[Littératures] Rencontre avec Julia Deck, lauréate du prix Médicis
Publié le 2 septembre 2024–Mis à jour le 10 novembre 2024
Dans le cadre du Prix du Roman Étudiant, les étudiant·es du master Humanités et Industries Créatives vous invitent à une rencontre avec Julia Deck, lauréate du prix Médicis, pour nous parler de son livre "Ann d'Angleterre" (Seuil), à 17h, au Pixel.
Date(s)
le 13 novembre 2024
17h
Lieu(x)
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Le Pixel
Ann d'Angleterre de Julia Deck - Editions Seuil
Dimanche soir d’avril, premier tour de l’élection présidentielle, la narratrice du roman a prévu plusieurs choses, mais pas l’accident vasculaire cérébral de sa mère. Commence alors un long cheminement, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british, la vie de cette femme et questionne les liens entre l’écriture et la vie. Un geste d’amour bouleversant d’une fille envers sa mère.
Marie Richeux, productrice du Book Club sur France Culture, souligne l'intelligence de l'autrice et "sa souplesse pour rire de la situation grave dans laquelle elle se trouve".
Norbert Czarny (critique littéraire) : Tout commence par un accident. La mère de Julia est atteinte au cerveau ; sa fille ni les médecins ne savent si elle s’en sortira. Les aléas de l’hôpital, aujourd’hui, qui plus est en temps de COVID, compliquent à l’infini la situation. Mais Ann se remet et il faut ensuite trouver l’établissement d’accueil. En parallèle de ce parcours éprouvant, la narratrice relate l’histoire de cette mère née dans l’Angleterre industrielle, industrieuse et austère des années cinquante, et sa libération lors de son arrivée en France où elle passera l’essentiel de sa vie. On a lu les romans caustiques parus chez Minuit ; avec un soupçon d’ironie, Ann d’Angleterre mêle l’intime et l’Histoire.