Rencontre Vices et vertus de l’ignorance

Publié le 18 janvier 2023 Mis à jour le 1 septembre 2023

Lors de cette rencontre inaugurale sur le thème de l’ignorance, on s’attachera tout d’abord à définir cette notion apparemment insaisissable, qui semble revêtir des sens différents selon les contextes envisagés. Qu’ignore-t-on lorsque l’on est ignorant ? L’ignorance n’est-elle pas toujours un jugement moral porté sur autrui ? L’autre est jugé ignorant lorsqu’il ne sait pas ce qu’on estime être une connaissance incontournable. Mais qui peut décider de ce qu’il faut savoir ? Peut-on attendre le même savoir des un.e.s et des autres ? L’ignorant est-il celui qui n’a pas de “culture générale”, mais qui définit cette dernière ? On s’intéressera également aux enjeux passés et contemporains de l’ignorance, afin de se demander si l’ignorance a une histoire. On s’interrogera enfin sur les usages et les conséquences de l’ignorance.

le 21 février 2023

Le Pixel - Salle de formation

Les intervenant·es

• Mathias Girel, maître de conférences de Philosophie au département de philosophie de l’ENS Ulm