[Printemps des poètes] Découvrez le poète zimbabwéen Dambudzo Marechera !

Publié le 18 novembre 2024 Mis à jour le 15 décembre 2024

Cet événement est l'occasion de découvrir Dambudzo Marechera, écrivain et poète zimbabwéen. L'artiste malgache Jean-Luc Raharimanana interprètera en musique plusieurs poèmes commentés par les enseignants chercheurs Pierre Leroux et Xavier Garnier.

Date(s)

le 3 avril 2025

17h30 - 19h
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel
Cet événement a pour origine la récente traduction d'une partie de l'oeuvre de Dambudzo Marechera par les enseignants chercheurs Pierre Leroux et Xavier Garnier aux éditions Project'iles (2024) : Cimetière de l’esprit . Trad. de l’anglais (Zimbabwe), Project’îles.

 

A propos du poète


DAMBUDZO MARECHERA, est né au Zimbabwé en 1952 et meurt à Harare en 1987. Il a marqué le paysage littéraire de son pays par une œuvre hors-normes, provocatrice et incandescente. Ont été traduits en français, par Xavier Garnier et Jean-Baptiste Evette, le recueil de nouvelles La Maison de la faim [« The House of hunger »], Éditions Dapper, 1999, repris aux éditions Zoé dans une nouvelle traduction  par Sika Farambi (2023) et le roman Soleil noir [« Black sunlight »], Éditions Vents d’ailleurs, 2012. On a souvent reproché à Dambudzo Marechera d’être trop « européen ». Les poèmes contenus dans ce recueil, publiés de manière posthume – ont d’ailleurs été refusés par des éditeurs comme Chenjerai Hove (Zimbabwe Publishing House – ZPH) qui craignaient de ne pas trouver de lectorat au Zimbabwe pour des poèmes multipliant les références « aux mondes grec et romain ».
Source : https://www.editions-projectiles.com/


Dambudzo Marechera © Flora Veit-Wild

 

A propos des intervenants

  • Xavier Garnier est professeur des universités en littératures francophones, littératures africaines, littérature et écologie, à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Pierre Leroux est maître de conférences en littératures africaines francophones et anglophones à l'université Paris Nanterre ; membre associé du CERC, Centre d’Études et de Recherches Comparatistes (EA 172) et de THALIM, Théorie et Histoire des Arts et des littératures Modernes (UMR 7172)
  • Jean-Luc Raharimanana est romancier, essayiste et poète malgache, en langues française et malgache.
 

Aller plus loin



 



 

Mis à jour le 15 décembre 2024