La BU fait sa rentrée littéraire !

Publié le 29 juin 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024

Venez découvrir, emprunter et discuter de la rentrée littéraire au Pixel ! La partie rencontre de cet événement réunira à 12h un libraire et enseignant du pôle métiers du livre (Christophe Boudet), la librairie El Ghorba mon amour, l’éditeur Pierre Fourniaud (La Manufacture de livres), l’agente littéraire Magalie Delobelle et le critique et auteur Norbert Czarny. Elle sera animée par Corentin Boutoux, auteur d’une thèse en langue et littérature française soutenue à l’université Paris Nanterre.

Date(s)

le 15 octobre 2024

12h
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel

  Les intervenants


Norbert Czarny, né en 1954, est écrivain, auteur de Mains, fils, ciseaux aux éditions Arléa (2023). Longtemps critique pour la Quinzaine littéraire et En attendant Nadeau, il écrit toujours dans l’Ecole des Lettres et pour le site Kimamori. Il a été professeur de Lettres et formateur pendant quarante ans.

Christophe Boudet, cofondateur du site du9.org, site spécialisé dans l'étude et l'analyse de toutes les bandes dessinées, est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art sur la bande dessinée, assistant maître de conférence depuis 2017 au pôle métiers du livre de saint Cloud et libraire à la libraire "lire en bulle" dans le septième arrondissement.

Forte de plus de 15 ans d’expérience en France et à l’international dans de petites et moyennes structures dans le domaine de la culture et de l’édition, Magalie Delobelle a fondé l’agence littéraire SO FAR SO GOOD Agency en 2014 depuis la Norvège. Agent littéraire elle représente les droits français, mondiaux, et audiovisuels d’une vingtaine d’auteurs et autrices. L’année 2018 a été un tournant pour son agence avec le succès international de l’auteur David Diop et de son roman Frère d’âme. Le roman aujourd’hui traduit dans 40 pays a notamment été récompensé par le prix Goncourt des lycéens et le prix Ahmadou Kourouma avant de permettre à David Diop d’être le premier écrivain français récompensé par l’International Booker Prize.

Fils d’une institutrice et d’un bibliothécaire, Pierre Fourniaud a hérité de l’amour du livre. Après avoir été libraire, puis représentant à l’export, il a occupé divers postes dans plusieurs groupes éditoriaux. En 2008, il décide de quitter son boulot pour créer sa maison d’édition et pratiquer l’édition telle qu’il la conçoit. Aventurier dans l’âme, il n’aime rien tant que de dénicher des romanciers qui le surprennent ou de faire des rencontres qui lui inspireront des projets de documents ou de beaux livres.

La librairie El Ghorba mon amour est une librairie indépendante généraliste avec 12 000 références de la Littérature, des Sciences Humaines et Sociales, de la Bande-dessinée, du Manga, de la Science-Fiction, du Polar, de la Poésie, du Théâtre, de la Jeunesse, de la Vie pratique et aussi de la papeterie ; un lieu de rencontres et d’échanges qui propose des rencontres régulières avec des auteur·trices, des chercheu·ses et organise des lectures pour les enfants, des projections et des séances d’écoutes radiophoniques ; un lieu ancré dans son quartier et l’histoire de la ville : « El Ghorba » désigne en arabe l’exil, ou plutôt la mélancolie qui lui est attaché. C’est une façon de ne pas oublier que ce nouveau quartier Université s’est construit sur une friche qui accueillait des immigrés par milliers, – Algériens pour la plupart- entassés au sein de bidonvilles jusque dans les années 1970 et que des histoires de famille, d’amitié, de luttes, de solidarité se sont tissées. Un fonds est dédié à l’histoire de Nanterre et aux récits d’exil.
Elle est située au cœur du quartier, au 148-152 boulevard des Provinces Françaises, à Nanterre, et ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures. Les suivre sur Facebook et Instagram

 

L'animation


Corentin Boutoux est docteur de l'université Paris Nanterre. Après une formation au pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud et plusieurs années d'expérience dans divers secteurs du milieu éditorial (universitaire, scolaire, généraliste et scientifique), il soutient une thèse intitulée L'auteur et l'éditeur littéraire en France (1945-2023) : étude d'un rapport de domination sous la direction de Sylvie Ducas. Il a récemment contribué à l'ouvrage collectif Communautés Interprétatives - Autour de Stanley Fish, publié chez Brill.
 

Mis à jour le 20 septembre 2024