Publié le 6 janvier 2022–Mis à jour le 13 septembre 2022
Comment les fictions criminelles du 20e siècle reflètent les mutations des identités européennes.
Date(s)
du 1 février 2022 au 25 février 2022
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B), Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
L'Université Paris Nanterre accueille l'exposition l'Europe du Polar, du 1 février au 28 février, dans la galerie Grappin puis à la BU. Cette exposition a été conçue par Bibliocité et la BiLiPo (bibliothèque des littératures policières située dans le 5e arrondissement parisien).
Cette exposition est destinée à tous les publics intéressés par les littératures policières européennes.
Origine du projet
Cette exposition a été conçue par la Bilipo et produite par Bibliocité dans le cadre d’une coopération universitaire européenne soutenue par le projet DETECt (Detecting Transcultural Identity in European Popular Crime Narratives).
Le projet DETECT est financé par l’Union Européenne et le programme H2020.
Les commissaires de l’exposition sont :
Catherine Chauchard, responsable de la Bibliothèque des littératures policières (Bilipo)
Adrien Frenay, de l’Université Paris Nanterre
Alice Jacquelin, de l’Université de Limoges
Matthieu Letourneux, professeur de littérature à l’Université Paris Nanterre
avec la contribution de Samuel Schweigelhofer.
Aller plus loin
L'exposition est accompagnée d’un site web prolongeant certaines de ses thématiques dont la typologie du roman policier, les séries télévisées policières et le polar rural. Ce site est mis en avant sur la table d'exposition du Pixel https://europedupolar.paris.fr/
Testez vos connaissances grâce à au quiz spécial polar européen du site web https://europedupolar.paris.fr/quiz/ et au quiz en ligne sur la table d'exposition du Pixel.
Découvrez la programmation conçue en écho à cette exposition :
- une visite commentée le jeudi 3 février (12h30 - 13h15). Aucune inscription n'est nécessaire. Le rendez-vous a lieu dans le hall du bâtiment Grappin.
- une rencontre avec Patrick Raynal, écrivain et éditeur, et Jean-Bernard Pouy, auteur de roman noir, animée par Alice Jacquelin, enseignante chercheuse à l'Université Paris Nanterre et commissaire de l'exposition "L'Europe du Polar", le jeudi 10 février, à 17h30, dans l'espace ouvert du Pixel (+ d'infos)