La lettre d'information de la BU et des bibliothèques d'UFR de l'université Paris Nanterre
A la Une
Bienvenue à toutes celles et ceux qui rejoignent notre communauté universitaire ou la retrouvent en cette rentrée, et (re)découvrent les bibliothèques universitaires de nos campus.
Profitez dès ces premières semaines des visites et initiations au catalogue organisées sans inscription au sein de la grande BU ; n'hésitez pas à solliciter le personnel présent dans vos bibliothèques pour toute question !
Cécile Swiatek
Directrice du service commun de la documentation
Informations pratiques
La bibliothèque universitaire est ouverte aux horaires suivants :
Agenda des formations : visites et initiations au catalogue
À l'occasion de la rentrée, la bibliothèque universitaire (BU) vous propose des visites de la BU et des séances d'initiation à l'utilisation du catalogue de la BU et des bibliothèques d'UFR.
Les visites - 1h pour découvrir les espaces et les services de la bibliothèque
- du 19 au 23 septembre, à 10h
Les séances d'initiation à l'utilisation du catalogue - 1h pour apprendre à utiliser le catalogue des bibliothèques et s'exercer à chercher des documents (livres, revues, DVD...).
- du 19 au 23 septembre, à 11h
Ces séances sont gratuites et sans inscription : présentez-vous à l'accueil de la BU pour y participer.
Jeudi 13 octobre, Agora de la Ville de Nanterre : Atelier Et si en 2030 l'université Paris Nanterre devenait une ferme agricole pour les Hauts-de-Seine ? Programme de l'atelier : à travers les mécanismes de la fiction, seront explorés les chemins de la transition écologique, sociale et démocratique en invitant étudiant·es, citoyen·nes, collectivités et organisations à imaginer et écrire des récits de futurs désirables et inspirants. + d'infos et s'inscrire
Cet atelier est organisé en partenariat avec les médiathèques et l'Agora de la Ville de Nanterre.
La THÈSE DU MOIS en Open Access (24) – Avoir des origines maghrébines en France
Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Quelles sont les origines du déni de reconnaissance de l’appartenance nationale des enfants d’immigrés ? Comment ce déni se répercute sur les identités et les relations intergroupes ?
Caroline da Silva, docteure en psychologie de l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Le déni de reconnaissance de l’appartenance nationale des Français et Françaises d’origine maghrébine : double perspective socio-représentationnelle et socio-identitaire réalisée au sein du laboratoire Parisien de psychologie sociale (EA 4386) et financé par la fondation Wolkswagen via le projet international Misrecognising minorities in Europe. + Lire l'article sur le blog du Pixel