[Saison culturelle BU 2021/22] Le travail

Le travail, qu’il soit manuel ou intellectuel, visible ou invisible, effectué sur place ou à domicile, occupe une place centrale dans nos sociétés. Définissant très largement la place des individus dans la société tout en étant leur principal moyen de subsistance, le travail est, comme le remarque Dominique Méda, “un fait social total”. De par sa centralité, il est porteur d’enjeux politiques et scientifiques majeurs. De leur côté, les écrivains se sont également saisis de cette question, livrant des récits éclairant cette question sous des angles différents et livrant, parfois, des témoignages de première main sur les réalités du travail ouvrier comme c’est le cas avec la “littérature prolétarienne”. 

Au regard de ces différents enjeux et de leur actualité, la BU a souhaité proposer une saison résolument pluridisciplinaire en faisant appel à des écrivains, des sociologues, des économistes, des documentaristes pour interroger différents aspects de cette question lors de rencontres, projections et expositions.


 

Axes thématiques & champs disciplinaires
 

Projet pluridisciplinaire, elle s’inscrit aussi bien dans le champ des sciences et technologies, du droit, de l’économie et de la gestion, des sciences humaines et sociales ou de la littérature.

Les valorisations et événements organisés s'inscrivent dans des axes thématiques qui privilégient l’actualité éditoriale et n'épuisent pas le thème choisi.


 

Le programme


 

Mis à jour le 22 mars 2023