Point Bibliothèques N°16 (avril 2022)



 
 
La lettre d'information de la BU et des bibliothèques d'UFR de l'université Paris Nanterre

 

 


 

A la Une

En cette période de révision, d'examen et de rédaction de vos rapports et mémoires, chacune et chacun a besoin de pouvoir accéder à la documentation. Pensez donc à restituer les documents empruntés dans la ou les bibliothèque(s) que vous fréquentez. Ne vous mettez pas en retard pour éviter toute pénalité, et permettez aux autres d'accéder à ces mêmes documents !
 
Profitez des formations de la BU et des BUFR pour vous former aux méthodes et outils de bibliographie et de recherche documentaire, ainsi qu'aux outils bureautiques pour des approches adaptées aux rédactions de documents longs et aux intégrations d'index. Je vous invite à consulter nos tutoriels pour vous accompagner à tout moment.
 
Enfin, prenez les temps de vous cultiver, faites des pauses : l'agenda culturel de la BU vous y invite !
 
A très bientôt dans les bibliothèques !
 
Cécile Swiatek
Directrice du service commun de la documentation
 

 

 

Informations pratiques

La bibliothèque universitaire reste ouverte à ses horaires habituels pendant les vacances universitaires du Printemps :
  • lundi - vendredi 8h30 - 20h
  • samedi 10h - 18h
Elle sera en revanche fermée lundi 18 avril (jour férié). 

 

 

 

Se former avec la BU

Les formations à la recherche documentaire et aux outils utiles à la rédaction de vos travaux universitaires se poursuivent tout au long du second semestre à la BU.

En avril la BU vous propose de suivre :
  • Recherche documentaire : vendredi 8 avril de 15h à 17h
  • Zotero : mercredi 13 avril de 11h à 13h
  • Word/Writer : rédiger : jeudi 28 avril de 13h à 15h
  • Word/Writer : index : vendredi 29 avril de 13h à 15h
Vous pouvez consulter le descriptif de nos formations et vous inscrire en ligne.

Vous pouvez également retrouver l'agenda de toutes nos formations sur la page d'accueil du site des bibliothèques universitaires bu.parisnanterre.fr : Agenda > Voir tous les événements et les formations à venir

 

 

 

Agenda culturel

Le mois d’avril débute sous le signe des rencontres ! Après l’intervention de l’auteur Stephen Markley dans le cadre du Festival America, c’est au tour de Timothée de Fombelle, auteur jeunesse. La Saison Culturelle sur l’Intelligence Artificielle se poursuit également avec de nouvelles rencontres et projections.
  • Mardi 5 avril, à 17h30, dans le Pixel : la BU accueille l’auteur de roman jeunesse Timothée de Fombelle. Il nous parlera de sa trilogie Alma et la façon d’aborder le 18e siècle dans le roman pour la jeunesse. 
  • Mercredi 6 avril, à 17h30, dans le Pixel : l’intelligence artificielle revient dans le Pixel avec une rencontre entre Catherine Prebissy-Schnall (maîtresse de conférences à l'université Paris Nanterre ) et Louis Larret-Chahine (co-fondateur de Predictice, avocat de formation) autour des enjeux de l’intelligence artificielle en droit. Cette rencontre sera animée par Luis OLIVEIRA (avocat conseiller de l'administration public au Brésil et doctorant à l'Université Paris Nanterre).
  • Lundi 11 avril, à 17h30, dans le Pixelprojection du film documentaire La Ciudad de los fotografos de Sebastian Moreno (Chili, 2006). La Cité des photographes suit un groupe de photoreporters chiliens sous la dictature d'Augusto Pinochet.
  • Mardi 12 avril, à 17h30, dans le Pixel : "Intelligence artificielle : émancipation ou aliénation ?" Cette question  sera traitée le temps d’une rencontre-débat avec Jean-Gabriel Ganascia (professeur d’informatique à Sorbonne Université) et Denis Bonnay (maître de Conférences à l'Université Paris Nanterre), animée par Benoît Tonson (journaliste The Conversation).
  • Jeudi 14 avril, à 17h30, dans le Pixelprojection de La fabrique du cerveau de Cécile Denjean (2017, 52'). Cette projection sera suivie d'une discussion avec Pierre Cassou-Nogues (professeur des Universités à l'université Paris 8 – Vincennes) et  animée par Mara Magda Maftei (professeure des universités à Bucarest et chercheuse associée à l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones de l’Université Paris Nanterre).
 
  • Jusqu'à la fin du mois de juin : l’exposition “Le Travail par Élie Kaganprésente, sur la table d'exposition numérique du Pixel, une sélection des photographies d’Élie Kagan consacrées au monde du travail : usines, manifestations, grèves, mais aussi des métiers aujourd’hui disparus. + d'infos sur la programmation culturelle de la contemporaine en lien avec l'exposition Élie Kagan


 

 

 

Nouveautés

Consultez la liste des nouveaux documents arrivés dans vos bibliothèques ces 30 derniers jours (films, livres / ebooks) :
- à la BU,
- et dans les bibliothèques d'UFR suivantes : la bibliothèque de
Géographie, de Langues et cultures étrangères, de l'UFR DSP, des Lettres, de Philosophie, de Sociologie et d'AES, du PULV et des Sciences psychologiques et Sciences de l'éducation (SPSE).


 

 

Les portails ScholarVox et Lextenso : des périmètres en évolution

Tous les personnels enseignants, chercheurs, administratifs, techniciens, documentaires de l’université, de même que les étudiants, accèdent aux ressources numériques de l’université, et notamment aux portails ScholarVox et Lextenso dont les périmètres sont en évolution.

Le service commun de la documentation est abonné au portail d’ebooks ScholarVox depuis janvier 2016, abonnement qui couvrait initialement le seul bouquet « Sciences Eco Gestion » ; le fournisseur nous ouvre également gratuitement l’accès au bouquet « Emplois, métiers et formation ».

À la demande de la bibliothèque de l’IUT, l’abonnement a été élargi en janvier 2020 au bouquet « Sciences de l’ingénieur ». Il couvre non seulement les mathématiques et l’informatique, mais aussi les études de santé, la biologie, l’agriculture…
Aussi les départements de l’UFR SEGMI sont intégralement couverts par l’offre des éditeurs participant au projet, ainsi qu’une partie des enseignements de l’UFR STAPS.
La Documentation française (en 2020) puis les éditions Ellipses (en 2021) ont adhéré depuis au projet ; en janvier 2022, l’éditeur Rémylent concernant l’informatique. Les éditions Armand Colin, qui participaient déjà, ont élargi leur offre à la collection U (déjà accessible sur Cairn) et à la collection Cursus (sans accès numérique jusqu’alors).

En revanche, les éditions Lextenso ont notifié en 2021 leur volonté de se désengager au 1er janvier 2022, donc de retirer l’offre de leur filiale Gualino, en vue de développer sur leur propre portail une offre d’ebooks limitée aux études de droit.
Ce désengagement, qui s’avère en définitive partiel, est devenu réalité le 1er février 2022, avec une réduction de 620 à 201 titres. Les ouvrages exclusivement dédiés aux études en économie-gestion restent accessibles, ainsi que les manuels consacrés aux UE juridiques du DCG et les manuels de fiscalité.
Deux semaines après ce désengagement, Lextenso a élargi le 17 février l’offre documentaire de son portail à une sélection de 110 titres. Des différents titres qui étaient disponibles sur ScholarVox, seules les collections Carrés Rouges et Mémentos sont conservées.
Cette offre couvre également deux collections – Cours et Manuel – éditées par la filiale LGDJ, dont l’accès sur support numérique constitue une nouveauté.

Il est important de noter que seules les dernières éditions de la filiale Gualino sont désormais consultables en ligne sur l’un ou l’autre portail, avec retrait automatique des éditions précédentes.

 

 

 

Mis à jour le 05 avril 2022