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Atelier pratique – Réaliser le plan de gestion de données de sa thèse
Publié le 7 juillet 2023
–
Mis à jour le 8 octobre 2024
Date(s)
du 25 octobre 2024 au 12 juillet 2025
Lieu(x)
Bâtiment René Rémond (A), Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Salle A305 ou salle de formation du Pixel, grande BU
Date : Vendredi 25/10/2024, au Pixel
D'autres dates à venir Durée : 2h
Horaires : 14h-16h
Format : présentiel
Lieu : Sallle de formation du Pixel, grande BU ou salle A305, bât. Rémond
Nombre de participants maximum : 10
Public visé : Doctorant·es (et potentiellement autres acteurs de la recherche intéressés)
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : transversale
Pré-requis pour la formation : avoir suivi la formation « Maîtriser les données de sa thèse »
Intervenant·es : Aurélie Gono (MSH Mondes), Cécile Delay (SCD), Magaye Sall (ADN)
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable pour cet atelier.
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cet atelier est proposé comme un complément d’application concrète à la formation « Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion », et s’intéressera plus particulièrement au plan de gestion de données – outil de gestion de projet pour organiser et planifier ses données qu’il est recommandé de réaliser dans le cadre de sa thèse.
Les données de la recherche sont au cœur des pratiques des acteurs de la recherche et sont encadrées par un ensemble très récent de textes nationaux et réglementaires (lois de 2016 et 2020, plans nationaux pour la science ouverte, rapports ministériels, etc.). Le plan de gestion de données est depuis plusieurs années un livrable exigé par les agences de financement et est devenu plus largement un document synthétique et programmatique indispensable à tout projet ou travail de recherche (notamment depuis le décret du 3 décembre 2021 qui généralise son utilisation).
OBJECTIFS
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
L’atelier étant pratique par nature, chacun·e peut solliciter les intervenant·e·s pour éclairer ou résoudre tel point de la gestion de ses données, en particulier de la rédaction de son plan de gestion de données, ou apporter sa propre vision. En cas de besoin, les points théoriques pourront naturellement être rappelés.
Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable pour cet atelier.
PROGRAMME
o Ressources en ligne
o Exemples de plan de gestion de données
o Outils de rédaction
D'autres dates à venir Durée : 2h
Horaires : 14h-16h
Format : présentiel
Lieu : Sallle de formation du Pixel, grande BU ou salle A305, bât. Rémond
Nombre de participants maximum : 10
Public visé : Doctorant·es (et potentiellement autres acteurs de la recherche intéressés)
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : transversale
Pré-requis pour la formation : avoir suivi la formation « Maîtriser les données de sa thèse »
Intervenant·es : Aurélie Gono (MSH Mondes), Cécile Delay (SCD), Magaye Sall (ADN)
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable pour cet atelier.
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cet atelier est proposé comme un complément d’application concrète à la formation « Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion », et s’intéressera plus particulièrement au plan de gestion de données – outil de gestion de projet pour organiser et planifier ses données qu’il est recommandé de réaliser dans le cadre de sa thèse.
Les données de la recherche sont au cœur des pratiques des acteurs de la recherche et sont encadrées par un ensemble très récent de textes nationaux et réglementaires (lois de 2016 et 2020, plans nationaux pour la science ouverte, rapports ministériels, etc.). Le plan de gestion de données est depuis plusieurs années un livrable exigé par les agences de financement et est devenu plus largement un document synthétique et programmatique indispensable à tout projet ou travail de recherche (notamment depuis le décret du 3 décembre 2021 qui généralise son utilisation).
OBJECTIFS
- Objectif 1 : Le format, très libre, permet à chaque doctorant·e de venir avec ses propres problématiques concernant la gestion des données de sa thèse. En utilisant certains outils numériques dédiés, les participant·es mettront en œuvre une partie des bonnes pratiques recommandées concernant la gestion des données, préalable à leur ouverture ou leur protection, dans le cadre d’un doctorat.
- Objectif 2 : À l’issue de cet atelier, les participant·es auront réalisé une partie conséquente de leur plan de gestion de données de leur thèse, sachant que ce document est par nature évolutif jusqu’à la fin du « projet de recherche » : la thèse.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
L’atelier étant pratique par nature, chacun·e peut solliciter les intervenant·e·s pour éclairer ou résoudre tel point de la gestion de ses données, en particulier de la rédaction de son plan de gestion de données, ou apporter sa propre vision. En cas de besoin, les points théoriques pourront naturellement être rappelés.
Il est conseillé de se munir d'un ordinateur portable pour cet atelier.
PROGRAMME
- Présentation – Le plan de gestion de données dans le contexte de la thèse
o Ressources en ligne
o Exemples de plan de gestion de données
o Outils de rédaction
- Atelier pratique – Rédigez votre plan de gestion de gestion de données
Mis à jour le 08 octobre 2024
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