La thèse après la soutenance

Du dépôt à la diffusion : le circuit des thèses à l'université Paris Nanterre


Au moment du dépôt de votre thèse sur Adum vous avez transmis à la BU les fichiers de votre thèse. Ceux-ci sont immédiatement déposés par les bibliothécaires sur un serveur spécialement dédié à la conservation des documents électroniques, auquel les lecteurs extérieurs n'ont pas accès. Vos fichiers sont ainsi protégés pendant la période qui sépare votre dépôt de votre soutenance.

Quelque temps après votre soutenance, la DRED remet à la bibliothèque universitaire votre procès-verbal de soutenance, qui officialise la décision du jury quant à votre thèse : admis(-e) / non admis(-e) + mention éventuelle.
Ce procès-verbal est accompagné de la décision du jury sur la reproduction de la thèse soutenue. Plusieurs choix sont alors possibles pour le jury. Ces choix conditionnent un éventuel second dépôt de thèse (voir plus bas) :
  • Thèse pouvant être diffusée en l'état
  • Thèse ne pouvant être diffusée qu'après corrections demandées au cours de la soutenance
  • Thèse ne pouvant être diffusée pour raison de confidentialité jusqu'en ... (maximum 20 ans)
A la réception du procès-verbal, la bibliothèque universitaire commence à traiter votre thèse. Son signalement est complété dans le Portail national des thèses (theses.fr), afin de passer du statut "Le document qui a justifié la délivrance du diplôme est en cours de traitement dans la bibliothèque de l'établissement de soutenance" au statut "Thèse soutenue".

Les fichiers PDF (et éventuellement les annexes audio et vidéo) qui constituent la thèse sont envoyés au Centre informatique national de l'enseignement supérieur (Cines) en vue de leur archivage pérenne. C'est pour cela qu'au moment du dépôt sur Adum les fichiers doivent passer le test "Facile" qui vérifie que le format des fichiers pourra évoluer grâce aux mises à jours du Cines.

Les fichiers PDF (et éventuellement les annexes audio et vidéo) de votre thèse sont également transférés sur le serveur de diffusion de l'université Paris Nanterre, où ils sont paramétrés en fonction du choix de diffusion fait par le doctorant (diffusion restreinte à l'intranet de l'établissement, ou élargie à l'ensemble d'internet).

Votre thèse est à présent accessible en ligne depuis le Portail national des thèses, depuis le portail documentaire de l'université, ainsi que depuis d'autres bases dédiées aux thèses, comme DART Europe.
  • Si vous avez opté pour une diffusion restreinte à l'intranet de l'établissement, une authentification sera indispensable pour accéder à votre texte.
L'ensemble de cette procédure prend environ 3 à 9 mois après la soutenance. Si vous avez besoin d'un catalogage plus rapide, merci de prendre contact avec la bibliothèque universitaire.

Corriger votre thèse après votre soutenance


Les conditions selon lesquelles vous pouvez corriger votre thèse sont liées à la décision du jury concernant sa reproduction.
 

Possibilité n°1: thèse pouvant être diffusée en l'état

Si le jury a coché cette case sur le procès-verbal de soutenance, votre diplôme vous est d'ores et déjà attribué. Vous n'êtes pas tenu d'y apporter des modifications.
Toutefois, il est possible que le jury vous ait quand même fait quelques remarques de détails à modifier, ou que vous-même souhaitiez corriger quelques coquilles.

Vous avez la possibilité de nous fournir une version corrigée de votre thèse.
  • Votre thèse au format PDF et en un seul fichier pour le corps de la thèse. Les annexes peuvent être fournies sous forme de fichiers distincts (en PDF pour des fichiers texte) ;
  • L'attestation de corrections de détails signée à la main par votre directeur de thèse.
Vous avez trois mois à compter de la date de votre soutenance pour remettre ces documents via Adum.
 

Possibilité n°2 : thèse ne pouvant être diffusée qu'après corrections demandées au cours de la soutenance

Si le jury a coché cette case sur le procès-verbal de soutenance, la délivrance de votre diplôme est bloquée à la DRED. Vous ne serez donc pas reconnu docteur jusqu'à temps que vous ayez fourni à la Bibliothèque universitaire une version corrigée de votre thèse qui soit conforme aux attentes du jury.

Dans ce cas, merci de nous faire parvenir une version corrigée de votre thèse.
  • Votre thèse au format PDF et en un seul fichier pour le corps de la thèse. Les annexes peuvent être fournies sous forme de fichiers distincts (en PDF pour des fichiers texte)

    Si le jury a demandé des corrections mineures (coquilles, orthographe) :
  • L'attestation de correction mineures signée à la main par votre directeur de thèse
    Si votre jury a demandé des corrections de fond :
  • L'attestation de corrections de fond signée à la main par votre directeur de thèse
Vous avez trois mois maximum à compter de la date de soutenance pour fournir ces documents corrigés à la BU. Passé ce délai, aucune correction ne sera recevable, et vous n'obtiendrez pas votre diplôme de doctorat.

Le cas particulier des thèses confidentielles

Si votre jury de soutenance a coché la case "thèse ne pouvant être reproduite pour raison de confidentialité jusqu'en ...", votre thèse sera signalée sur les portails dédiés, mais impossible à consulter (y compris sur l'intranet de l'établissement) avant la date de fin de confidentialité arrêtée par le jury.
  • Notez que seules les thèses soumises au secret Défense peuvent être déclarées confidentielles pour une durée illmitée.

Valoriser votre thèse électronique


Diffuser votre thèse sur internet (au lieu d'une diffusion sur intranet seul) permet aux chercheurs et chercheuses du monde entier d'y avoir accès. Ce choix permet en outre d'éviter les frais de prêt entre bibliothèques (inhérents aux thèses papier), sans parler des frais de déplacement obligatoires dans le cas d'une consultation sur place (thèses électroniques ou papier).

De fait, les thèses diffusées sur internet, comme l'ensemble des travaux scientifiques en libre accès, sont beaucoup plus téléchargées, donc lues, et donc citées, que les thèses (et autres travaux scientifiques) en accès restreint. Cette proportion va même parfois jusqu'à 30 fois plus de consultations pour les publications en accès libre !

La plus importante voie d'accès à votre thèse est le portail national Theses.fr, dans lequel sont référencées toutes les thèses soutenues à Paris Nanterre.

Cependant, cette diffusion se limite par défaut aux portails généralistes avec lesquels Theses.fr est interfacé. Pour augmenter vos chances d'être lu et cité, il vous est recommandé de procéder également au dépôt de votre thèse sur des plateformes dédiées.
Outre les plateformes disciplinaires qui acceptent parfois d'héberger des thèses (RePEc par exemple), pensez à archiver votre thèse sur HAL theses, plateforme dédiée aux thèses dans l'infrastructure HAL (HyperArticles en Ligne). HAL et HAL theses sont gérés par le Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS, qui assure une diffusion gratuite et pérenne de vos documents à large échelle. N'hésitez pas à consulter nos tutoriels pour apprendre à déposer vos travaux dans le portail HAL Paris Nanterre. 

La gratuité et la conservation pérennes de vos travaux ne sont en revanche pas garantis sur les réseaux sociaux académiques, qui appartiennent à des groupes privés et ne sont pas à l'abri de modifications de conditions d'utilisation qui pourraient se faire à votre détriment.

Pour plus d'informations sur le libre accès et le droit d'auteur, consultez la rubrique "Choisir la diffusion de sa thèse" de notre Boîte à outils.

Modifier la diffusion de sa thèse

  • Vous pouvez à tout moment décider de mettre en ligne votre thèse diffusée en intranet :
Vous devez alors signer un contrat internet dûment complété, daté et signé à la main, en deux exemplaires.
 
  • Vous pouvez à tout moment vous opposer à la diffusion sur internet de votre thèse, même après avoir signé un contrat internet à la BU.
Vous pouvez alors :

- signer un nouveau contrat internet mais qui inclurait une période d'embargo, pour attendre quelques mois ou années avant de diffuser votre thèse (notamment si vous avez obtenu une proposition de publication): merci dans ce cas de nous renvoyer le contrat complété, daté et signé à la main, en deux exemplaires;
- opter pour un retrait définitif d'internet, pour passer en diffusion intranet seule: merci dans ce cas de nous renvoyer un contrat intranet dûment complété, daté et signé à la main, en deux exemplaires

L'un ou l'autre de ces documents sont à nous renvoyer au format papier à l'adresse postale suivante :

Service des thèses de la Bibliothèque universitaire
SCD de l'université Université Paris Nanterre
2 allée de l'Université
92001 Nanterre cedex


Le service des thèses de la BU est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Mis à jour le 24 novembre 2023