[Arts numériques] NFT et art : évolution ou révolution ?

Publié le 18 juillet 2022 Mis à jour le 23 septembre 2022

Débat entre Albertine Meunier, artiste numérique, Neïl Beloufa, artiste numérique et Sophie Sontag Koenig, maître de conférences à l'université Paris Nanterre ; animé par Sonia Zannad, cheffe de rubrique Culture The Conversation France.

Date(s)

le 10 novembre 2022

17h30
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel
En 2021, la maison de vente aux enchères Christie’s vend l’œuvre d’art numérique Everydays : The First 5000 Days de l’artiste Beeple plus de 69 millions de dollars en tant que NFT ; la même année, la vidéo de Nyan - gif de chat volant - a été vendue pour près de 850 000 dollars, etc.

Les NFT (Non-fungible token ou jeton non fongible en français) correspondent à des certificats de propriété stockés sur une blockchain et généralement associés à un actif numérique qui peut être une œuvre d’art. Le volume des échanges et la valeur des œuvres ainsi vendues est en hausse depuis plusieurs années. 

Mais à quoi correspondent-ils juridiquement, économiquement et techniquement ? Peut-on parler de révolution ou de simple évolution dans le monde de l’art ? Comment cette technologie modifie-t-elle le marché de l'art ? Quels enjeux posent les NFT en termes de pérennité, d'environnement et d’éthique ?

 

Les intervenant.es


Albertine Meunier, artiste numérique
https://www.albertinemeunier.net/

Neïl Beloufa, artiste numérique

Sophie Sontag Koenig, maître de conférences - Membre du Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDCACE). Co-responsable de la licence 1 Droit


L'animatrice / modératrice


Sonia Zannad, cheffe de rubrique Culture, The Conversation France
Sonia Zannad a rejoint l'équipe The Conversation France en janvier 2016. Elle pilote la rubrique Culture du site. Titulaire d'un master en histoire contemporaine et d'un diplôme en sciences politiques et en coaching, elle a été rédactrice et traductrice pour des institutions scientifiques et des ONG (IRD, Unicef) et publie régulièrement des livres de développement personnel.

Mis à jour le 23 septembre 2022