Version française / Culture / Culture numérique
Moyen Âge et Renaissance italienne en jeu(x)
Découvrez l’influence des civilisations anciennes d’Italie sur l’imaginaire ludique contemporain, à travers une rencontre autour du jeu de rôle, une playconférence (dantesque), la découverte de jeux et une soirée enquête. Ouvert à tous publics, cet événement se tient au sein du Pixel, lieu collaboratif et d'exploration des savoirs de la grande BU de l’université Paris Nanterre, puis à La Compagnie des jeux. Il s’adresse autant aux passionnés qu’aux curieux de découvrir des pratiques ludiques et/ou les périodes médiévales et renaissance à travers ces pratiques.
le 21 novembre 2024
- 16h - 19h : Université Paris Nanterre - Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU) - Le Pixel Entrée libre
- 20h - 23h : La Compagnie des jeux (169 esplanade Patrice Chéreau, 92000 Nanterre) Sur inscription à contact@compagniedesjeux.fr dans la limite des places disponibles (précisez vos Prénom et Nom, ainsi que "BU Nanterre" dans l'objet du mail)
- 16h - 17h | Rencontre autour du jeu de rôle, avec Francesco Nepitello et William Blanc
-
Né au milieu des années 1970, le jeu de rôle connaît un certain renouveau depuis les années 2000. Cette rencontre est l’occasion de découvrir et de comprendre ce qu’est un jeu de rôle, à travers des exemples, le travail d’un concepteur de jeux - Francesco Nepitello - et l’éclairage d’un historien spécialiste des représentations contemporaines du Moyen Âge (le médiévalisme) - William Blanc -. Cette rencontre est animée par le chercheur Alessandro Benucci, avec le concours du bibliothécaire Luca Baroni.
-
Luca Baroni est bibliothécaire à l'université Paris Nanterre, joueur de jeu de rôle averti, il a participé à la création du jeu Würm (Emmanuel Roudier) ; il travaille actuellement à divers projets, comme l'adaptation d'Empire Galactique à un système D20, et surtout à la création d'un jeu de rôle médiéval historico-épique.
Alessandro Benucci est maître de conférences en langue et culture italiennes à l'université Paris Nanterre, coorganisateur de la journée d'étude Les Moyen Âge et la Renaissance italienne dans la culture ludique transmédiatique.
William Blanc est historien. Ses recherches portent principalement sur les représentations contemporaines du Moyen âge (le médiévalisme), que ce soit dans les usages politiques et sociaux ou bien dans la culture populaire (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques). Il a écrit notamment Le Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia) et co-dirigé, avec Anne Besson et Vincent ferré, le Dictionnaire du Moyen âge imaginaire (Vendémiaire).
Francesco Nepitello est un concepteur de jeux de rôle et de société originaire de Venise (Italie) ; il a conçu de nombreux jeux dans l'univers de Tolkien ; il est notamment l'auteur de La Guerre de l'Anneau (jeu de stratégie), de Lex Arcana, de L'Anneau unique. - 17h - 18h | Playconférence dantesque, organisée en partenariat avec la BnF
-
Une playconférence consiste à jouer et à analyser en direct un jeu vidéo. Les chercheurs Antoine Rigaud, Benjamin Méra, Igor Pizzirusso, et Mattia Petricola interrogeront ici la manière dont les jeux vidéo s'emparent des imaginaires de l'Italie médiévale à travers l'exemple du jeu de beat'em all, Dante's Inferno, (Visceral Games, 2010). Cette adaptation libre de l'œuvre de Dante convoque le texte original, mais aussi ses illustrations et ses adaptations, depuis Gustave Doré jusqu'à Go Nagai, en les hybridant aux univers infernaux du cinéma et des jeux vidéo. En puisant son inspiration dans une pluralité de médias, Dante's Inferno nous invite à penser la manière dont se trouvent médiatisés ou remédiatisés les héritages des civilisations italiennes du Moyen-Âge et de la Renaissance.
La playconférence est introduite par Michel Pretalli et organisée avec le concours de la BnF.
-
Benjamin Mera est doctorant en esthétique du cinéma d'animation et études médiatiques à l'université Paris Nanterre, ED138 LLS, et rattaché au laboratoire Histoire des Arts et des Représentation (HAR).
Mattia Petricola est spécialiste d’intermédialité et de réactualisation des imaginaires classiques (Université de l’Aquila, chercheur post-doc).
Igor Pizzirusso, chercheur indépendant, PopHistory ETS
Après une thèse de doctorat sur Les dialogues militaires des ingénieurs italiens au XVIe siècle : transmission des savoirs et aspirations littéraires (publiée en 2017 aux éditions Classiques Garnier), Michel Pretalli continue à travailler sur la littérature militaire italienne de la Renaissance en focalisant notamment mon attention sur les aspects littéraires et techniques.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, docteur en cinéma de l’Université Paris Nanterre, Antoine Rigaud est postdoctorant au sein de l’EUR ArTec, rattaché au laboratoire Histoire des Arts et des Représentation (HAR, Paris Nanterre). Sa thèse, dirigée par Hervé Joubert-Laurencin, est intitulée Cinéma d’animation et jeu vidéo. Deux retours de la main ; elle porte sur les filiations, les points d'articulation et les liens esthétiques qui existent entre le cinéma d'animation et les jeux vidéo. Dans le cadre de son postdoctorat, il approfondit les questions soulevées par cette thèse sous la forme d’une recherche-création interrogeant, par la conception et la fabrication d’un jeu vidéo, la place de l’animation dans ce média.
La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise régulièrement des playconférences dédiées à l’analyse de la représentation de l’Histoire dans les jeux vidéo. Elle est détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, et ainsi devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique. Conservateur des bibliothèques, David Benoist, chargé de collections Jeux vidéo au sein du service Multimédias du département Son Vidéo Multimédia (SVM, anciennement Audiovisuel) de la BnF, a participé à l’organisation de cette playconférence. - à partir de 16h | Découverte de jeux
-
Venez découvrir des jeux de plateau et de société variés ayant pour cadre le Moyen Âge ou la Renaissance ! Présenté par Nella Bianchi et Giuliana Pias, enseignantes-chercheuses à l’Université Paris Nanterre, cet atelier de découverte de jeux tous publics comme experts prend la forme de parties de 10 à 30 minutes animées par la boutique nanterroise « La Compagnie des jeux », de 16h à 19h, en salle de formation du Pixel.
L'inscription aux parties s'effectue sur place.
La Compagnie des jeux est une boutique spécialisée dans la vente de jeux de société à Nanterre, située dans le quartier Cœur Université à deux pas du RER A Nanterre Université ainsi que de l’Université Paris Nanterre. Elle accueille petits et grands tous les jours (sauf le dimanche), de 10 h à 20 h. Il est possible de tester gratuitement plusieurs centaines de jeux sur place, en journée, ou de participer aux soirées jeux privatives organisées les soirs de semaine (sur inscription). - 20h - 23h | Soirée enquête à la Compagnie des jeux
-
La soirée-enquête se déroulera à Florence, en 1476, à la cour de Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Alors qu'un banquet est donné en l'honneur de son frère Julien, de grands cris résonnent dans le palais et on découvre le corps sans vie de son amante... S'ensuivra une enquête menée en huis-clos autour de la jeune défunte et du jeu de tarot retrouvé à ses côtés, qui se conclura avec de terribles révélations. Venez incarner les principaux protagonistes de cette histoire et plongez-vous le temps d'une soirée dans la Renaissance italienne du Quattrocento !
Attention : la participation à cette soirée est sur inscription à contact@compagniedesjeux.fr dans la limite des places disponibles ; le mail doit préciser vos Prénom et Nom ainsi que "BU Nanterre" dans l'objet du mail.
Financé par :
Avec le concours de :
Mis à jour le 29 novembre 2024
à propos de la journée d’étude internationale
- Le programme de la journée d’étude internationale Moyen Âge et Renaissance italienne dans la culture transmédiatique ludique (web) | (PDF)
- Le comité scientifique et organisation : Alessandro Benucci (Université Paris Nanterre) ; Nella Bianchi Bensimon (Université Paris Nanterre)