Rencontre avec Nathalie Azoulai

Publié le 28 juin 2025 Mis à jour le 16 septembre 2025

Nathalie Azoulai est une écrivaine française, autrice de 13 romans et notamment lauréate du prix Médicis en 2015 pour son roman Titus n’aimait pas Bérénice. Cette rencontre est animée par Agathe Novak-Lechevalier, maître de conférences à l’université Paris Nanterre.

Date(s)

le 20 octobre 2025

17h
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel

A propos de l'autrice


Issue d’une famille exilée originaire d’Égypte, Nathalie Azoulai a fait des études littéraires, intégré l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, puis après avoir un temps enseigné les lettres, elle est devenue éditrice, et a commencé, en même temps, à écrire et à publier. Des romans (treize à ce jour – le premier, Mère agitée, est paru en 2002), mais aussi des essais (sur le cinéma et les séries), des traductions (de Virginia Woolf), des scénarios, des pièces de théâtre, des livres pour la jeunesse… En 2015, elle reçoit le prestigieux prix Médicis pour Titus n’aimait pas Bérénice ; en 2021, elle intègre le jury du prix Fémina, dont elle est aujourd’hui présidente. Nous recevrons cette année cette autrice d’une œuvre protéiforme qui connaît un grand succès auprès du public, pour l’interroger à la fois sur sa production d’écrivain et sur sa connaissance du monde littéraire contemporain, qu’elle a exploré sous toutes ses facettes – l’enseignement, l’édition, l’écriture, la traduction, les jurys de prix littéraires.



 

A propos de l'animatrice de la rencontre


Agathe Novak-Lechevalier
est maître de conférences à l’université Paris Nanterre. Initialement spécialiste de la littérature du XIXe siècle, elle travaille aujourd’hui essentiellement sur la littérature contemporaine. Elle participe à la formation des étudiants du master de Lettres Modernes qui organisent et participeront à animer la rencontre dans le cadre du séminaire « Rédaction culturelle ». 

Mis à jour le 16 septembre 2025