• Bibliothèques,

16h samedi - Ma thèse en 5 minutes [Fête de la science 2025]

Publié le 19 août 2024 Mis à jour le 21 août 2025

Des doctorant·es de l’Université Paris Nanterre présentent leur thèse en 5 minutes suivies de 10 minutes d’échanges avec le public.

Date(s)

le 11 octobre 2025

Samedi 11 octobre : à partir de 16h
 
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel
Sans inscription

Ces rencontres sont organisées par les bibliothèques universitaires et la Direction de la recherche de l'Université Paris Nanterre ; cette session s'inscrit dans le cadre de Fête de la science 2025 de l'Université Paris Nanterre. 

Louise Dujardin, 2023, Psychologie sociale, CLM
Thème : Toutes les féministes sont-elles les mêmes ? Représentation des femmes féministes dans la société
Résumé : L'objectif de cette thèse est d'explorer la façon dont les gens se représentent les femmes féministes. Sont-elles perçues comme étant plutôt chaleureuses ? Ou morales ? Peut-être déterminées ? Ces croyances qu'ont les gens à propos des féministes, ce sont des stéréotypes. Dans ces travaux de recherches, on cherche à comprendre si ces stéréotypes peuvent être différents en fonction des étiquettes qui accompagnent les femmes féministes, comme par exemple leur origine. Est-ce que l'on se représente de la même façon une femme féministe française et une femme féministe maghrébine ? C'est à cette question que nous essayons de répondre.


Joanne Dubail, 2024, Psychologie clinique, CLM
Thème : L’accompagnement psychologique des personnes endeuillées par le suicide d’un proche
Résumé : L'objectif de cette thèse est de proposer un accompagnement psychologique personnalisé aux personnes endeuillées par le suicide d'un proche (parent, enfant, fratrie, ami, etc.).


Tanguy Duarte, 2023, Science politique, DSP
Thème : Evaluation de l’accompagnement social des allocataires du RSA
Résumé : L'objectif de ce travail de recherche vise à évaluer l’impact de l’accompagnement dont bénéficient les allocataires du RSA suivis par les services sociaux départementaux, avec pour objectifs d’identifier ses effets multidimensionnels sur les trajectoires sociales individuelles.


Margot Masson, 2023, Sciences de l’éducation, CLM
Thème : Les actions de formation des acteurs éducatifs au coeur de la mise en œuvre d'une politique éducative territorialisée. Le cas d'une cité éducative de Seine-Saint-Denis.
Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'évaluation d'une cité éducative de Seine-Saint-Denis. Partant du constat que la formation des acteurs éducatifs du territoire est l'un des enjeux de la mise en oeuvre de la démarche « Cité éducative » sur le territoire étudié, nous interrogeons les représentations, les attentes et les effets des actions de formation dans le cadre d'une politique éducative territorialisée. Le sujet de la formation des acteurs éducatifs est apparu dès les premiers temps de l'éducation prioritaire et de la politique de la ville, mais sa concrétisation s'est révélée assez limitée. Comment le cadre de la Cité éducative favorise-t-il ou encourage-t-il l'organisation d'actions de formation ? La proposition de formations s'affirme-t-elle comme une ressource pour l'action publique territorialisée ? Nous nous intéressons aussi aux modalités proposées pour ces temps de formation, et notamment à la volonté de proposer une formation commune à des professionnels exerçant des métiers différents. Quel sens l'interprofessionnalité prend-elle dans le cadre de la démarche « Cité éducative » ? Quels sont les enjeux qui lui sont confiés ? Comment se concrétise-t-elle ?

Mis à jour le 21 août 2025