[Printemps des poètes] Lambeaux d'identité : présentation et mise en voix des poèmes de Dambudzo Marechera (Zimbabwe)

Publié le 18 novembre 2024 Mis à jour le 21 janvier 2025

Cet événement est l'occasion de découvrir Dambudzo Marechera, écrivain et poète zimbabwéen, à travers la mise en voix et en musique de ses poèmes par l'artiste malgache Jean-Luc Raharimanana, ainsi qu'un dialogue entre Jean-Luc Raharimanana et les traducteurs de Dambudzo Marechera - Pierre Leroux et Xavier Garnier -.

Date(s)

le 3 avril 2025

17h30 - 19h
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel
L'écrivain zimbabwéen Dambudzo Marechera (1952-1987) décrit le travail poétique comme « une sorte de retrait de la réalité physique et une entrée dans un royaume où l’être humain se spiritualise ».
Ces éclats d’esprit que sont les poèmes naissent d’un rapport âpre à une réalité dont le poète, né en 1952 dans une banlieue déshéritée de Rusape, fait l’expérience quotidienne. Il en résulte une poésie en fragments, souvent énigmatique, mais dont on pressent dès la première lecture qu’elle est sous-tendue par l’unité d’une expérience concrète du monde. De l'exil en Europe au retour dans une Rhodésie devenue Zimbabwe, les poèmes rassemblés dans le recueil posthume Cemetery of Mind (1992) retracent en filigrane ce parcours accidenté, sans pour autant se contenter d'être  le reflet d'une époque révolue.

La traduction du recueil aux éditions Project'îles en 2024 (Cimetière de l’espritaccompagne une redécouverte de l'œuvre de l'écrivain zimbabwéen Dambudzo Marechera amorcée l'année précédente avec la retraduction du roman La Maison de la faim (éditions Zoé). 

Dans le cadre du Printemps des poètes, cette rencontre a pour objectif de faire dialoguer les traducteurs - Xavier Garnier et Pierre Leroux - avec l'artiste, poète et éditeur Jean-Luc Raharimanana. La mise en voix et en musique des poèmes peut ainsi être considérée comme une seconde traduction qui rallume, dans un nouveau contexte, les "éclats d'esprit" du poète.



Dambudzo Marechera © Flora Veit-Wild

 

A propos des intervenants

  • Xavier Garnier est professeur des universités en littératures francophones, littératures africaines, littérature et écologie, à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Pierre Leroux est maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université de Nanterre. Il est membre du Centre de Recherches en Littérature et Poétique Comparées (LiPo) et ses recherches portent sur les littératures africaines francophones, anglophones et swahiliphones. Il a publié en 2019 Le Prêtre, le Traître et le Rebelle, figure christique et messianisme dans les oeuvres de Dambudzo Marechera et Tchicaya U Tamsi.
  • Jean-Luc Raharimanana est romancier, essayiste et poète en langues française et malgache. Depuis plusieurs années, il reprend la figure de l'aède et s'accompagne de son marovany, cithare malgache, pour clamer ses poèmes. Dans cette rencontre, il met en voix et en musique quelques extraits des poèmes de Dambudzo Marechera. .
 

Aller plus loin



 



 

Mis à jour le 21 janvier 2025