Point BIBLIOTHÈQUES n°6 (décembre 2020)

La lettre d'information de la BU et des bibliothèques d'UFR de l'université Paris Nanterre

A la Une - Bilan de l'année 2019 et déménagement des collections en Sciences sociales

La bibliothèque publie chaque année un rapport d’activité qui présente le bilan de l’année écoulée, et met en perspective les chiffres d’activité, les moyens mis en œuvre, l'investissement des équipes et l’état d’avancée des projets. Le rapport d’activité 2019 est disponible !

Les travaux de l’aile Sud de la BU (futur Centre de ressources et de culture numérique, salle des Sciences sociales) sont en cours d’achèvement. Les collections en Sciences de l’information, Psychologie, Ethnologie, Sociologie, Sciences de l’éducation, STAPS, Sciences et Médecine retournent donc en salle des Sciences sociales, au premier étage. Elles seront de ce fait inaccessibles du vendredi 11 décembre au lundi 11 janvier (au plus tard).
→ Empruntez les documents dont vous avez besoin avant le vendredi 11 décembre.
→ Notez par ailleurs que la bibliothèque de l'UFR SPSE sera ouverte sur rendez-vous (par mail auprès de la responsable de la bibliothèque), le lundi 14 décembre et le jeudi 17 décembre pour le prêt et le retour de documents.
+ d’infos

Infos pratiques - Ma BU sur RDV

La grande BU est toujours accessible sur rendez-vous, deux journées maximum par personne par semaine, aux membres de la communauté universitaire mais aussi à toute personne inscrite à la BU non membre de la communauté universitaire. Ce fonctionnement est adopté au moins jusqu’au 23 décembre inclus.
Prendre rendez-vous est nécessaire pour accéder à une place de travail individuelle mais aussi pour utiliser les autres services de la BU (prêt / retour de documents, impressions / photocopies). + d'infos

Prendre rendez-vous

En cas de problème ou de question, contactez : bu-numerique@liste.parisnanterre.fr

Vacances de fin d'année - La grande BU est fermée du mercredi 23 décembre (17h) au lundi 4 janvier (10h).

Chantier Centre de ressources et de culture numériques (CRCN)

Les travaux étant achevés, le matériel informatique et numérique a pu être installé : tables et grands écrans tactiles, caméras, système de web conférence, tablettes de réservation de salles de travail en groupe ! Toute l'équipe du SCD va consacrer les prochaines semaines à s'approprier ces nouveaux outils et à finaliser la préparation de certains de leurs contenus (expositions numériques, plan interactif, valorisation des collections, tests des applications de gestion des salles).

Compte-tenu de la poursuite de la crise sanitaire, les journée portes ouvertes sont reportées à la rentrée 2021.

Table tactile et espaces de travail - Université Paris Nanterre

Pour en savoir plus sur le projet, consultez notre blog.

L'Agenda culturel

→ Le séminaire de l'Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones se propose cette année d'étudier, de dialoguer avec les auteurs et avec les chercheurs - philosophes, psychanalystes, littéraires - qui s’interrogent au sujet des "Fictions posthumanistes". Il se tient actuellement en ligne. Les captations des premières séances sont d'ores et déjà accessibles. + les voir

Prix du roman étudiant France Culture Télérama : les captations des rencontres qui se sont tenues à l'UPN ou ailleurs sont recensées sur le site web de France culture.

Les formations en ligne de la BU

Les formations de la BU continuent en ligne.
  • Formations du mois de décembre
- Débutez avec le logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero : mercredi 13 décembre, 13h-15h
- Débutez avec le logiciel de gestion de photos d'archives Tropy : vendredi 18 décembre, 9h-11h
- Isidore : trouvez de la documentation électronique en Sciences Humaines et Sociales : lundi 14 décembre, 10h-11h

Nouveautés

- à la BU,
- et dans les bibliothèques d'UFR suivantes : la bibliothèque de
Géographie, de Langues et cultures étrangères, de l'UFR DSP, des Lettres, de Philosophie, de Sociologie et d'AES, du PULV et des Sciences psychologiques et Sciences de l'éducation (SPSE).

Ressources en ligne : une consultation en hausse

Depuis le début de la crise sanitaire, les services à distance de la bibliothèque universitaire sont globalement très sollicités (formations, ressources numériques, renseignements via bu-numerique@liste.parisnanterre.fr, etc.).

La consultation des revues et articles scientifiques en ligne - depuis le catalogue - est ainsi en hausse de 30% par rapport à l'an dernier pour les trois premiers mois de l'année universitaire.

L’accès aux ressources en ligne auxquelles l’université s’abonne ou qu’elle acquiert (ebooks, bases de données, revues en ligne, encyclopédies, etc.) est présenté sur le site web, par type de ressource et par discipline.

En cas de problème ou de question, sollicitez-nous via la liste de diffusion bu-numerique@parisnanterre.fr

Vous êtes chercheur·euse

Fin du Halathon 2020 : le Halathon est terminé, merci pour votre participation !

Nos équipes restent à votre disposition pour vous accompagner à distance lors du dépôt dans HAL de vos publications et pour toute question concernant l’open access.

Retrouvez l’ensemble de nos ressources concernant la science ouverte.

Vous êtes doctorant·e

Retrouvez l’ensemble des services proposés aux doctorants et doctorantes par la bibliothèque universitaire, ainsi que des conseils sur les sujets qui vous préoccupent (conseils techniques pour la rédaction de la thèse, démarches pour le dépôt, etc.) via la rubrique “Vous êtes Doctorant·e” du site internet des bibliothèques universitaires.

Mis à jour le 07 décembre 2020