Point Bibliothèques N°18 (rentrée 2022)

La lettre d'information de la BU et des bibliothèques d'UFR de l'université Paris Nanterre

A la Une

Bienvenue à toutes celles et ceux qui rejoignent notre communauté universitaire ou la retrouvent en cette rentrée, et (re)découvrent les bibliothèques universitaires de nos campus.

La grande BU réouvre avec des règles de prêt de livre, revue, BD et DVD simplifiées et élargies !

Profitez dès ces premières semaines des visites et initiations au catalogue organisées sans inscription au sein de la grande BU ; n'hésitez pas à solliciter le personnel présent dans vos bibliothèques pour toute question !

Cécile Swiatek
Directrice du service commun de la documentation

La bibliothèque universitaire est ouverte aux horaires suivants :
  • lundi - vendredi 8h30 - 20h
  • samedi 10h - 18h
Pour consulter les horaires des bibliothèques d'UFR : bu.parisnanterre.fr > Bibliothèques

Nouveau ! La BU simplifie ses règles de prêt

Que vous soyez membre du personnel de l'université ou étudiant·e, vous pouvez désormais emprunter :
  • 20 livres, revues, BD et DVD / 28 jours, renouvelable 1 fois
+ d'infos sur le prêt à domicile en BU et bibliothèque d'UFR

mais aussi :
  • un enregistreur vocal / à la journée,
  • des chargeurs universels / à la journée,
  • une calculatrice graphique / à la journée,
  • des ordinateurs portables / à la journée,
  • des tablettes, des liseuses / pour 28 jours, renouvelable 1 fois.
+ d'infos sur l'utilisation et le prêt de matériel

Agenda des formations : visites et initiations au catalogue

À l'occasion de la rentrée, la bibliothèque universitaire (BU) vous propose des visites de la BU et des séances d'initiation à l'utilisation du catalogue de la BU et des bibliothèques d'UFR.
  • Les visites - 1h pour découvrir les espaces et les services de la bibliothèque
- du 19 au 23 septembre, à 10h
  • Les séances d'initiation à l'utilisation du catalogue - 1h pour apprendre à utiliser le catalogue des bibliothèques et s'exercer à chercher des documents (livres, revues, DVD...).
- du 19 au 23 septembre, à 11h

Ces séances sont gratuites et sans inscription : présentez-vous à l'accueil de la BU pour y participer.

Agenda culturel

• Jeudi 13 octobre, Agora de la Ville de Nanterre : Atelier Et si en 2030 l'université Paris Nanterre devenait une ferme agricole pour les Hauts-de-Seine ? Programme de l'atelier : à travers les mécanismes de la fiction, seront explorés les chemins de la transition écologique, sociale et démocratique en invitant étudiant·es, citoyen·nes, collectivités et organisations à imaginer et écrire des récits de futurs désirables et inspirants. + d'infos et s'inscrire
Cet atelier est organisé en partenariat avec les médiathèques et l'Agora de la Ville de Nanterre.

Nouveautés

Consultez la liste des nouveaux documents arrivés dans vos bibliothèques ces 30 derniers jours (films, livres / ebooks) :
- à la BU,
- et dans les bibliothèques d'UFR suivantes : la bibliothèque de
Géographie, de Langues et cultures étrangères, de l'UFR DSP, des Lettres, de Philosophie, de Sociologie et d'AES, du PULV et des Sciences psychologiques et Sciences de l'éducation (SPSE).

La THÈSE DU MOIS en Open Access (24) – Avoir des origines maghrébines en France

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.

Quelles sont les origines du déni de reconnaissance de l’appartenance nationale des enfants d’immigrés ? Comment ce déni se répercute sur les identités et les relations intergroupes ?

Caroline da Silva, docteure en psychologie de l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Le déni de reconnaissance de l’appartenance nationale des Français et Françaises d’origine maghrébine : double perspective socio-représentationnelle et socio-identitaire réalisée au sein du laboratoire Parisien de psychologie sociale (EA 4386) et financé par la fondation Wolkswagen via le projet international Misrecognising minorities in Europe. + Lire l'article sur le blog du Pixel

Gustave Deghilage Rassemblement contre l’islamophobie et le racisme - 2017 Disponible sur : https://www.flickr.com/photos/degust/37771710056 Gustave Deghilage Rassemblement contre l’islamophobie et le racisme - 2017 Disponible sur : https://www.flickr.com/photos/degust/37771710056

Mis à jour le 19 septembre 2022