Publié le 28 juin 2025–Mis à jour le 7 novembre 2025
Partant de l'actualité des prisons, de parler de ce qu’elles sont aujourd’hui en France, de ce qu'elles disent de notre société, des modèles alternatifs possibles, mais aussi de leurs liens avec la ville et de l’importance d’y maintenir des activités culturelles.
Ce débat est coorganisé par l'université Paris Nanterre (les bibliothèques universitaires, La Contemporaine) et le réseau des médiathèques de la Ville de Nanterre.
Philippe Combessie : sociologue, étudie l'enfermement carcéral depuis plus de 30 ans. Professeur à l'université Paris Nanterre, il y dirige le Sophiapol (laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques). Il a été lauréat du prix Gabriel-Tarde pour son ouvrage Prisons des villes et des campagneshttps://www.parisnanterre.fr/philippe-combessie
Florence Cosnefroy et Thomas B. Reverdy animent des ateliers hebdomadaires d’écriture et de création plastique organisés par La Terrasse, espace d’art de la Ville de Nanterre, à la maison d’arrêt de la Ville de Nanterre.