Emprunter des livres, revues, BD ou DVD

La plupart des documents de la grande BU sont empruntables :
  • 20 livres, revues, BD ou DVD
  • 28 jours, renouvelable 1 fois
L'emprunt s'effectue sur les automates situés à la sortie de la BU, avec votre carte étudiante/de bibliothèque. En cas de problème ou si vous n'avez pas votre carte, adressez-vous à un·e bibliothécaire. Les conditions de prêt en bibliothèques d'UFR sont décrites sur chacune de leurs pages.

Attention, à la grande BU :
  • certains documents, comme les codes, sont en "prêt court" (voir la mention figurant sur le livre et dans le catalogue), soit 7 jours (pour 2 livres maximum) ;
  • pendant les vacances universitaires, la durée des prêts est automatiquement prolongée afin que vos retours aient lieu après la période de vacances ; vous pouvez consulter les dates de retour à partir de votre compte lecteur.

Vous étudiez à distance ou ne pouvez pas vous déplacer ? Le Prêt aux étudiant·es empêché·es (PEE)

 

Si vous êtes étudiants COMÈTE, au CNED, au CNAM, ou si vous êtes handicapé·e, hospitalisé·e ou incarcéré·e, vous pouvez faire une demande de prêt aux étudiant·es empêché·es (PEE) par mail à l'adresse suivante : pret-bu@liste.parisnanterre.fr La bibliothèque vous envoie gratuitement les documents que vous souhaitez, mais le retour est à votre charge si vous décidez de les retourner par la poste à l'adresse suivante :

Service du PEB/PEE
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Paris Nanterre
2, allée de la Bibliothèque
92 000 Nanterre - France

Votre document n'est pas à Nanterre ? Le Prêt entre bibliothèques (PEB)


Vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) pour le consulter sur place à la BU, une fois envoyé par la poste. Vous pouvez demander des documents à toute bibliothèque en dehors de l'Île-de-France, même à l'étranger, en remplissant le formulaire dédié. Un message de confirmation vous est envoyé lors de la demande puis lors de la mise à disposition des documents.
Ce service est payant ; la somme demandée devra le cas échéant être réglée avant de consulter votre document (en espèces - somme exacte - ou par chèque bancaire). Le coût dépend de la bibliothèque prêteuse et du type de document (original complet ou copie).

Mis à jour le 19 septembre 2022