Publié le 16 janvier 2024–Mis à jour le 2 octobre 2024
Projection du film documentaire "À voix haute - La Force de la parole", réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly • Écrit par Stéphane de Freitas et Ladj Ly (99 minutes) ; présentation par l'association Eloquentia Nanterre
L'association a pour but de donner la parole à ceux qui n'ont pas l'habitude de l'avoir et ceux qui n'osent pas la prendre.Pour ce faire, Eloquentia dispense des ateliers hebdomadaires pour pouvoir aborder plusieurs axes de la prise de parole en public. Par la suite, est organisée une formation intense dispensée par des formateurs professionnels pour approfondir toutes les matières servant à l'art oratoire. L'année s'achève ensuite par un concours de prise de parole en public - le plus grand des Hauts-de-Seine - dans lequel un jury d'exception bienveillant élira le meilleur orateur ou la meilleure oratrice.
A propos du film
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir "le meilleur orateur du 93".