[Débat] Peut-on encore voyager ?

Publié le 25 septembre 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

Débat animé par Perrine Kempf, journaliste ; avec Saskia Cousin, enseignante-chercheuse, anthropologue et sociologue ; Cyril Blanchet, membre doctorant du laboratoire Dicen (Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique) ; Rémy Knafou, géographe.

Date(s)

le 7 novembre 2023

17h30 - 19h
Lieu(x)
Le Pixel


A l’heure où les conséquences néfastes sur le plan écologique, social et culturel du tourisme ne peuvent plus être niées, il est nécessaire d’interroger le voyage et ses modalités. Le débat « Peut-on encore voyager ? » propose d’explorer les paradoxes liés aux déplacements à des fins récréatives : le décalage entre pratiques dommageables et prise de conscience environnementale, la construction d'imaginaires collectifs, les changements (ou pas) de l’industrie touristique. Se pencher sur ces aspects inviterait finalement à se poser la question : comment voyager ? 

  Les intervenant·es


Rémy Knafou est agrégé de géographie et titulaire d’une thèse de doctorat d’État sur les stations intégrées de sports d’hiver des Alpes françaises ; créateur du Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, premier festival scientifique en France, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur la géographie, les Alpes, le tourisme dont Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde et Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable aux éditions du Faubourg.

Saskia Cousin est enseignante-chercheuse à l’université Paris Nanterre, anthropologue et sociologue, membre du laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques SOPHIAPOL ; ses domaines de recherche sont l'anthropologie et la sociologie politique, la sociologie urbaine et l'anthropologie (du) numérique. Elle est notamment l'autrice ou coautrice des ouvrages : Aux miroirs du tourisme. Ethnographie de la Touraine du sud, aux éditions Descartes et Cie. ; Sociologie du tourisme, aux éditions La Découverte ; La Nature du tourisme. Paysages, territoires, médiations aux éditions espaces ; elle a récemment codirigé Tourisme et Pandémie dans la revue de recherche Monde du tourisme. Elle également coautrice du rapport de Greenpeace France "En mode avion. L'emprise de la publicité et des influenceurs sur nos imaginaires de voyage" paru le 19 octobre 2023.

Cyril Blanchet est doctorant rattaché au laboratoire Dicen-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Ile-de-France), thématique « Intelligence Economique · Territoires · Services » ; ses activités de recherche sont relatives à l'étude bibliographique et l'analyse de contenu - Smart city (contexte général), Smart destination (contexte spécifique), la donnée (contexte technique) -, à des projets de recherche-action sur la donnée touristique et les territoires ; l'objet de sa thèse en Sciences de l’Information et de la Communication n’est pas d’apporter une solution technique sur l’exploitation des données pour un territoire mais d’en comprendre son rôle auprès des destinations touristiques.

 

L'animatrice du débat


Perrine Kempf, journaliste indépendante formée à l'EMI ; elle s'est orientée vers ce métier après des études en sciences sociales et des expériences dans l’enseignement. Animée par le désir de transmettre, elle aime traiter des faits de société avec une appétence pour les sujets d’éducation, de logement et de santé mentale. Elle a par ailleurs rédigé un mémoire de recherche sur le Tourisme durable en 2019 (terrain de recherche en anthropologie). 
 

Mis à jour le 06 novembre 2023