La thèse du mois n°41 (juillet 2024) - Urbanisme des interdits

Publié le 3 juillet 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024

Qu’est-ce que l’habitabilité d’une ville d’un point de vue spatial, social ou encore politique ? Comment le design urbain induit-il des conduites et des interdits ?

Joffrey Paillard, docteur en Architecture et Ville de l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse Dispositifs spatiaux de la " ville hostile" et tactiques de résistance urbaine : marges, situations, interstices réalisée au sein du Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement et de l’école doctorale Espaces, Temps, Culture.

Arpentant tous les quartiers de Paris, J. Paillard a relevé les différentes formes de mobiliers ou signalétiques hostiles mis en place pour décourager les usages non acceptés de l’espace public. On trouve ces éléments par exemple, dans les lieux isolés favorables aux agressions ou au commerce illégal, mais aussi sur les espaces prisés par les sans-abris, ou encore dans les lieux très fréquentés, notamment pendant la période de Covid-19, invitant à ne pas se regrouper. Il contextualise ces choix de design urbain pour engager une pensée critique de la ville interrogeant par là son rôle dans la construction de l’espace social, public et relationnel. Il rend compte aussi des détournements et formes de résistances en vue d’une ville orientée vers l’accueil, et envisage d’autres formes de prise en compte des corps, des postures et des conduites.

Photographie de l’auteur : Joffrey Paillard
Photographie de l’auteur : Joffrey Paillard Photographie de l’auteur : Joffrey Paillard
EN BONUS (et en open access !)

- Un article de revue sur le design hostile
Rosenberger, Robert. « On Hostile Design: Theoretical and Empirical Prospects ». Urban Studies, vol. 57, no 4, mars 2020, p. 88393.

- Un article de revue sur le co-design urbain
Paquienséguy, Françoise. « Les méthodes et les acteurs du co-design urbain : quelle place pour l’usager de la ville ? » Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), vol. 6, no 1, 2023, p. 3759.

- Une introduction vidéo à la recherche en design
Introduction : Faire de la recherche en design ? | Canal U. 21 avril 2008.

- Un article sur l’exploration urbaine via la photographie
Mariani-Rousset, Sophie, et Anne Griffond-Boitier. « Des choix photographiques comme révélateur d’un ressenti en espace urbain ». Sintaxis, no 12, janvier 2024, p. 11429.

Mis à jour le 27 septembre 2024