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Atelier pratique – Réaliser le plan de gestion de ses données de recherche
Publié le 7 juillet 2023
–
Mis à jour le 20 janvier 2025
Date(s)
du 25 octobre 2024 au 12 juillet 2025
Lieu(x)
Bâtiment René Rémond (A), Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Dates : Vendredi 25/10/2024, à 14h au Pixel, grande BU
Jeudi 23/01/2025, 14h salle A304, Bât. Rémond
Jeudi 27/03/2025, 14h15 salle A304, Bât. Rémond
Mardi 27/05/2025, 10h salle A304, Bât. Rémond Durée : 2h
Format : présentiel
Lieu : Salle de formation du Pixel, ou salle A304, bât. Rémond
Nombre de participants maximum : 10
Public visé : Doctorant·es (et potentiellement autres acteurs de la recherche intéressés)
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : transversale
Pré-requis pour la formation : avoir suivi la formation « Maîtriser ses données de recherche »
Intervenant·es : Adèle Etaix, Aurélie Gono (MSH Mondes), Cécile Delay (SCD), Magaye Sall (ADN)
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable pour cet atelier.
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cet atelier est proposé comme un complément d’application concrète à la formation « Maîtriser ses données de recherche. De l’ouverture à la gestion », et s’intéressera plus particulièrement au plan de gestion de données – outil de gestion de projet pour organiser et planifier ses données qu’il est recommandé de réaliser dans le cadre de sa thèse comme de tout projet de recherche.
Les données de la recherche sont au cœur des pratiques des acteurs de la recherche et sont encadrées par un ensemble très récent de textes nationaux et réglementaires (lois de 2016 et 2020, plans nationaux pour la science ouverte, rapports ministériels, etc.). Le plan de gestion de données est depuis plusieurs années un livrable exigé par les agences de financement et est devenu plus largement un document synthétique et programmatique indispensable à tout projet ou travail de recherche (notamment depuis le décret du 3 décembre 2021 qui généralise son utilisation).
OBJECTIFS
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
L’atelier étant pratique par nature, chacun·e peut solliciter les intervenant·e·s pour éclairer ou résoudre tel point de la gestion de ses données, en particulier de la rédaction de son plan de gestion de données, ou apporter sa propre vision. En cas de besoin, les points théoriques pourront naturellement être rappelés.
Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable pour cet atelier.
PROGRAMME
o Ressources en ligne
o Exemples de plan de gestion de données
o Outils de rédaction
Jeudi 23/01/2025, 14h salle A304, Bât. Rémond
Jeudi 27/03/2025, 14h15 salle A304, Bât. Rémond
Mardi 27/05/2025, 10h salle A304, Bât. Rémond Durée : 2h
Format : présentiel
Lieu : Salle de formation du Pixel, ou salle A304, bât. Rémond
Nombre de participants maximum : 10
Public visé : Doctorant·es (et potentiellement autres acteurs de la recherche intéressés)
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : transversale
Pré-requis pour la formation : avoir suivi la formation « Maîtriser ses données de recherche »
Intervenant·es : Adèle Etaix, Aurélie Gono (MSH Mondes), Cécile Delay (SCD), Magaye Sall (ADN)
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable pour cet atelier.
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cet atelier est proposé comme un complément d’application concrète à la formation « Maîtriser ses données de recherche. De l’ouverture à la gestion », et s’intéressera plus particulièrement au plan de gestion de données – outil de gestion de projet pour organiser et planifier ses données qu’il est recommandé de réaliser dans le cadre de sa thèse comme de tout projet de recherche.
Les données de la recherche sont au cœur des pratiques des acteurs de la recherche et sont encadrées par un ensemble très récent de textes nationaux et réglementaires (lois de 2016 et 2020, plans nationaux pour la science ouverte, rapports ministériels, etc.). Le plan de gestion de données est depuis plusieurs années un livrable exigé par les agences de financement et est devenu plus largement un document synthétique et programmatique indispensable à tout projet ou travail de recherche (notamment depuis le décret du 3 décembre 2021 qui généralise son utilisation).
OBJECTIFS
- Objectif 1 : Le format, très libre, permet à chaque participant·e de venir avec ses propres problématiques concernant la gestion des données de sa thèse. En utilisant certains outils numériques dédiés, les participant·es mettront en œuvre une partie des bonnes pratiques recommandées concernant la gestion des données, préalable à leur ouverture ou leur protection, dans le cadre d’un doctorat.
- Objectif 2 : À l’issue de cet atelier, les participant·es auront réalisé une première partie de leur plan de gestion de données de leur thèse, sachant que ce document est par nature évolutif jusqu’à la fin du projet de recherche.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
L’atelier étant pratique par nature, chacun·e peut solliciter les intervenant·e·s pour éclairer ou résoudre tel point de la gestion de ses données, en particulier de la rédaction de son plan de gestion de données, ou apporter sa propre vision. En cas de besoin, les points théoriques pourront naturellement être rappelés.
Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable pour cet atelier.
PROGRAMME
- Présentation et définition – Le plan de gestion de données
o Ressources en ligne
o Exemples de plan de gestion de données
o Outils de rédaction
- Atelier pratique – Rédigez votre plan de gestion de gestion de données
Mis à jour le 20 janvier 2025
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