[Saison culturelle BU oct-nov 2022] Les Arts numériques

Les artistes se sont emparé·es du numérique dans de multiples disciplines artistiques.

Ces arts peuvent aussi bien désigner des œuvres proches de catégories “traditionnelles” (en arts graphiques, plastiques, vidéo, etc.) réalisées tout à ou partie avec des outils numériques, des oeuvres plus novatrices intégrant des caractéristiques de l’art numérique (l’utilisation de langages de programmation informatique, l’interactivité, le renforcement des relations art/science) - qu’il s’agisse d’art interactif, d'art génératif ou d’art immersif - mais aussi d’oeuvres se situant entre ces deux catégories et intégrant plus ou moins de numérique. 

Ils recouvrent ainsi des réalités hétérogènes et multiformes dont la terminologie (Art électronique, Art à l’ordinateur, etc.) et la définition ont évolué avec les technologies numériques elles-mêmes. Leur histoire - très courte - est marquée d’après le critique d’art et enseignant Dominique Moulon par deux temps importants : l’émergence de l’électronique dans les années 1960, et celle d’un Internet participatif dans les années 1990/2000*. 

Peut-on dire que tout art contient à présent un degré de numérique ? En quoi le numérique remet-il en question ou non les rapports et rôles traditionnels du monde de l’art ? Ses modes de réception ? En quoi les NFT en particulier l'ont-ils récemment modifié ou non ?

Cette saison est une saison de découverte théorique, pratique et créative. Elle se donne pour objectif d’éclairer ce que le terme “arts numériques” peut recouvrir en donnant à voir de nombreux exemples et à écouter des artistes, chercheur.ses ou professionnels du monde de l'art, au fil de rencontres, débats et ateliers.


En partenariat avec :








 
* Sources : 
Couchot, Edmond. « NUMÉRIQUE ART ». Encyclopædia Universalis. Consulté le 27 septembre 2022. http://www.universalis-edu.com.faraway.parisnanterre.fr/encyclopedie/art-numerique/
Veyrat, Marc. 100 notions pour l’art numérique. Collection 100 notions. Paris: Les éditions de l’Immatériel Centre Möebius international, 2015.
Devriendt, Annart, Bosc, Caclard, Stephen Chheng, Ithier, Kherchaoui, Levesque, Moulon, Pérard, Perrin, Pichon, Quélo, Simonet, Véry-Mathieu, and Vimont-Broch. Valoriser Et Diffuser Les Arts Numériques En Bibliothèque Pratiques Et Enjeux, 2021.

Mis à jour le 22 mars 2023