[Saison culturelle BU fév.-mars 2024] Culture & Sport

Les Jeux olympiques d'été de 2024, ou Jeux de la XXXIIIe olympiade, seront célébrés du 26 juillet au 11 août, et les jeux paralympiques d'été, du 28 août au 8 septembre 2024, à Paris.

Ces jeux mettent notamment à l'honneur un sport : le sport de haut niveau, au sens de pratiques physiques institutionnalisées réalisées en vue d'une performance ou d'une compétition, dans un cadre réglementaire précis ; comme l’une des formes les plus visibles de la mondialisation mais aussi un lieu de résistance de pratiques régionales et un révélateur de ses contradictions potentielles en termes de valeurs.

Mais c'est aussi l'occasion d'interroger de manière plus large nos pratiques sportives et leur rapport aux valeurs véhiculées par le sport, ce qu'elles traduisent de notre rapport à nous-mêmes, à notre corps, mais aussi ce qu'elles disent de la société, de ses inégalités et discriminations en particulier.

Le réseau des médiathèques de la Ville de Nanterre et les bibliothèques de l'université Paris Nanterre ainsi que leurs partenaires se saisissent donc de cette occasion pour y réfléchir, à travers des ateliers participatifs, des séances de jeux, des rencontres, une sélection de ressources (livres, podcasts, etc.) et une exposition donnant à voir des récits de sportifs et sportives olympiques, du 6 février au 23 mars 2024.

En partenariat avec :

Mis à jour le 16 février 2024