Point Bibliothèques N°30 (avril 2024)

| A LA UNE | Votre avis nous intéresse ! (enquête de satisfaction annuelle)

Les bibliothèques universitaires de Paris Nanterre ont besoin de vos retours pour mieux connaître vos besoins et envies et adapter leurs services ! Vous pouvez donner votre avis sur les lieux, les collections, les événements culturels… jusqu'au 3 mai.

Ce questionnaire est composé de deux parties qui permettent de répondre, soit à la moitié seulement, soit à l'ensemble des questions. Il comprend principalement des cases à cocher.

Merci par avance de vos retours !

| Infos pratiques | Jours fériés et vacances de printemps

Au printemps, la grande BU est fermée les jours fériés suivants : mercredi 1er mai ; du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai, ainsi que le lundi 20 mai.
Elle reste sinon ouverte à ses horaires habituels, y compris pendant les vacances de printemps.

| Agenda | Formations

La BU propose des formations aux outils et aux méthodes de la recherche documentaire ainsi qu'aux outils qui facilitent la rédaction des travaux universitaires. La plupart de ces formations ont lieu à la BU ; certaines séances sont proposées en visioconférence. L'inscription est libre et gratuite et s'effectue en ligne, sur le site des BU.

D'avril à mai :

Word - Index
  • Vendredi 5 avril, 10h - 12h
Word - Mise en forme
  • Jeudi 4 avril, 10h - 12h
  • Vendredi 19 avril , 10h - 12h (en visio)

Retrouvez l'agenda de toutes nos formations à partir de la page d'accueil du site des bibliothèques universitaires bu.parisnanterre.fr : Agenda > Voir tous les événements et les formations à venir.

| Collections | STAPS, IA, etc.

[Nouveauté] Collection STAPS sur Scholarvox

Le manuel Licence STAPS tout-en-un : APSA, sciences de la vie, sociologie, histoire, psychologie a rejoint la collection STAPS en mars 2024.
Conçu par des enseignants de l'UFR STAPS de Nanterre, cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants en licence STAPS. Un indispensable pour préparer les examens.

[Valorisation] Intelligence artificielle

Il vous reste quelques jours pour découvrir la sélection de la BU sur la rencontre entre l’intelligence artificielle et les arts (accueil Est) : IA créatives : de la ligne de code à l’œuvre d’art. En pleine expansion et en apprentissage constant, le domaine de l’intelligence artificielle est désormais accessible au grand public, par exemple avec les outils ChatGPT et Midjourney. Nous avons la possibilité d'apprendre à réfléchir  avec une machine qui traite des informations à la manière d’un cerveau, avec le dynamisme d’un ordinateur, et de comprendre les capacités de cet outil créatif qu’est l’IA générative. Comment la machine apprend-elle à créer – créer du texte, créer des images, créer du dialogue ? Comment travailler avec l’intelligence artificielle, en particulier dans le domaine artistique et culturel ?
Cette valorisation est l’occasion de présenter le nouveau fonds du rayon informatique, dédié à l’intelligence artificielle, à la cote 681.311. Suivez toute l’année les nouveautés de la BU en mathématiques et informatique ici.

[En salle] Un dépoussiérage des collections aura lieu en salle de droit et science politique du 15 avril au 31 mai 2024, de 9 heures à 13 heures.

| Actus BUFR

[Evénements]

Bibliothèque de Philosophie
Midi-Philo : intervention d'étudiant.es ou enseignant·es-chercheuses autour d'un thème suivi d'un échange avec les étudiant·es. 11 "Midi-Philo" ont eu lieu depuis la rentrée de septembre 2023-2024 sur des thématiques liées à des documents de philosophie et de sociologie.

Prochaines dates Midi-Philo
  • Jeudi 04 avril : Natalie Depraz présentera Le sujet de la surprise : un sujet cardial et La surprise-Crise dans la pensée
  • Jeudi 11 avril : Sandro Rato présentera "Politiser l'assistance aux animaux sauvages". Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka et Faut-il sauver l'ours blanc ? Essai sur la transformation de la nature de Thomas Lepeltier.
  • 25/04 : Emmanuel Levine présentera Éthique de la libération et études décoloniales et ses deux traductions d'Enrique Dussel : Philosophie de la libération et Métaphysique de l'altérité.

Bibliothèque de Philosophie en collaboration avec la Bibliothèque de Lettres et Sciences du langage
Expositions Transverse : le féminisme, l'utopie, l'amour, la démocratie, le récit de soi, le langage, l'écologie etc. Expositions mensuelles en collaboration avec la BUFR de Lettres et Sciences du langage. Chaque exposition se clôture par l'intervention d'un·e enseignant·e.

Prochaines dates Transverse :
  • Mardi 02 avril : Stéphane Haber échangera avec les étudiant·es sur le concept de Démocratie.
  • Mardi 30 avril : Karen Haddad : récit de soi / autobiographie.

Bibliothèque d'Histoire et Histoire de l'Art
  • Du mardi 5 mars au vendredi 3 mai : exposition "Fouilles archéologiques" avec l'association étudiante CarPinTru, dans le cadre du Mois de l'Archéologie. Présentation des chantiers de fouilles réalisés par les étudiants de Licence et Master Archéologie.

[Collections]

Bibliothèque de Philosophie
Nouveaux fonds : Genre-féminisme-sexualité, Ecologie.

Bibliothèque d'Histoire et Histoire de l'Art
Nouveau fonds Préhistoire :
  • Fonds Préhistoire : 43 ouvrages en salle de lecture (dont 18 nouveautés)
  • Fonds Art préhistorique : 33 ouvrages en salle de lecture (dont 8 nouveautés)

| Nouveautés

Mis à jour le 08 avril 2024