16h samedi - Tracer sa voix : regards croisés sur l'émigration-immigration (médiathèques Pierre-et-Marie-Curie, Nanterre)

Publié le 30 juin 2026 Mis à jour le 10 septembre 2026

Discussion autour de la manière dont des parcours individuels et collectifs d'émigration-immigration sont représentés, dits, visibles dans la société française, ce qu'ils disent de notre société et de ses liens à la Méditerranée, à travers des voix et des regards artistiques, scientifiques et citoyens

Date(s)

le 10 octobre 2026

16h
Lieu(x)
Médiathèque Pierre et Marie Curie (Ville de Nanterre)
8 place du 27 mars 2002
92000 Nanterre

 

Cette rencontre est organisée par l’Université Paris Nanterre, le réseau des médiathèques de la Ville de Nanterre, en partenariat avec le média The Conversation.
 

Avec 

  • Sofía Karámpali Farhat
Sofía Karámpali Farhat est poète, activiste et artiste autodidacte gréco-libanaise ; elle a vécu jusqu’à 18 ans au Liban avant de venir s’installer à Paris. Sa poésie est indissociable de son activisme intersectionnel qu’elle mène en France, dans le monde arabe en général et au Liban en particulier. Elle écrit la guerre, l’exil, la résistance, avec une part importante accordée à l’érotisme. Diplômée de l’ENS Ulm, elle est aussi chercheuse en géopolitique, spécialiste du Proche-Orient.

Son recueil de poésie, Zaatar (éd. Bruno Doucey, 2023), a reçu le prix de poésie des lycéens de la région Île-de-France en 2025.




  • Nayra
Nayra est "La rappeuse Nayra est une artiste dans la présence résonne comme un écho ancien, un chant venu de la côte marocaine jusqu'aux ruelles de Saint-Denis. 
Portant sur son visage le tatouage rectiligne de ses aïeules, elle fait du rap un sanctuaire où la vulnérabilité révèle la puissance. 
Son écriture, à la fois crue et poétique, explore les silences que beaucoup préfèrent fuir, traçant une trajectoire singulière, loin des artifices. 
Dans son univers clair-obscur, chaque texte agit comme un miroir tendu à une génération en quête de sens. 
Véritable passeuse, elle donne corps aux voix invisibilisées, à la croisée des cultures. Loin de chercher à séduire, Nayra cherche la vérité. Son art est une invitation à descendre sans crainte dans les profondeurs, là où la lumière jaillit de l'obscurité." Toute sa bio sur Face B




  • Patrick Simon
Patrick Simon est sociodémographe, directeur de recherche à l’Ined. Il travaille sur les relations interethniques et les discriminations dans les sociétés multiculturelles, sur les classifications statistiques de la diversité ethno raciale et sur les processus de constitution et de reproduction des minorités  ethniques et raciales. Il a coordonné le master Migrations (Paris 1 et EHESS) et dirige le réseau de recherche européen Raced sur la race, le racisme et les discriminations. 

Il est l’un des auteurs de l'ouvrage rendant compte de la 2e étape de l'enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2). Cette enquête statistique réalisée conjointement par l’Ined et l’Insee est la deuxième édition d’une enquête effectuée en 2008-2009 qui a permis d’établir des statistiques nationales sur la diversité des populations en France métropolitaine et d’étudier comment les origines migratoires influencent le devenir des personnes.





 

Animé par

 

 

  • Françoise Marmouyet
Françoise Marmouyet, Journaliste. Françoise Marmouyet anime les relations éditoriales avec les universités et établissements de recherche et coordonne certains projets transversaux du média en ligne The Conversation. Auparavant, elle a travaillé au service web de France 24, média d’actualité internationale. Elle a également écrit pour Le Monde, où elle traitait de l’enseignement supérieur, pour La Croix ou encore MetroNews. 

 

Mis à jour le 10 septembre 2026