Publié le 18 janvier 2023–Mis à jour le 1 septembre 2023
Lors de cette rencontre inaugurale sur le thème de l’ignorance, on s’attachera tout d’abord à définir cette notion apparemment insaisissable, qui semble revêtir des sens différents selon les contextes envisagés. Qu’ignore-t-on lorsque l’on est ignorant ? L’ignorance n’est-elle pas toujours un jugement moral porté sur autrui ? L’autre est jugé ignorant lorsqu’il ne sait pas ce qu’on estime être une connaissance incontournable. Mais qui peut décider de ce qu’il faut savoir ? Peut-on attendre le même savoir des un.e.s et des autres ? L’ignorant est-il celui qui n’a pas de “culture générale”, mais qui définit cette dernière ? On s’intéressera également aux enjeux passés et contemporains de l’ignorance, afin de se demander si l’ignorance a une histoire. On s’interrogera enfin sur les usages et les conséquences de l’ignorance.
Date(s)
le 21 février 2023
17h30
Lieu(x)
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Le Pixel - Salle de formation
Les intervenant·es
Mathias Girel, maître de conférences de Philosophie au département de philosophie de l’ENS Ulm
Maël Goumri, chercheur associé au laboratoire CERMES3, docteur en Sciences, Techniques et Sociétés (sociologie et histoire des sciences et techniques)
Philippe HAMOU, professeur en Histoire de la philosophie britannique à Sorbonne Université
Justyna Moizard-Lanvin, post-doctorante en Sociologie à l'Université Paris Cité. Autrice de la thèse “Une fragmentation paradoxale ? Savoirs et ignorances dans la gestion de la pollution de l'air à Paris”
L'animatrice / modératrice
Sandrine Parageau, professeure d’histoire et de civilisation britanniques de la période moderne à Sorbonne Université