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[Le mois du film documentaire 2024] Créer une image : Ulysse d'Agnès Varda (22 minutes)
Publié le 2 octobre 2024–Mis à jour le 24 avril 2025
Projection ouverte à toute la communauté universitaire, gratuite, sans inscription ; suivie d'une discussion. Programmation et animation par l'association LCC Production.
"Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C’est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l’enfant s’appelait Ulysse et l’homme était nu. À partir de cette image fixe, le film explore la frontière ténue entre réel et imaginaire."
Date(s)
le 7 novembre 2024
13h - 14h30
durée du film : 22 mn
Lieu(x)
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
En salle de formation Pixel
Pourquoi Ulysse, Agnès VARDA (22min) ? Ulysse est construit de manière surprenante, et retrace une sorte de questionnement à partir d'une image pour le moins étonnante. Qui a pris cette photo ? Pourquoi cette composition ?
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La photographie d’Ulysse enfant renvoie Varda dans un passé déjà lointain. 1954, c’est une année charnière pour celle qui troque alors son appareil photo «à plaques» pour une caméra et s’en va tourner à Sète un premier long métrage, La Pointe courte, parmi les habitants de ce quartier qui borde l’étang de Thau. Quoique fictionnelle, l'histoire s’enracine profondément dans le quotidien des pêcheurs languedociens tandis que quelques semaines plus tôt, à 1000 kms de là, en Normandie, les personnages de la photo s'abandonnaient à la rêverie de l'artiste.
Agnès Varda raconte, tout en rimaillant: «c’était un dimanche, sur la côte au bord de la Manche…» Son goût pour l’excentricité la pousse à mettre en scène ses retrouvailles, 28 ans plus tard, avec l’homme nu de la plage, qui est à nouveau nu devant la caméra, mais caché derrière son bureau de directeur artistique du journal Elle. Fouli Elia ne se souvient pas de la photo, mais assez précisément des fantaisies de Varda: «tu faisais souvent des photos de choses crevées sur les galets, je me souviens en particulier d’un oiseau». Ulysse Llorca, libraire et père de deux enfants, ne se souvient pas non plus de l’image de son enfance, mais très bien de ses souffrances car il était alors victime d’une maladie qui l’empêchait de marcher seul. Sa mère, Bienvenida, réfugiée espagnole et voisine d’Agnès Varda dans son quartier de la rue Daguerre à Paris, n'a jamais oublié ces moments d'angoisse. Après avoir présenté la photo à une chèvre qui la mange goulûment et à des enfants qui la jugent crédible, malgré quelques hésitations devant la nudité de l’homme, ne reste plus à Varda qu’à convoquer l’actualité française politique et artistique du moment pour réinsérer le cliché dans un cadre historique. Mais, malgré tous les efforts de la photographe pour partager ses émotions artistiques du temps passé, il faut bien constater que les souvenirs de chacun ne sont pas les souvenirs de tous et Agnès Varda referme l’album photo sur une conclusion quelque peu désabusée : «l’image est là, c’est tout. Une image, on y voit ce qu’on veut».
À l'occasion du mois du film documentaire, découvrez 3 documentaires issus des Yeux Doc autour du thème "Créer une image", une plateforme qui permet le visionnage gratuit de documentaires pour tous les usagers inscrits à la BU.
L'association LCC Production a pour objectif d'ouvrir l'accès à la culture cinématographique pour tous par le biais de la cinéphilie et de l'expérimentation pratique. D'une part en développant les esprits critiques et intellectuels des membres à l'issue de ciné-débats et de rédactions de textes critiques. D'une autre, en accompagnant des projets cinématographiques des adhérents souhaitant expérimenter la réalisation filmique.
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Les Yeux doc est un service d’accès en ligne aux films documentaires français et internationaux du Catalogue national de la Bibliothèque publique d'information. Constitué de plus 350 films et régulièrement actualisé et enrichi de nouveaux films inédits, le catalogue vous permet de visionner jusqu’à 3 documentaires de votre choix par jour depuis chez vous ou à la BU.