• Bibliothèques,

Réviser et progresser en langues avec la BU

Publié le 4 juillet 2024 Mis à jour le 4 juillet 2024

Les ressources en langues des bibliothèques universitaires peuvent vous aider dans l’apprentissage régulier d’une langue, une remise à niveau ou, si vous êtes étudiant·e, au moment de vos révisions.

Ces ressources se présentent sous différents formats et couvrent la quasi-totalité des aires géographiques : langues occidentales, asiatiques, slaves et orientales.
Sur place
Vous trouverez en Salle des Langues et Littératures de la BU des méthodes de langue en format papier (Assimil par exemple), des manuels et guides de conversation (Lonely Planet, Studyrama, etc.), ainsi que des ouvrages de préparation au différents tests de langue (TOEIC, TOEFL, FLE, etc.).
Pensez par ailleurs à la presse, aux livres, aux bandes dessinées et aux films en langues originales disponibles à la grande BU et/ou à la Bibliothèque Langues et Cultures Étrangères au Bâtiment Ida Maier:
dans l’espace presse  de la BU: la presse étrangère et française au format papier ;
à la vidéothèque de la BU : des films de fiction et des documentaires en VF et en VO, à visionner sur place ou à domicile ;
à l’entrée et dans la salle des Langues et littératures de la BU : des bandes dessinées en VF et en VO + livres bilingues (identifiés dans les rayonnages par une étiquette “drapeau”)
à la bibliothèque Langues et Cultures Etrangères : des œuvres bilingues et en VO avec annotations explicatives, de la presse étrangère, des méthodes de langues pour tous niveaux.  En anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, arabe, chinois, russe.

A distance sous réserve d’une connexion avec vos identifiants de Paris Nanterre
Les bibliothèques universitaires mettent aussi à votre disposition un certain nombre de ressources numériques accessibles en ligne susceptibles de vous aider dans votre parcours en langues étrangères, sous réserve d’une connexion avec vos identifiants Paris Nanterre.
(Pensez) Par exemple :
(au) Le site Europresse (qui) donne accès à un grand nombre de titres de la  presse française et étrangère et vient enrichir l’offre papier ;
(à) MyCow : …
(aux) des tutoriels disponibles sur l’espace d’autoformation Cours en ligne ;
(ainsi qu’aux) des dictionnaire tels que le Oxford English Dictionary.
Des ressources en langues au format électronique viennent compléter l’offre papier. Il suffit de se rendre sur le site de la BU pour bénéficier de MyCow (dispositif d’autoformation en anglais et en français), de tutoriels dans Cours en ligne et de dictionnaires comme Oxford English Dictionary.
Ressources web en accès libre
Pensez également aux ressources accessibles sur le web :
des dictionnaires ou encyclopédies tels que le Crisco,  La Treccani ;
des traducteurs automatiques tel que DeepL ;
des sites tels que Youglish qui viennent compléter efficacement le dispositif d’autoformation en vous permettant d’écouter un mot tel que prononcé dans un ou plusieurs contenus vidéo.

Mis à jour le 04 juillet 2024