’éditions rares, numérotés ou dédicacées. Outre ces acquisitions régulières, la bibliothèque Gaston Baty a reçu sous forme de legs ou de don d’importants fonds, parmi lesquels on peut citer le fonds Pierre Féret, le fonds Bernard Dort ou encore le fonds Radio-France. La bibliothèque collecte de plus des tapuscrits inédits, offerts par les auteurs.

La bibliothèque conserve également les travaux de recherche, thèses, maitrises, DEA, masters en théâtre ainsi qu’en cinéma soutenus au sein de l’Université Paris 3 ou offerts par des chercheurs extérieurs.

Les Registres de la Comédie-Française
Depuis sa fondation en 1680, la Comédie-Française produit et conserve des registres journaliers détaillant recettes, dépenses et distributions. Le cœur du projet RCF est constitué de ces archives, courant du XVIIe au XIXe siècles, ainsi que d’un corpus de critique théâtrale relatif à la programmation de la Comédie-Française, parue dans la presse.
Ce site présente un programme de recherche internationale en humanités numériques qui est le fruit d'une collaboration entre la Comédie-Française, l'Université Paris Nanterre (laboratoire HAR), le MIT, les universités de NYU, de Rouen, de la Sorbonne et de Victoria (Canada). Le programme exploite les données de plus de 110 000 images, 35 000 représentations décrites, 700 000 données pour comprendre la vie théâtrale sous l’Ancien Régime.
Le programme RCF met en lien recherche, création et pédagogie participative autour desquelles diverses ressources et différents outils de travail sont proposés sur le site :
- registres numérisés et liens vers un corpus complémentaire de presse périodique
- outils de recherche qui exploitent différentes facettes des données (programmation, distribution, etc.) et accès direct aux bases de données du programme
- publications, réalisations pédagogiques, actualités culturelles et artistiques
- encyclopédie des registres de la Comédie-Française et dictionnaire de définitions dans les Mots des registres
 

Mis à jour le 19 novembre 2024