Rendez-vous pour un débat autour de la réalité des prisons en France : que révèlent-elles de notre société, quels modèles alternatifs envisager, et quelle place accorder à la culture derrière les murs ?
Philippe Combessie : sociologue, étudie l'enfermement carcéral depuis plus de 30 ans. Professeur à l'université Paris Nanterre, il est membre du Sophiapol (laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques). Il a été lauréat du prix Gabriel-Tarde pour son ouvrage Prisons des villes et des campagneshttps://www.parisnanterre.fr/philippe-combessie
Florence Cosnefroy et Thomas B. Reverdy animent des ateliers hebdomadaires d’écriture et de création plastique organisés par La Terrasse, espace d’art de la Ville de Nanterre, à la maison d’arrêt de la Ville de Nanterre.
ANIME PAR :
Clara Monnoyeur, journaliste pour le média indépendant StreetPress. Clara Monnoyeur enquête sur le milieu carcéral et les discriminations. Elle s’intéresse aussi aux problématiques d’exil.
PARTENAIRES :
Ce débat est coorganisé par l'université Paris Nanterre (les bibliothèques universitaires, La Contemporaine, bibliothèque, archives et musée) et le réseau des médiathèques de la Ville de Nanterre. La librairie El Ghorba Mon Amour sera également présente.
« Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains », La Contemporaine rassemble une très riche documentation sur l’histoire politique et sociale des XXe et XXIe siècles. Parmi ses fonds, des ouvrages (études, témoignages, etc.), des journaux et des revues offrent de nombreuses perspectives sur l’histoire des enfermements, des prisons et des luttes de prisonniers.
La Contemporaine conserve aussi les archives du Genepi (association de bénévoles intervenant en prison, qui a décidé de son autodissolution en 2021). Elle termine actuellement le traitement de celles de la section française de l’OIP, Observatoire international des prisons (archives du pôle Observation & Enquêtes), dont l’inventaire devrait être publié dans les semaines à venir — de même que celui du Fonds Serge Livrozet, figure historique de la contestation du système carcéral, co-fondateur, en 1972, du Comité d’action des prisonniers (CAP).
La Contemporaine est située au pied de la gare de Nanterre Université, côté campus. Ses collections sont ouvertes gratuitement à tous les publics (sur inscription) ; l’accès aux expositions qu’elle présente est gratuit lui aussi. Site web : lacontemporaine.fr
La librairie El Ghorba mon amour est une librairie indépendante généraliste avec 12 000 références de la Littérature, des Sciences Humaines et Sociales, de la Bande-dessinée, du Manga, de la Science-Fiction, du Polar, de la Poésie, du Théâtre, de la Jeunesse, de la Vie pratique et aussi de la papeterie ; un lieu de rencontres et d’échanges qui propose des rencontres régulières avec des auteur·trices, des chercheu·ses et organise des lectures pour les enfants, des projections et des séances d’écoutes radiophoniques ; un lieu ancré dans son quartier et l’histoire de la ville : « El Ghorba » désigne en arabe l’exil, ou plutôt la mélancolie qui lui est attaché. C’est une façon de ne pas oublier que ce nouveau quartier Université s’est construit sur une friche qui accueillait des immigrés par milliers, – Algériens pour la plupart- entassés au sein de bidonvilles jusque dans les années 1970 et que des histoires de famille, d’amitié, de luttes, de solidarité se sont tissées. Un fonds est dédié à l’histoire de Nanterre et aux récits d’exil.
Elle est située au cœur du quartier, au 148-152 boulevard des Provinces Françaises, à Nanterre, et ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures. Les suivre sur Facebook et Instagram
L'émission : "Sommes-nous tous égaux devant la justice ?"
Sommes-nous tous égaux devant la justice ? Vincent Sizaire, Magistrat, maître de conférences associé en droit pénal et justice pénal, et Benjamin Monnery, maître de conférences en économie du droit et de la justice pénale, ont tenté de répondre à la question dans l’émission « Science en questions » de L'Esprit Sorcier TV. Lire la suite