Devenez juré du 13e Prix Roman des étudiants de France Culture 2025 !

Publié le 28 juin 2025 Mis à jour le 25 septembre 2025

Vous êtes étudiant et vous aimez lire ? La 13e édition du Prix du roman des étudiants et étudiantes démarre ! Testez votre sens critique en intégrant le jury du Prix Roman des étudiants France Culture 2025 pour l'université Paris Nanterre : votre candidature doit être envoyée avant le 12 octobre (minuit).

Date(s)

du 25 septembre 2025 au 13 octobre 2025

ATTENTION / Candidature à envoyer du 25 septembre au 12 octobre minuit → S'inscrire

Chaque année, ce prix récompense une œuvre écrite en langue française issue de la rentrée littéraire, et élue par un jury composé d'étudiants et d'étudiantes ; avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Centre national du livre, et en partenariat avec Le Nouvel Obs.

Comment devenir étudiant-juré ?

 

Tous les étudiants, quelle que soit leur filière, peuvent intégrer le jury du Prix Roman des étudiants France Culture sur simple inscription sur le lien suivant
A noter : votre candidature est à envoyer avant le 12 octobre 2025 minuit ! Un mail de confirmation validera votre participation au jury. Vous recevrez alors les liens PDF des 5 romans en lice.

En quoi consistent les missions de l’étudiant-juré ?

 

Les étudiants-jurés retenus pourront :  

  • lire les cinq romans sélectionnés par France Culture que chaque membre du jury reçoit en format PDF ;
  • rencontrer et échanger avec les autrices et auteurs au sein des universités participantes et/ou en ligne ;
  • partager et débattre entre eux sur la plateforme dédiée afin de croiser leurs points de vue ;
  • voter pour leur coup de cœur et remettre le prix au lauréat.

Les 5 romans sélectionnés 


Cette sélection de 5 romans coup de cœur, issus de la rentrée littéraire 2025, a été réalisée par le Comité de France Culture composé de : Marie Richeux, Productrice de l'émission "Le Book Club", Arnaud Laporte, Producteur de l'émission "Comme un samedi", Marie Sorbier, Productrice de l'émission "Le Point culture", Lucile Commeaux, Productrice de l'émission "Le regard culturel" et Henri Le Blanc, coordinateur des programmes culturels de la chaîne.

La sélection officielle de cette 13ème édition :

  • Jakuta Alikavazovic, Au grand jamais – Gallimard
  • Thibault Daelman, L’Entroubli – Tripode
  • Grégory Le Floch, Peau d’ourse – Seuil
  • Séphora Pondi, Avale – Grasset
  • Laura Vazquez, Les Forces – Éditions du Sous-sol
 
Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic - Éditions Gallimard
La mère de la narratrice a disparu. Cette femme, une poétesse acclamée dans son pays, avait déjà connu l’effacement après son installation en France : peu à peu, l’écriture l’avait quittée. La disparition s’impose dès lors à sa fille, devenue mère à son tour, comme une clé pour résoudre l’« énigme qu’est une personne ». Suivant son instinct — serait-ce plutôt un don ? —, elle collecte les symptômes d’une histoire refoulée, jusqu’à en exhumer le cœur battant.
« C’est un livre qui a agi sur moi comme un mirage, comme un véritable tour de magie grâce à une langue énigmatique, mystérieuse, extrêmement littéraire et poétique. » Marie Richeux, productrice du Book Club sur France Culture.

L'Entroubli de Thibault Daelman - Éditions Le Tripode
Dans un quartier populaire de Paris, une mère dévouée, parfois dépassée et excessive, tente, en dépit de l’adversité et d’un père alcoolique, d’élever cinq garçons. Chez l’un d’eux, en écho aux drames et aux joies qui le criblent depuis l’enfance, s’impose la nécessité d’écrire. Comme si la vraie vie était là, dans les mots et une mémoire démentielle.
« Dans un livre déconcertant, en ce qu'il décale par un lyrisme débordant le genre du récit autobiographique, Thibault Daelman raconte son enfance dans un milieu populaire et son goût pour la langue et l'écriture. C’est le récit d’un jeune homme qui tente de s’extraire des difficultés de son milieu par l’écriture mais qui dépasse largement la catégorie du récit de formation et celle du transfuge de classe, parce que son auteur parvient à articuler une expérience unique.» Lucile Commeaux, productrice de l'émission "Le regard culturel" sur France Culture.

Peau d'ourse de Grégory Le Floch - Éditions du Seuil
Mont Perdu a des rêves qui ne sont pas ceux de son village des Pyrénées encore aux prises avec des traditions archaïques. L’adolescente, corpulente, lesbienne, victime de harcèlement, trouve refuge auprès des montagnes, les seules qui lui parlent et la comprennent. Et peu à peu, Mont Perdu va se métamorphoser en ourse.
« Ce livre c’est l’OVNI de la rentrée littéraire ! Un mélange d’ultra-contemporain et de merveilleux. [...]Vous l’aurez compris, dans ce roman, il est question d’amour, de folklore et de symbiose avec le monde du vivant. Mais surtout, Nina, c’est quelqu’un qui cherche à trouver sa place. Et ça, ça va résonner en vous, j’en suis sûr. » Henri Le Blanc, coordinateur des programmes culturels de la chaîne.

Avale de Séphora Pondi - Éditions Grasset
Tom est étudiant en pharmacie et depuis l’enfance l’objet de brimades, de rejets et de frustrations qui l’ont mué en homme largué et érotomane, aux prises avec d’étranges désirs de dévoration. Jeune actrice noire en pleine ascension, Lame se livre à des séances d’hypnose pour soigner un eczéma qui la ronge. L’un est un monstre en puissance ; l’autre une comédienne en devenir qui réalise que ce corps, qu’elle veut offrir et voir vibrer au contact du monde, lui échappe et la met en danger. Les deux trajectoires vont se juxtaposer jusqu’à leur collision.
« Quand vous ouvrez ce livre vous ne pouvez plus le lâcher tant le suspense est intense.» Arnaud Laporte, Producteur de l'émission "Comme un samedi".

Les forces de Laura Vazquez - Éditions du Sous-sol
C’est l’histoire d’une fille qui n’est pas d’accord avec l’ordre social. Nos visages sont-ils des images, des devantures ? Notre attention est-elle devenue une propriété, comme les terrains ? Est-ce que quelque chose s’est cassé en nous ?De l’enfance à l’écriture, en passant par un bar mystérieux, une maison abandonnée, un immeuble rempli de sectes, ou le sommet d’une montagne, la narratrice nous entraîne dans une odyssée parsemée de miroirs homériques, de chants d’aèdes qui nous montrent le livre en train de se faire.
« C’est un livre qui fait beaucoup d’effet et je parle d’effets physiques quand on le lit. Il est drôle et émouvant, on s’attache à la narratrice autant qu’on la déteste. C’est un roman d’apprentissage au sens classique du terme : c’est une enfant qui s’en va vers l’âge adulte avec toutes les découvertes qu’on peut faire à cet âge-là. Sauf que c’est écrit dans une langue inédite et inouïe. On a envie de la dire, cette langue, il y a beaucoup d’oralité. On retrouve toute la percussion de ses phrases en tant que poète. » Marie Sorbier, Productrice de l'émission "Le Point culture".

Mis à jour le 25 septembre 2025