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[Carnets de thèse 2025] Le paysage dans l’œuvre de Loïs Mailou Jones (1905-1998) : une peinture transatlantique entre les États-Unis, la France et Haïti.

Publié le 25 février 2025 Mis à jour le 28 février 2025
Date(s)

le 10 octobre 2024

Dans le cadre de la Fête de la science 2024
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel


Carnet de thèse de Kelly-Christina Grant 

Directeur de thèse : Judith Delfiner (Université Paris Nanterre) et Jacqueline Francis (California College of the Arts, San Francisco, États-Unis)


“Ma thèse traite du paysage dans l’œuvre de la peintre afro-américaine Loïs Mailou Jones (1905-1998) et examine son engagement pour ce genre artistique dans le monde atlantique du XXe siècle, tout en mettant en lumière ses expériences dans trois lieux géographiques symboliques où elle s'est fréquemment rendue tout au long de sa vie et de sa carrière - la France, la Nouvelle-Angleterre et Haïti - afin d’explorer l’interaction entre la nature, le territoire, l’identité et l’appartenance. Je soutiens que le format du paysage a permis à Loïs Mailou Jones de puiser dans diverses traditions artistiques, de mettre en œuvre une forme de pratique documentaire féministe et de défier les attentes placées sur les artistes noirs pour dépeindre des sujets racialisés. Ce projet de thèse est soutenu par le Smithsonian American Art Museum, la Terra Foundation for American Art, l’Institut national d’histoire de l’art et la Villa Albertine.”



Photos: Kelly-Christina Grant 

Mis à jour le 28 février 2025