Informations pratiques

Cartes et plans : venir, se déplacer, repartir

Adresse : 2, allée de l'université - 92000 Nanterre
Les différents moyens de transports placent le campus de Nanterre à 5 minutes du quartier de la Défense, à 10 minutes de la place Charles de Gaulle-Etoile (dans Paris) et à 20 minutes du Quartier latin.

  • Par le RER ou le train : 
Prendre la ligne A du RER, direction Saint-Germain-en-Laye, ou la ligne L, et descendre à la station Nanterre Université. La gare est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Par le bus :
- ligne 259 "Nanterre-Anatole France – Saint-Germain-en-Laye RER" 
- ligne 304 "Nanterre Place de la Boule – Asnières-Gennevilliers Les Courtilles" : arrêt Nanterre Université
- ligne 367 "Rueil-Malmaison RER – Pont de Bezons" : arrêt Université Paris Nanterre Université RER
- ligne 378 "Nanterre-Ville RER – Asnières-Gennevilliers Les Courtilles" : arrêt Nanterre Université

Prix du billet : 2,5 euros à partir de janvier 2025. En savoir + sur la simplification des tarifs de la RATP
  • Par la route
L'université est accessible par les autoroutes (payantes) A86 et A14.
Des places de stationnement gratuites sont disponibles autour du campus. Elles sont notées par un P sur le plan du campus.
  • En vélo
Des arceaux pour accrocher votre vélo sont situés à proximité des entrées des différents bâtiments.



 

Sur place

  • Repas, cafés

Le déjeuner de jeudi est proposé par le SCD, en salle d'économie autour d'un buffet. Les pauses café/thé seront organisées pendant la durée des JNF.
Des distributeurs de boissons et de snacks sont présents un peu partout sur le campus, et également à la BU. (Vous avez une petite réduction sur le café si vous venez avec votre mug !)  
Paiement par Izly ou CB
  • Vestiaires (horaires, modalités)
Un vestiaire est à votre disposition à la grande BU, pendant toute la durée des JNF.
Vous pourrez y laisser vos affaires pendant les visites.

 

LE PROGRAMME

Jeudi 30 janvier

  • 8h45 - 9h30 : Ouverture des portes et accueil café (bâtiment BU)
  • 10h - 11h30 : Ouverture des JNF et conférence inaugurale, par Hippolyte Gros, Maître de conférences en Psychologie à Aix-Marseille Université – (bâtiment Ramnoux, amphi E)

L’essor des sciences cognitives ces dernières années s’est accompagné de nombreuses préconisations visant à révolutionner l’éducation par une meilleure compréhension des processus d’apprentissage. Cependant, certaines recommandations diffusées dans l’espace médiatique semblent s’appuyer sur une compréhension erronée des travaux de la recherche et traduisent des attentes parfois démesurées à l’égard des applications possibles des travaux neuroscientifiques. Cette conférence propose d’identifier les mythes les plus persistants concernant le fonctionnement du cerveau, afin de démêler les apports réels des sciences cognitives de leurs interprétations fantasmées. Nous conclurons en mettant en lumière certains axes de recherche établis, à l’origine de recommandations concrètes et fondées sur des preuves pour renforcer les apprentissages.

  • 11h30 - 11h45 : Pause (bâtiment BU)

  • 12h00 - 13h00 : Ateliers, session 1

  • 13h00 - 14h45 : Repas et café (bâtiment BU)

  • 15h00 - 16h00 : Ateliers, session 2

  • 16h15 - 17h30 : Café-resti des ateliers session 1 (bâtiment BU)   

  • 17h30 : Fin de la journée
     

Vendredi 31 janvier

  • 8h30 - 9h00 : Ouverture des portes et café

  • 9h15 - 10h15 : Ateliers, session 3

  • 10h30 - 11h15 : Café-resti des ateliers session 2 (bâtiment BU) 
  • 11h30 - 13h00 : Conférence de clotûre, par André Tricot, professeur d’université en Psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 – (bâtiment Ramnoux, amphi E)

Dans cette conférence j’essaierai de répondre aux questions suivantes : comment utiliser les connaissances à propos des processus d’apprentissage quand on enseigne, quand on forme ? Qu’est-ce qu’être acteur de ses apprentissages ? Comment améliorer l’engagement des étudiant·e·s dans leurs apprentissages ? Est-ce que le numérique peut améliorer l’engagement actif ? Ou au contraire le gêner ? Est-ce que les contenus que l’on enseigne conditionnent la façon dont on enseigne ? Et dont on essaie d’engager les étudiant·e·s ? 

Un peu d'histoire de l'Université Paris Nanterre

  • 1964 Faculté des lettres de Nanterre, extension de l'université de Paris
  • 1970 Université Paris-Ouest puis Université Paris-X
  • 2008 Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 2016 Université Paris-Nanterre


 
L'université et la nature
Les labels et les chartes de l'université :
  • La charte refuge LPO
  • Le label Ecojardin
  • Le label DD&RS
En savoir + : sur le site du service du développement durable de l'UPN

Le campus en faune et en flore :
  • 850 arbres et arbustes,
  • 7 espèces d’oiseaux nicheurs (dont un couple de faucons crécerelle qui niche en haut de la tour de la BU)
  • 15 ruches 
  • un jardin partagé, des fleurs mellifères, et une forêt nourricière récemment plantée
 


Le street art sur le campus
Le projet Sous le street art, le Louvre 1968-2018, est issu d’une collaboration entre la fondation de l’Université, le musée du Louvre et 7 jeunes Street artistes français à l’occasion des 50 ans de l’année 1968. Il a permis la création sur les murs de l’Université, de 8 œuvres de street art inspirées d’œuvres célèbres du Louvre.
Des personnalités marquantes de l’Université ont donné leur nom à certains bâtiments du campus
  • Maurice Allais : économiste, lauréat du prix de la Banque de Suède (prix Nobel d'économie) en 1988.
  • René Ginouvès : archéologie, spécialiste d’architecture grecque et l’un des précurseurs de l’application de l’informatique à l’archéologie, fondateur de la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie à Nanterre.
  • Pierre Grappin : germaniste, doyen de la faculté de Nanterre en 1968, auteur du dictionnaire français-allemand dit « le Grappin ».
  • Henri Lefebvre : philosophe et sociologue, qui donne à l’université de Nanterre des cours centrés sur le marxisme et l’aliénation politique, influence importante des événements de mai 1968. 
  • Clémence Ramnoux : historienne de la philosophie, spécialiste de la pensée grecque présocratique, qui participe en 1965 à la création de l'université avec Paul Ricœur et Jean-François Lyotard. 
  • René Rémond : historien, professeur à la Faculté de Nanterre pendant mai 68, partisan d’une fermeté envers le mouvement contestataire ; enfin Président de l’Université de Nanterre de 1971 à 1976. 
  • Paul Ricoeur : philosophe, directeur du département de philosophie de la faculté de Nanterre en 1968, qui démissionne en soutien au mouvement étudiant. 
  • Jean Rouch : réalisateur et ethnologue, qui crée à l'université le 1er DEA en études cinématographiques de France. 
  • Bianka et René Zazzo : psychologues spécialistes de la psychologie de l’enfant, qui participent aux recherches menées au centre de psychologie de l'enfant créé à Nanterre à l'initiative conjointe de l'université Paris-X et de la municipalité.

L'Université et les bibliothèques

À l’université de Nanterre, c’est la bibliothèque qui compte.
  • René Jullian, in Histoire de l’architecture moderne en France de 1889 à nos jours : un siècle de modernité, 1984, p. 271
Le service commun de la documentation : une BU et 14 BUFR
Le réseau des bibliothèques universitaires compte 14 bibliothèques, 11 sur le campus Nanterre et 3 sur les campus St-Cloud, Ville d’Avray et La Défense.

La Grande BU et son architecture

Mesdames et Messieurs, la Bibliothèque de Nanterre que nous inaugurons aujourd’hui est la plus grande et l’une des plus modernes de celles qui ont été construites en France.
  • Etienne Dennery, le 28 octobre 1971, extrait de son discours lors de l’inauguration de la BU

La grande BU

Ouverte au public en 1972, la grande BU est la dernière œuvre de l’architecte Édouard Albert (1910-1968), également connu pour être l’auteur du premier gratte-ciel de Paris dans le 13e arrondissement, de la Tour Zamansky et du gril de la Faculté des Sciences de Jussieu (Sorbonne Université) ou du campus universitaire de la faculté de Tours.
Architecte favori d’André Malraux, il conçoit et signe les plans de la bibliothèque universitaire dans les années 60 sur le tout nouveau campus de Nanterre. Suite à sa mort en 1968, le projet est réalisé par François Maroti, son chef d’agence.

La bibliothèque est basée sur l’idée d’une tour-magasins centrale de 16 étages autour de laquelle se déploient 4 bâtiments d’un étage reliés à la tour par un système de passerelles surplombant un patio.
Les grands plateaux libres permettent au public de travailler sur des collections aujourd’hui majoritairement en libre accès.
Le bâtiment présente les caractéristiques typiques des œuvres d’Edouard Albert. Les tubes métalliques s’affirment en façade de la tour de la BU, comme sur le Gratte-ciel no 1 rue Croulebarbe ou le gril du campus universitaire de Jussieu.

Le travail d’Edouard Albert se définit par une architecture légère, aux usages facilement modifiables, le soin particulier apporté aux espaces de circulation, notamment les escaliers à double révolution suspendus par des tirants de métal. 
La BU intègre des œuvres d’arts dès sa construction : sculptures au fronton des salles bordant le parvis, formes abstraites dessinées par la fille de l’architecte sur les soubassements des salles de lectures, détournement du système de chauffage du hall comme œuvre d’art par Jean-Claude Bédart. 

Le Pixel

Le projet d’un espace dédié au travail collaboratif étudiant et à la co-construction de projets universitaires est né du constat de la mutation de la pédagogie et des besoins des étudiants. Le projet architectural du Pixel, réalisé par l’agence Sogno Architecture, répond aux besoins actuels des étudiants, comme celui d’Édouard Albert répondait aux exigences de son époque. Labellisée Architecture contemporaine remarquable en 2018 par le ministère de la Culture, la bibliothèque universitaire de Nanterre ouvre au public les portes du Pixel en 2021, lieu de travail collaboratif et de circulation des savoirs, et central dans la valorisation et l'exploration des ressources numériques.
Médiadix, CRFCB d'Île-de-France et des départements et régions d'Outre-mer
  • 1987 : Création du centre, hébergé à la grande BU
  • 1999 : Création du nouveau bâtiment de l'IUT de Saint-Cloud
Service autonome de l’Université Paris Nanterre, Médiadix est l’une des 3 composantes pédagogiques du Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud : dans un lieu où la mutualisation est le maître-mot, il anime une bibliothèque au service de tous les usagers du Pôle.
La Contemporaine, archives, musée et bibliothèque
Constitués dès août 1914, les fonds de La Contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet. Elle a pour vocation depuis son origine de rassembler tous les matériaux et toutes les traces documentaires des événements pouvant servir à interpréter et écrire l’histoire de notre temps. Elle collecte, conserve et communique des collections sur toute l’histoire européenne des XXe et XXIe siècles.
En 2021, la Contemporaine ouvre à l'entrée du campus de Nanterre un nouveau bâtiment réunissant les trois millions de documents de la bibliothèque (livres, presse, tracts, archives, films) au million et demi de collections iconographiques (œuvres d'art, photographies, affiches, dessins de presse).

Les bons plans de Nanterre (ou à proximité)

Où manger 
Spécialité : la brioche de Nanterre

Goûtez la brioche de Nanterre dans une des boulangeries de la rue Maurice Thorez à Nanterre ville, la rue commerçante du centre ville, et retrouvez la recette sur le site de la ville de Nanterre.

Se restaurer à Nanterre Université et à Nanterre Ville

Plusieurs établissements proposent de quoi se restaurer, rapidement ou non, à proximité de la BU. Cette carte interactive vous permet de les retrouver : JNF 2025 - BU de Nanterre

Les bonnes adresses de Solenne, nanterrienne
  • Manger un couscous, des sardines grillées ou un hmiss à l’Escale du marché : 12 rue du marché - 5-10 min de marche à partir du RER Nanterre Ville (Super rapport qualité prix et bonne ambiance !)
  • Manger des galettes et des crêpes bien garnies avec des produits de saison à la crêperie SarraZinc & Cie : 1 rue du Docteur Foucault - 5-10 min de marche à partir du RER Nanterre Ville (Réservation conseillée : 09 54 77 26 36)
  • Découvrir la brasserie locale Nemeto : 4 rue Silvy, 92000 Nanterre, à 2 min du RER Nanterre Ville, ouvert du lundi au vendredi de 10H à 18H ainsi que tous les 1er samedi du mois de 10H30 à 13H et de 15H30 à 19H. (Vous pouvez aussi acheter ces bières locales à la Biocoop située rue Maurice Thorez à Nanterre !)
Où se promener, flâner, sortir 
  • À deux pas du campus
Librairie El Ghorba mon amour

Librairie indépendante et généraliste ouverte en février 2020.
Anecdote historique : El Ghorba signifie « exil » en arabe. C’est un hommage aux immigrants dont certains se sont installés à Nanterre et à ce qu’ils ont vécu. La librairie se trouve d’ailleurs à deux pas de ce qui fut l’un des plus grands bidonvilles de France dans l’après-guerre : le bidonville de La Folie.
148-152 boulevard des Provinces Françaises, à 1 min de la gare Nanterre Université

Les Noctambules

Ecole de cirque et événementiel en lien avec les arts du cirque, installés en bordure de l’Université. Tous les derniers jeudis de chaque mois, après les cours, Les Noctambules organisent une scène ouverte et donnent la possibilité aux amateurs et professionnels de cirque de présenter un numéro devant un public.
220 avenue de la République, en bordure du campus

La ferme du bonheur

La ferme du bonheur se définit comme “une « zone franche » : lieu ouvert, elle accueille à la même table et indifféremment les publics avertis et les exclus ; elle pratique avec la même exigence la culture sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse cinéma, arts plastiques, la gastronomie, l’agriculture expérimentale, la recherche scientifique, l’action sociale, la pédagogie et la formation…”
220 avenue de la République, en bordure du campus

CGR Nanterre Cœur Université

En face de la gare RER Nanterre Université

  • Un peu plus loin, à Nanterre Préfecture ou Nanterre ville
Théâtre Nanterre Amandiers

Le théâtre mythique de Nanterre ! 

Réservez votre place pour un spectacle le jeudi 30 janvier ou le vendredi 31 janvier à 20h, “Nos âmes se reconnaîtront-elles ?” Texte & mise en scène de Simon Abkarian.

Vous pouvez aussi vous détendre dans le Hall du théâtre, espace convivial pour travailler, vous réunir, boire un café. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h.
La réhabilitation du Théâtre Nanterre-Amandiers – le plus important d’Europe situé en banlieue – ouvert en septembre 1965 sous l’impulsion de Pierre Debauche, est engagée depuis juin 2021. Une exposition en plein air sur l’avenue Pablo Picasso, à proximité du théâtre, retrace l’histoire du théâtre et donne des informations sur le chantier en cours.
7 Avenue Pablo Picasso, Nanterre, 30 min à pied de l’Université, 10 min de la station RER Nanterre Préfecture en traversant le parc. 

Parc André Malraux

Le parc le plus proche du campus, accessible et où il est agréable de se promener. Il offre une vue sur le quartier de La Défense et les tours Aillaud (les fameuses “tours nuages” labellisées « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2008).
Accès RER A Nanterre Préfecture

Cinéma d’art et essai Les lumières 

Les séances sont à 8 euros.
49, rue Maurice-Thorez, à 5 min du RER Nanterre ville

Pour d’autres informations touristiques, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme de Nanterre, situé à 10 min à pied du RER Nanterre Ville.