[Festival America] Rencontre avec l'écrivain irlandais Michael Magee
Publié le 3 juillet 2024–Mis à jour le 13 novembre 2024
Michael Magee est l'auteur de « Retour à Belfast », roman dressant un portrait de la classe ouvrière et de la jeunesse irlandaise. Anne-Marie Paquet-Deyris, professeure à l'université Paris Nanterre, spécialiste de cinéma, séries télé & littérature américaine, animera cette rencontre organisée en partenariat avec le festival America, l’UFR LCE et la Maison des langues (UFR LCE). L'interview de Michael Magee se tiendra en anglais, avec traduction ; il sera suivi d'échanges avec le public en anglais et en français.
Date(s)
le 19 novembre 2024
17h30
Lieu(x)
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Le Pixel
Après des études à Liverpool, Sean Maguire est de retour à Belfast parmi les siens. Il retrouve le quartier ouvrier où il a grandi, dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit entre catholiques et protestants, et où la prospérité promise par les accords de paix se fait toujours attendre. Sean n’a qu’une hâte : repartir dès que possible.
Mais il est vite rattrapé par ses vieilles habitudes : les nuits blanches, l’alcool et la coke, l’argent emprunté, les loyers impayés et les boulots précaires. Jusqu’à ce qu’à ce moment fatidique où, lors d’une soirée, il commet un acte impardonnable.
Pourra-t-il échapper à un destin tout tracé ?
Écrit au cordeau, ce premier roman aborde avec une remarquable lucidité des sujets très contemporains : masculinité toxique, déterminisme social et secrets de famille. À travers ce roman d’apprentissage extrêmement poignant, c’est le portrait de l’Irlande du Nord que brosse Michael Magee.