Déposer sa thèse

IMPORTANT - Soutenances de thèses


Les dépôts de thèses sont désormais dématérialisés. Nous ne prenons plus de RDV à la BU.
Nous vous rappelons que les délais de dépôt des dossiers restent en vigueur :
6 semaines avant la soutenance envisagée pour les thèses de doctorat                            
Plus d'informations sur le site de la DRED.

 

Dépôt ADUM - Soutenances de thèses à distance

ED 141 : Attention /!\

Votre dépôt s'effectue via la plateforme Adum. Veuillez contacter Mme Thiant pour la procédure.

/!\ Le contrat de diffusion est à télécharger depuis Adum et à renvoyer par la poste à la Bibliothèque.

AVERTISSEMENT

Vous devez impérativement déposer votre thèse à la DRED et à la BU 6 semaines avant votre date prévisionnelle de soutenance.
Ce délai est indispensable à l'organisation de votre soutenance (impression et envoi de la thèse aux rapporteurs + respect du délai légal fixé par l'arrêté du 25 mai 2016 et modifié par l'arrêté du 26 août 2022).

Nouveauté : DOI des thèses


A partir de 2023, les thèses soutenues à Paris Nanterre seront dotées d'un DOI (digital object identifier) assurant la pérennité de leur lien URL.
Pour cela, merci de vous créer en amont un identifiant ORCID (voir page dédiée).

Le dépôt de la thèse se fait en deux étapes successives

  • Première étape : le dépôt à la DRED
Avant toute chose, vous prendre contact  avec la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) pour régler votre situation administrative.
Merci de contacter par mail le service de la DRED.
Liste des pièces à fournir à la DRED
  • Deuxième étape : le dépôt à la BU
Une fois que votre situation administrative est en règle et dans les sept jours qui suivent votre passage à la DRED, vous devez déposer vos fichiers de thèse à la BU.
En raison de la crise sanitaire, le dépôt doit être réalisé exclusivement en distanciel.
Vous recevrez un mail suite à votre dépôt à la DRED pour vous inviter à déposer dans les délais impartis.

Liste des pièces à fournir à la BU

Etape 1 : pièces à fournir à la DRED

Merci d'apporter à la DRED :
  • La photocopie de votre carte d'étudiant
  • L'autorisation de dépôt signée à la main par votre directeur ou directrice de thèse
  • Le formulaire d'enregistrement de thèse, en deux exemplaires
  • Le questionnaire sur la situation et les perspectives professionnelles à l'issue du doctorat
  • Pour les thèses en co-tutelle, une copie de la convention.
Les formulaires sont également téléchargeables sur le site de la DRED.

Etape 2 : pièces à fournir à la BU

Merci de transmettre à la BU :
  • L'autorisation de dépôt de votre directeur ou directrice de thèse, tamponnée par la DRED ;
  • Par service de transfert de fichiers
    • Votre thèse au format PDF avec la page de titre imposée par l'Université, et en un seul fichier. Ce fichier doit avoir passé au préalable avec succès le test FACILE du CINES visant à établir sa conformité à l'archivage pérenne. Dans le cas où le fichier est non conforme, vous devez le reformater. Consultez nos tutoriels pour tester et reformater vos fichiers grâce à FACILE. 
    • Les éventuelles annexes de votre thèse
      • s'il s'agit d'un volume de texte, au format PDF avec la page de titre imposée par l'Université (un seul fichier)
      • sinon, sous forme de fichiers audio et/ou vidéo
    • Un fichier d'informations bibliographiques comprenant :
      • le titre de votre thèse en français et en anglais (en minuscules)
      • le résumé de votre thèse en français et en anglais (environ 1700 signes chacun, en minuscules)
      • 6 mots-clés en français et 6 mots-clés en anglais pour décrire votre thèse
      • votre numéro ORCID (voir page dédiée)
  • Un contrat de diffusion en deux exemplaires, signés, datés et paraphés. Ce contrat peut être rempli et complété sur place [Comment remplir un contrat de diffusion ?]
  • Si votre thèse est rédigée en langue étrangère, vous devez également fournir un résumé substantiel en français (20 pages minimum) au format PDF. Ce résumé peut être intégré au fichier de thèse ou nous être fourni sous la forme d'un fichier PDF distinct. Dans ce cas, nous vous remercions de le faire précéder d'une page de titre.
  • Si vous n'avez pas les droits de diffusion de certains éléments reproduits dans votre thèse, ou si elle comporte des éléments confidentiels (renseignements concernant la vie privée des personnes etc.), vous devez fournir une version de diffusion (votre version de soutenance sans les élements que vous ne souhaitez pas diffuser), au format PDF [Respect du droit d'auteur]. Notez que la version complète (version de soutenance) de votre thèse sera consultable sur l'intranet de l'université.
Si votre thèse comporte des annexes au format audio ou vidéo, merci de consulter les renseignements à ce propos dans notre Boîte à outils.

Etape 3 : faire imprimer votre thèse auprès de l'Université.

 A l'issue de votre dépôt, vous devez remettre la version définitive de votre thèse au format PDF à votre gestionnaire accompagné du formulaire « impression de thèse de doctorat ».

Pour toute demande d'impression de votre thèse, merci de vous rapprocher de la gestionnaire financière de votre école doctorale.

Jasmine Debois
ED 138 - ED 139 - ED 395 & ED 456
Courriel : jasmine.debois@parisnanterre.fr
Tél : 01 40 97 47 52
Bâtiment A - Bureau 307a

Isabelle Tripet
ED 396
Courriel : itripet@parisnanterre.fr
Tél : 01 40 97 41 29
Bâtiment A - Bureau 301a

Marie-Gabrielle Thiant
ED 141
Courriel : eddsp@liste.parisnanterre.fr
Tél : 01 40 97 58 84
Bâtiment F – Bureau 511

Le formulaire et le guide d'impression sont disponibles ICI

Informations importantes

La BU n'acceptera pas le dépôt de la thèse si votre situation administrative n'a pas été réglée au préalable auprès de la DRED.

TOUT DEPÔT INCOMPLET SERA REFUSE ET DETRUIT, et empêchera l'organisation de votre soutenance comme la délivrance de votre diplôme de doctorat.

Vous souhaitez apporter des corrections à votre manuscrit de thèse ? Merci de respecter la procédure dédiée.

Mis à jour le 18 janvier 2023