• Libellé inconnu,

[Intelligence artificielle] IA : émancipation ou aliénation ?

Publié le 26 février 2022 Mis à jour le 24 mars 2023

Rencontre débat avec Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à Sorbonne Université et Denis Bonnay, maître de Conférences à l'université Paris Nanterre ; animée par Benoît Tonson, journaliste The Conversation.

Date(s)

le 12 avril 2022

17h30
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel

 Les intervenants


Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris VI) et au sein du Labex OBVIL qui fait collaborer son équipe avec les équipes de littérature de la faculté des lettres de Sorbonne Université. Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow – European Association for Artificial Intelligence), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur la fusion symbolique de données, sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication. Il est également président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Etudes de la Culture) et membre du comité pilote de l’éthique du numérique du CCNE ( Comité Consultatif National d’Éthique).

Denis Bonnay est philosophe, maître de conférences et membre titulaire de l'Institut de recherches philosophiques (IRePh, EA373) à l'Université Paris Nanterre ; membre associé de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, UMR 8590), Département d'études cognitives (DEC), École normale supérieure, Paris (en 2019).

 

L'animateur / médiateur 


Benoît Tonson est journaliste chef de rubrique Science + Technologie The Conversation. Ingénieur diplômé de l'INSA de Lyon en Biochimie et Biotechnologies, Benoît a travaillé plusieurs années dans le domaine de la police scientifique. Il est diplômé du Master de Journalisme, culture et communication scientifiques de l'université Paris Diderot. Passé par « La Tête au Carré » sur France Inter comme attaché de production. Il est également en charge de « The Conversation Junior ».


 

Mis à jour le 24 mars 2023