Atelier lecture à voix haute

Publié le 3 janvier 2023 Mis à jour le 16 janvier 2024

avec François Kergoulay et Anne-Sophie Robin

Date(s)

du 26 septembre 2023 au 9 avril 2024

L’atelier


Qui ne se souvient des histoires que nous lisaient nos parents quand nous étions enfants ? Qui ne se souvient du plaisir que nous procuraient les lectures à haute voix ? Ce plaisir, depuis une vingtaine d’années, nous avons la chance, adultes, de le retrouver grâce aux lectures publiques qui se multiplient dans les théâtres. À l’image d’un Fabrice Luchini remplissant des salles entières avec ses lectures enflammées de Baudelaire, Rimbaud, Zola et Céline, les performers de la lecture à voix haute connaissent un succès croissant. Comment s’y prennent-ils ? Quel est leur secret ?

Cet atelier se propose justement de vous initier à leur art. Deux professionnel·les de la lecture, François Kergoulay et Anne-Sophie Robin, vous apprendront à poser votre voix, à saisir le rythme d’un texte, à placer les accents, à travailler les effets de sens, bref à faire entendre (dans les deux sens du terme) tout ce que la lecture non vocalisée, dite « silencieuse », escamote ou écrase. Outre qu’il vous dotera d’une compétence artistique originale, l’apprentissage de la lecture à haute voix vous permettra, à l’avenir, de gagner en assurance dans toutes les prises de parole publiques en milieu professionnel. 

Un éventail varié de textes servira de matériau de travail : du pamphlet à la lettre en passant par le poème, le conte, la fable, etc. Courant sur une dizaine de séances de 2 heures par semestre, cet apprentissage fera l’objet de deux restitutions publiques en fin de parcours (à La Contemporaine - Université Paris Nanterre ; et au Musée de la vie romantique - Paris 9e) et d’une captation sonore avec élaboration d’un podcast pour une diffusion élargie.

Les séances auront lieu sur le campus, mais aussi ponctuellement dans d’autres lieux : le hall du théâtre Nanterre-Amandiers, les salles du Musée de la vie romantique.

En partenariat avec le Service commun de la documentation (BU)
et le théâtre Nanterre-Amandiers


 

Les intervenant·es


François Kergourlay, diplômé du CNSAD, est auteur, metteur en scène, comédien et enseignant. En 1991, il crée la Compagnie François Kergourlay. Il est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier d’Antony de 1995 à 2000. Aujourd’hui, il poursuit une activité d’homme de théâtre indépendant à travers les spectacles qu’il dirige et/ou dans lesquels il joue et les missions que lui confie notamment le théâtre Nanterre-Amandiers.

Sortie en 1996 du CNSAD, Anne-Sophie Robin est comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision. Depuis 1999, elle dirige de nombreux ateliers en Île-de-France en direction de différents publics, soutenue par des structures telles que le TGP, le théâtre Nanterre-Amandiers, le théâtre de la Bastille, le théâtre de l’Agora à Évry. Elle obtient le diplôme d’état de professeur de théâtre en décembre 2018. Depuis 2019, elle enseigne en 2e année au cours Florent.

Découvrez le podcast de l'atelier Lecture à voix haute, réalisé par les étudiant·es du Master 1 HIC CPO - projet tutoré podcast, sous la conduite de Christophe RODO :

Mis à jour le 16 janvier 2024