Point Bibliothèques N°27 (décembre 2023 - début janvier 2024)

| Vacances de fin d’année | Fermeture / ouverture des bibliothèques universitaires

La grande BU ferme du samedi 23 décembre inclus au lundi 1er janvier inclus ; elle réouvre à ses horaires habituels à partir du mardi 2 janvier :
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 20h,
  • le samedi de 10h à 18h.
+ d’infos

| Agenda | Formations

La BU propose des formations aux outils et aux méthodes de la recherche documentaire ainsi qu'aux outils qui facilitent la rédaction des travaux universitaires. La plupart de ces formations ont lieu à la BU ; certaines séances sont proposées en visioconférence. L'inscription est libre et gratuite et s'effectue en ligne, sur le site des BU.

En décembre et début janvier :

HAL : déposez vos publications dans une archive ouverte
  • Vendredi 15 décembre 15h - 17h
  • Jeudi 21 décembre 10h - 12h
  • Lundi 8 janvier 12h - 13h15 (visio)
  • Jeudi 11 janvier 15h - 17h
Recherche documentaire
  • Lundi 11 décembre, 15h - 17h (visio)
Zotero
  • Mardi 19 décembre, 10h - 12h (visio)
À noter : la bibliothèque de l’UFR SPSE forme également à Zotero, individuellement ou en petits groupes : s’adresser à l’accueil.

Vous pouvez également retrouver l'agenda de toutes nos formations à partir de la page d'accueil du site des bibliothèques universitaires bu.parisnanterre.fr : Agenda > Voir tous les événements et les formations à venir.

| Agenda | Culture

ATELIERS D'ÉCRITURE AVEC LA ZEP, AUTOUR DU THÈME DU SPORT
Venez raconter votre expérience et/ou votre rapport au sport dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par la ZEP (Zone d'Expression Prioritaire) !
Animé par un·e journaliste professionnel·le, cet atelier est composé de jeux d’écriture, puis de la production d’un témoignage personnel autour du thème défini (le sport). Vous y élaborerez donc des récits personnels à partir de votre expérience du sport ; et tout en vous racontant, vous découvrirez ou perfectionnerez votre maîtrise des techniques éditoriales et des outils médiatiques.
5 séances de 2h se tenant entre le 17 janvier et le 14 février 2024, ouvertes à tout·e étudiant·e de l'université, sur inscription.
Ces productions éditoriales originales pourront être diffusées sur les supports médias de la ZEP (site web, supports papiers) et de ses partenaires médias.

+ d’infos et s’inscrire

PROJECTION DEBAT "Restituer les biens spoliés : où en est-on ?"

Le 13 décembre, Le Pixel accueille une projection débat animée par l'enseignante-chercheuse Saskia Cousin (Sophiapol, Nanterre) et les étudiant·es du master Sociologie, Conduites   de Projets Culturels - Connaissance des Publics de l'université Paris Nanterre :
- 15h30 projection du film “Restituer ?” de Nora Philippe (réalisatrice, directrice d’Eurodoc) suivie d'un débat
- 17h30 retours et restitutions en cours, en débat et en loi
- 18h30 présentation du numéro “Retours de restitution”, Cahiers d’Etudes Africaines, n°251-252

+ d'infos
Image extraite du film “Restituer ?” de Nora Philippe © Cinétévé