Point Bibliothèques n°13 (décembre 2021)

La lettre d'information de la BU et des bibliothèques d'UFR de l'université Paris Nanterre

A la Une

Les vacances approchent, les révisions pour les examens aussi.

La BU vous accompagne dans vos lectures académiques et de loisir : pourquoi ne pas venir (re)découvrir et emprunter parmi les fonds de littérature dans diverses langues, de bande dessinée et les films de fiction et documentaires de la vidéothèque ?

Pour les plus studieux, les horaires et fonctionnement de la grande BU et des bibliohèques d'UFR pendant la coupure d'hiver sont ajustés au plus près du calendrier de l'université.

A bientôt dans les bibliothèques !

Cécile Swiatek
Directrice du service commun de la documentation

Ouverture / fermeture de la grande BU pendant les vacances de Noël

Pendant les vacances de Noël, la grande BU ferme du vendredi 24 décembre à 16h au lundi 3 janvier à 8h30.

Elle est ouverte du lundi 20 décembre au vendredi 24 décembre, de 9h à 18h (sauf vendredi 24 décembre : 9h-16h).

Par ailleurs, notez qu'à l'exception des prêts dits courts (7 jours), aucun document n'est à retourner entre le lundi 20 décembre (9h) et le lundi 3 janvier (8h30). Consultez votre compte lecteur afin de connaître la date de retour des documents empruntés.

Pour toute question, contactez : bu@liste.parisnanterre.fr

Se former à la BU

La BU propose des formations aux outils et aux méthodes de la recherche documentaire ainsi qu'aux outils qui facilitent la rédaction des travaux universitaires (Zotero, Word/Writer, etc.). La plupart de ces formations ont lieu à la BU ; certaines séances sont proposées en visioconférence. L'inscription est libre et gratuite et s'effectue en ligne.

Les dernières formations du mois de décembre se tiennent :
  • Word/Writer : rédigez des documents longs : mardi 14 décembre (14h00-16h00)
  • Word/Writer : créez un index : vendredi 17 décembre (10h00-12h00)
  • ORCID : mardi 14 décembre (10h00-11h30)

Agenda culturel : ouverture des inscriptions à un atelier d'écriture

Le service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIOIP) et la bibliothèque universitaire accueillent un atelier d’écriture porté par la ZEP ( Zone d’Expression Prioritaire ), entre le 18 janvier et le 15 février 2022, au sein de l'Université Paris Nanterre (au Pixel).

Cet atelier s’adresse à tous les étudiant.es de l'Université. Il vise à aider les participant.es à élaborer des récits personnels, à les initier aux techniques éditoriales, à les mettre en confiance sur leurs capacités à se raconter et à mieux maîtriser les outils médiatiques. Il fera l’objet de productions éditoriales originales qui pourront être diffusées sur les supports médias de la ZEP (site web, supports papiers) et de ses partenaires médias.

Animé par un.e journaliste professionnel.le et un volontaire en service civique, cet atelier sera composé de jeux d’écriture, puis de la production d’un témoignage personnel autour d'un thème d'ores et déjà défini : le thème de la Nuit.

L’atelier est composé de 5 séances de 2 heures et est limité à 30 participants. En savoir + et s'inscrire

- à la BU,
- et dans les bibliothèques d'UFR suivantes : la bibliothèque de
Géographie, de Langues et cultures étrangères, de l'UFR DSP, des Lettres, de Philosophie, de Sociologie et d'AES, du PULV et des Sciences psychologiques et Sciences de l'éducation (SPSE).

Ressources en ligne

Tous les personnels enseignants, chercheurs, administratifs, techniciens, documentaires de l’université, de même que les étudiants, accèdent aux ressources numériques de l’université.
  • Les liens utiles
L’accès aux ressources en ligne auxquelles l’université s’abonne ou qu’elle acquiert (ebooks, bases de données, revues en ligne, encyclopédies, etc.) est présenté sur le site web, par type de ressource et par discipline.

Portail HaL de référencement des publications de la recherche

En cas de problème ou de question, sollicitez-nous via la liste de diffusion bu-contact@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 14 décembre 2021