16h samedi - Tracer sa voix : regards croisés sur l'émigration-immigration (médiathèques Pierre-et-Marie-Curie, Nanterre)
Publié le 30 juin 2026
–
Mis à jour le 10 septembre 2026
Discussion autour de la manière dont des parcours individuels et collectifs d'émigration-immigration sont représentés, dits, visibles dans la société française, ce qu'ils disent de notre société et de ses liens à la Méditerranée, à travers des voix et des regards artistiques, scientifiques et citoyens
Date(s)
le 10 octobre 2026
16h
Lieu(x)
Cette rencontre est organisée par l’Université Paris Nanterre, le réseau des médiathèques de la Ville de Nanterre, en partenariat avec le média The Conversation.
Avec
- Sofía Karámpali Farhat
Son recueil de poésie, Zaatar (éd. Bruno Doucey, 2023), a reçu le prix de poésie des lycéens de la région Île-de-France en 2025.
♦
♦
♦
♦
♦
- Nayra
Portant sur son visage le tatouage rectiligne de ses aïeules, elle fait du rap un sanctuaire où la vulnérabilité révèle la puissance.
Son écriture, à la fois crue et poétique, explore les silences que beaucoup préfèrent fuir, traçant une trajectoire singulière, loin des artifices.
Dans son univers clair-obscur, chaque texte agit comme un miroir tendu à une génération en quête de sens.
Véritable passeuse, elle donne corps aux voix invisibilisées, à la croisée des cultures. Loin de chercher à séduire, Nayra cherche la vérité. Son art est une invitation à descendre sans crainte dans les profondeurs, là où la lumière jaillit de l'obscurité." Toute sa bio sur Face B
♦
♦
♦
♦
♦
- Patrick Simon
Il est l’un des auteurs de l'ouvrage rendant compte de la 2e étape de l'enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2). Cette enquête statistique réalisée conjointement par l’Ined et l’Insee est la deuxième édition d’une enquête effectuée en 2008-2009 qui a permis d’établir des statistiques nationales sur la diversité des populations en France métropolitaine et d’étudier comment les origines migratoires influencent le devenir des personnes.♦
♦
♦
♦
♦
♦
Animé par
- Françoise Marmouyet
Mis à jour le 10 septembre 2026