• Exposition,

Rencontre avec Patrick Raynal et Jean-Bernard Pouy, en lien avec l'exposition L'Europe du Polar

Publié le 28 janvier 2022 Mis à jour le 13 septembre 2022

Rencontre avec Patrick Raynal, écrivain et éditeur, et Jean-Bernard Pouy, auteur de roman noir, animée par Alice Jacquelin, enseignante chercheuse à l'Université Paris Nanterre et commissaire de l'exposition "L'Europe du Polar"

le 10 février 2022

Bâtiment Pierre Grappin (B), Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Cette rencontre sera notamment l'occasion d'évoquer l'histoire de la Série Noire et du Poulpe dans la construction historique du roman noir français, l'héritage du néo-polar et du polar étasunien, la question de l'engagement de cette littérature policière, les aventures d'écriture personnelle collectives, leur oeuvre commune Lord Gwynplaine et l'actualité éditoriale.

Aucune inscription n'est nécessaire.
Le pass sanitaire est contrôlé à l'entrée de l'espace ouvert du Pixel.

L'exposition l'Europe du Polar

Cette rencontre a lieu dans le cadre de l'accueil de l'exposition L'Europe du polar par l'Université Paris Nanterre, du 1 février au 28 février, dans la galerie Grappin puis à la BU.
Cette exposition a été conçue par
Bibliocité et la BiLiPo (bibliothèque des littératures policières située dans le 5e arrondissement parisien). Cette exposition est destinée à tous les publics intéressés par les littératures policières européennes. Elle a été conçue par la Bilipo et produite par Bibliocité dans le cadre d’une coopération universitaire européenne soutenue par le projet DETECt (Detecting Transcultural Identity in European Popular Crime Narratives). + d'infos

Logo Ville de Paris
Logo Ville de Paris Logo Ville de Paris
Logo Bibliocité
Logo Bibliocité Logo Bibliocité
Logo DETECT
Logo DETECT Logo DETECT

Aller plus loin

• L'exposition est accompagnée d’un site web prolongeant certaines de ses thématiques dont la typologie du roman policier, les séries télévisées policières et le polar rural. Ce site est mis en avant sur la table d'exposition du Pixel https://europedupolar.paris.fr/
  • Testez vos connaissances grâce à au quiz spécial polar européen du site web https://europedupolar.paris.fr/quiz/ et au quiz en ligne sur la table d'exposition du Pixel.

Mis à jour le 13 septembre 2022