• Atelier,

Ateliers d'écriture avec la ZEP, autour du thème des Héritages

Publié le 13 décembre 2022 Mis à jour le 1 septembre 2023

Participez à un atelier d'écriture autour du thème des Héritages, organisé par la ZEP (Zone d'Expression Prioritaire) ! 5 séances de 2h, ouvertes à tout·e étudiant·e de l'université, sur inscription.

du 25 janvier 2023 au 22 février 2023

Mercredi 25 janvier : 17h15 - 19h15
Mercredi 01 février : 17h15 - 19h15
Mercredi 08 février : 17h15 - 19h15
Mercredi 15 février : 17h15 - 19h15
Mercredi 22 février : 17h15 - 19h15

Le Pixel - Salle de formation
Le service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIOIP) et la bibliothèque universitaire accueillent un atelier d’écriture porté par la ZEP ( Zone d’Expression Prioritaire ), autour du thème des Héritages, entre le 25 janvier et le 22 février 2023, au sein de l'université Paris Nanterre (Le Pixel).

Un atelier d'écriture en 5 séances de 2h

Cet atelier s’adresse à tous les étudiant·es de l'université. Il vise à aider les participant.es à élaborer des récits personnels, à les initier aux techniques éditoriales, à les mettre en confiance sur leurs capacités à se raconter et à mieux maîtriser les outils médiatiques. Il fera l’objet de productions éditoriales originales qui pourront être diffusées sur les supports médias de la ZEP (site web, supports papiers) et de ses partenaires médias.

Animé par un·e journaliste professionnel·le et un volontaire en service civique, cet atelier sera composé de jeux d’écriture, puis de la production d’un témoignage personnel autour d'un thème d'ores et déjà défini : Les Héritages

L’atelier est composé de 5 séances de 2 heures et est limité à 30 participant·es.

L'inscription est gratuite et réservée aux étudiant·es de l'université. → S'inscrire (à venir)

.... autour du thème des Héritages

De quoi héritons-nous ?

D’histoires familiales et de photos souvenirs, d’un toit ou de rien, d’une langue ou d’une culture, d’un territoire en perdition ou d’un Eden personnel, d’une planète qui nous inquiète ou d’une confiance infinie dans l’avenir…

Partant de la polysémie de ce terme d’« héritages », ces ateliers d’écriture proposent à chaque participant d’interroger ce qui lui est transmis.

Comment ? Pourquoi ? Par qui ? Pour en faire quoi ?

Tous héritiers, donc, mais pas avec les mêmes charges. Une fenêtre d’écriture ouverte pour raconter ses affaires d’argent, d’engagement, de filiation, d’identités, d’attachements…

Et ouvrir la porte sur ce que l’on souhaite, à son tour, transmettre.

Inscriptions closes

Mis à jour le 01 septembre 2023