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Outils pour le master et le doctorat en sciences humaines et sociales
Nos formations s'articulent autour de plusieurs outils majeurs dans la rédaction d'un travail de recherche :
Le logiciel de traitement de texte Word
Ce logiciel propriétaire est édité par Microsoft, son téléchargement et son installation sont payantes.
La Bibliothèque Universitaire vous propose quatre modules de formation à l'utilisation de cet outil, dans l'optique d'une gestion facilitée des documents longs (50 pages et plus) :
La Bibliothèque Universitaire vous propose quatre modules de formation à l'utilisation de cet outil, dans l'optique d'une gestion facilitée des documents longs (50 pages et plus) :
- Word 1: Styles et tables
- Word 2: Naviguer dans un document long et compiler des documents
- Word 3: Sections et mise en page
- Word 4: Index
Pour en savoir plus sur le contenu de ces formations, cliquez sur les liens pour télécharger les fiches descriptives.
NB : L'ordre des séances est donné à titre indicatif et concerne davantage une logique d'organisation qui dépend de votre avancée dans la rédaction de votre travail qu'une difficulté croissante de niveau.
NB : L'ordre des séances est donné à titre indicatif et concerne davantage une logique d'organisation qui dépend de votre avancée dans la rédaction de votre travail qu'une difficulté croissante de niveau.
Le logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero
Ce logiciel gratuit, libre et open source, est librement téléchargeable sur Internet.
Il permet de gérer automatiquement les données bibliographiques liées aux notices des documents que vous consultez sur Internet, les données entrées manuellement après une lecture hors ligne, ainsi que les fichiers attachés à ces notices (PDF, texte, image, capture d'écran etc.). Il permet également l'insertion et la gestion automatisée de notes de bas de page et de bibliographies dans des logiciels de traitement de texte comme Word.
La Bibliothèque universitaire vous propose une formation de base aux principales fonctionnalités de Zotero, en 2h. Cette formation vous permettra d'être parfaitement opérationnel dans l'utilisation du logiciel, mais si vous souhaitez approfondir certains points (modifier une bibliographie déjà insérée, sauvegarder sa bibliothèque, éditer un style etc.), n'hésitez pas à adresser votre demande à formation-bu@parisnanterre.fr pour que nous mettions en place une petite séance sur ce thème, voire à prendre directement rendez-vous avec un bibliothécaire.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche descriptive de notre formation Zotero en 2h.
Il permet de gérer automatiquement les données bibliographiques liées aux notices des documents que vous consultez sur Internet, les données entrées manuellement après une lecture hors ligne, ainsi que les fichiers attachés à ces notices (PDF, texte, image, capture d'écran etc.). Il permet également l'insertion et la gestion automatisée de notes de bas de page et de bibliographies dans des logiciels de traitement de texte comme Word.
La Bibliothèque universitaire vous propose une formation de base aux principales fonctionnalités de Zotero, en 2h. Cette formation vous permettra d'être parfaitement opérationnel dans l'utilisation du logiciel, mais si vous souhaitez approfondir certains points (modifier une bibliographie déjà insérée, sauvegarder sa bibliothèque, éditer un style etc.), n'hésitez pas à adresser votre demande à formation-bu@parisnanterre.fr pour que nous mettions en place une petite séance sur ce thème, voire à prendre directement rendez-vous avec un bibliothécaire.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche descriptive de notre formation Zotero en 2h.
La formation portera en priorité sur la version de Zotero plug-in pour Firefox. Si vous apportez votre ordinateur personnel, merci d'installer ces deux logiciels en suivant notre tutoriel.
Astuces techniques de recherche documentaire
Interroger un catalogue de bibliothèque ou une base de données bibliographiques pour en tirer les résultats les plus précis possible n'est pas toujours très intuitif. Nos séances de formation à l'interrogation "générique" de ces bases, à partir notamment du Sudoc et de Cairn, vous permettront de découvrir quelques astuces de construction de vos recherches, applicables à la plupart des outils en ligne.
Cette formation n'exige pas de niveau minimum, et est particulièrement recommandée dès le début de vos recherches. Notre formation Netvibes en est le complément logique. Pour compléter cette courte séance, n'hésitez pas à suivre les formations à l'utilisation des bases de données spécialisées dans votre discipline.
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Cette formation n'exige pas de niveau minimum, et est particulièrement recommandée dès le début de vos recherches. Notre formation Netvibes en est le complément logique. Pour compléter cette courte séance, n'hésitez pas à suivre les formations à l'utilisation des bases de données spécialisées dans votre discipline.
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L'outil de veille documentaire Netvibes
L'inscription au service Netvibes est libre et gratuite pour les particuliers.
Grâce à cet outil, vous pourrez vous créer un site web personnel rassemblant des signets qui se mettent automatiquement à jour, grâce aux flux RSS produits par certains sites Internet.
Il permet ainsi de suivre l'évolution de ces sites, et notamment les publications de nouveaux contenus, au moyen d'alertes.
Grâce à cet outil, vous pourrez vous créer un site web personnel rassemblant des signets qui se mettent automatiquement à jour, grâce aux flux RSS produits par certains sites Internet.
Il permet ainsi de suivre l'évolution de ces sites, et notamment les publications de nouveaux contenus, au moyen d'alertes.
Cette formation n'exige pas de niveau minimum, et est particulièrement recommandée dès le début de vos recherches. Notre formation Astuces techniques de recherche documentaire en est le complément logique.
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Chaque séance peut être suivie indépendamment, et dure entre trois quarts d'heure et deux heures. Des séances de travaux pratiques, où chaque étudiant pourra revenir avec sa machine et ses fichiers pour des questions précises, pourront être mises en place si besoin.
N'hésitez pas à contacter le conservateur responsable des services à la recherche si vous souhaitez davantage de renseignements.
N'hésitez pas à contacter le conservateur responsable des services à la recherche si vous souhaitez davantage de renseignements.
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NB : Toute absence dont nous n'aurions pas été prévenus 48h à l'avance entraînera pour l'étudiant l'impossibilité de se réinscrire à toute séance à la BU avant la fin du trimestre.
Mis à jour le 29 septembre 2015