Version française / Culture / Littératures
[Conférence - Concert] Cantautori, la chanson d'auteur italienne
Mélodies intemporelles, paroles avant-gardistes, grands succès populaires : les chansons des cantautori sont devenues le patrimoine affectif de plusieurs générations. À l'occasion de la sortie de son dernier livre ("Cantautori, la chanson d'auteur dans l'Italie des années 1960 et 1970", Université de Picardie Jules Verne), Céline Pruvost, maîtresse de conférences et autrice-compositrice-interprète, vous invite à (re)découvrir la chanson d’auteur italienne à travers une conférence chantée qui mêle analyse, récit et performance. Céline Pruvost est accompagnée à la guitare par Florent Pruvost, musicien professionnel.
le 26 novembre 2025
16h - 17h30
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Elle est organisée à l'initiative du Centre de Recherches Italiennes Université Paris Nanterre, le CRIX.
A propos des Céline Pruvost
A ses débuts, elle interprétait ses chansons en français, et étudiait celles d’autres artistes en italien. Petit à petit, la réalité de sa pratique est devenue de plus en plus mélangée, et c’est tant mieux.
Comme chercheuse, sa thèse porte sur la chanson italienne mais ses travaux les plus récents abordent aussi un corpus francophone.
Comme artiste, après une première phase consacrée à son propre répertoire ( 3 EP et une centaine de concerts), elle a participé à des projets collectifs, souvent internationaux, avec plusieurs résidences et créations de spectacles en lien avec l’Italie et le Canada.
Ses activités d’enseignante-chercheuse et d’autrice-compositrice-interprète se mélangent parfois, par exemple lors de conférences-concerts.
En lire plus
A propos de l'ouvrage
Ce livre propose un voyage en Italie à travers les multiples dimensions de la chanson : le texte et la musique, mais aussi la voix, la scène, le disque et même les rapports entre chanson et image. Les innovations apportées par les cantautori se nourrissent des changements de la société italienne de leur époque, et les font résonner jusqu’à aujourd’hui. S’inspirant parfois de chansons francophones et anglophones, les artistes proposent des expériences scéniques et discographiques particulièrement créatives, et renouvellent la façon d’écrire et de composer les chansons.
Pour révéler l’ampleur de leurs apports, cet ouvrage opère une synthèse d’approches pluridisciplinaires, en évitant le double écueil d’une chanson réduite à son texte, et d’un texte réduit à de la poésie. Il situe l’apparition des cantautori dans son contexte historique en offrant une série de repères culturels, économiques et artistiques, parcourt le répertoire d’une trentaine d’artistes de différentes régions italiennes et invite le lecteur à retrouver l’émotion de ces refrains devenus, pour certains, universels.
Mis à jour le 15 septembre 2025