[Le mois du film documentaire 2024] Créer une image : Nature Morte d'Harun Farocki (58 minutes)

Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2024

Projection ouverte à toute la communauté universitaire, gratuite, sans inscription ; suivie d'une discussion. Programmation et animation par l'association LCC Production.

le 19 novembre 2024

13h - 14h30
durée du film : 58 mn

En salle de formation Pixel
Pourquoi Nature Morte de Harun FAROCKI (58min) ? Nature Morte est un documentaire plus complet sur le rapport de l'image publicitaire et l'image picturale des natures mortes du XVIIe siècle. Le film établit un rapport théorique et pratique entre ces différents types d'images tout en étant un objet d'image filmique remarquable.

Harun Farocki met en parallèle les « natures mortes », tableaux flamands du 17ème siècle, souvent allégoriques, et la photographie publicitaire contemporaine. Pour la reproduction d'objets inanimés, le photographe effectue le même travail de composition que le peintre classique, il doit étudier et analyser les objets afin de les cadrer au mieux. « L'art de la représentation visuelle se rapproche de l'alchimie ».

Mis à jour le 17 octobre 2024